- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
30 octobre 2012
Mise à jour : 11 mai 2023
Monsieur Armand Couture a présidé le conseil d’administration de l’INRS pendant quatorze ans, soit de 1998 à 2012. En reconnaissance de son dévouement et de sa contribution exceptionnelle à la bonne gouvernance de l’université, l’INRS a choisi de nommer la salle du conseil « salle Armand-Couture », localisée au siège social de l’INRS au 490, rue de la Couronne à Québec. La présidente du conseil d’administration de l’INRS, madame Mary-Ann Bell, et le directeur général, monsieur Daniel Coderre, ont dévoilé une plaque commémorative lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 29 octobre 2012, en présence de messieurs Pierre Lapointe et Alain Soucy, précédents directeurs généraux de l’INRS.
« Par cette désignation, le conseil d’administration a tenu à mettre en valeur l’engagement et l’appui constant de monsieur Couture au développement et au rayonnement de cette université à vocation particulière qu’est l’INRS ainsi que l’excellent travail qu’il a accompli au sein de nos instances », a exprimé l’actuelle présidente du conseil, madame Mary-Ann Bell. « En plus d’être un modèle de rigueur, monsieur Couture a été un précieux conseiller et un mentor apprécié par celles et ceux qui ont eu la chance de bénéficier de son savoir-faire et de son sens politique », a-t-elle ajouté.
Comme président du conseil, monsieur Couture a contribué entre autres à l’intégration de l’Institut Armand-Frappier et à l’importante restructuration de l’INRS au tournant des années 2000, qui a permis de regrouper l’ensemble des activités en quatre centres. Cette réorganisation a renforcé la capacité d’intervention de l’INRS dans des secteurs de recherche prioritaires pour la société. De plus, sa présidence a été marquée par la réalisation d’importants projets immobiliers, comme l’Édifice INRS-Québec, le Pavillon de recherche et de formation au Centre INRS–Institut Armand-Frappier et la relocalisation du Centre Urbanisation Culture Société. Monsieur Couture a également soutenu la mise en place de grandes infrastructures de recherche de calibre mondial dans les domaines de l’environnement, de la santé, des nanotechnologies et de la photonique, et ce, avec un souci constant d’équilibre budgétaire.
« Monsieur Couture a été un grand bâtisseur du Québec en participant à l’émergence de la technologie québécoise en ingénierie à travers de grands projets. Il est aussi un grand bâtisseur de l’INRS, qui est devenue une université d’excellence en recherche et en formation aux 2e et 3e cycles. L’INRS avait d’ailleurs souligné ses mérites d’ingénieur et reconnu l’ensemble de sa carrière marquée par un intérêt à la fois pour la question scientifique et sociétale en lui décernant en 1992 un doctorat honoris causa », a rappelé monsieur Coderre.
Une carrière de bâtisseur
Monsieur Armand Couture a fait carrière comme ingénieur civil, puis membre de la direction du cabinet Lalonde Valois Lamarre Valois & Associés, devenu Lavalin puis SNC-Lavalin, de 1967 à 1992. À ce titre, il a été un acteur important dans le développement du potentiel hydroélectrique du Nord-du-Québec pendant de nombreuses années et a participé à plusieurs négociations avec les peuples autochtones, dont celle ayant mené à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Il a également été président et chef d’exploitation d’Hydro-Québec de 1992 à 1996, et président du conseil de la Société d’énergie de la Baie James. De plus, monsieur Couture est un des concepteurs du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, un des plus grands ouvrages en béton précontraint au monde qui a servi de modèle aux ingénieurs québécois pour d’autres constructions à l’international.
Au cours de sa carrière, monsieur Couture a fait partie de plusieurs comités et associations prestigieuses et valorisé une approche multidisciplinaire pour la protection de l’environnement de la Baie-James. Membre de l’Académie canadienne de génie et de l’Ordre du Canada, il a également été reçu officier de l’Ordre national du Québec. ♦
De gauche à droite : La présidente du conseil d’administration de l’INRS, madame Mary-Ann Bell, le directeur général, monsieur Daniel Coderre, monsieur Pierre Lapointe, monsieur Alain Soucy et, au centre, monsieur Armand Couture.