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Apprentis en biosciences de plus en plus engagé dans la promotion scientifique

27 juin 2016

Mise à jour : 3 novembre 2020


Encore cette année, le programme Apprentis en biosciences propose à des jeunes du secondaire 3, 4 et 5 de devenir chercheur scientifique durant une semaine lors d’un séjour sur le campus du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Près d’une trentaine de jeunes provenant de 22 écoles réaliseront cet été un projet dans un laboratoire de l’INRS en compagnie exclusive d’un étudiant-chercheur et vivront une expérience d’apprentissage unique. Durant les semaines du 11 juillet et du 8 août 2016, ces jeunes apprentis, en majorité des filles, feront des expérimentations, partageront le quotidien de chercheurs passionnés et visiteront notamment le Centre national de biologie expérimentale et le laboratoire d’histocompatibilité.
 
« Dans un contexte social où le décrochage scolaire est toujours une source d’inquiétude, il importe d’offrir des occasions aux jeunes pour qu’ils puissent nourrir leur motivation et se dépasser. Durant leur séjour, les jeunes apprennent une diversité  de techniques et interagissent avec d’autres jeunes animés par les mêmes intérêts », affirme le professeur Yves St-Pierre du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et directeur de l’activité. 
 
Le programme Apprentis en biosciences a des retombées positives depuis 13 ans. En effet, une majorité de participants indique que leur séjour d’initiation à la recherche a eu une influence sur l’évolution de leur intérêt pour des questions scientifiques, sur leur motivation à poursuivre leurs études et même sur leur choix de carrière.
 
 

Un financement renouvelé du programme PromoScience

 
Le programme demeure sans frais grâce à l’appui de plusieurs partenaires. En outre, au cours des trois prochaines années, Apprentis en biosciences bénéficiera d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre programme PromoScience.  Ce financement permettra d’intensifier les efforts de promotion en régions et d’assurer la participation d’apprentis provenant de lieux où l’accès à la culture scientifique semble plus limité. Des efforts pourront aussi être consentis pour promouvoir les sciences auprès  des jeunes des communautés autochtones.
 
 

Des jeunes chercheurs sortent de leurs labos

 
Le CRSNG a aussi soutenu la participation de l’équipe du programme Apprentis en biosciences à  l’Odyssée des sciences, un événement d’envergure ayant pour objectif la promotion des sciences partout au Canada. Ainsi, du 6 au 15 mai dernier, des étudiants-chercheurs ont accroché leur sarrau pour animer des conférences scientifiques dans des écoles de la région de Montréal et de la Beauce. Ils ont ainsi rejoint près de 300 jeunes du secondaire et du collégial. Ceux-ci ont pu ainsi se familiariser avec des sujets touchant la santé, soit l’épigénétique, le séquençage à haut débit et les nanoparticules dans la maladie d’Alzheimer. Ces conférences étaient suivies d’une animation sur le parcours des scientifiques et la profession de chercheur.  Cette activité gratuite a suscité beaucoup d’intérêt et pourrait bien être offerte à nouveau cet automne dans des écoles autochtones et anglophones. Surveillez le www.apprentis.inrs.ca pour suivre toutes les activités du programme!