Retour en haut

Deux étudiantes au doctorat aspirent à un avenir plus vert et y consacrent leurs carrières

17 août 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 8 septembre 2021

Shraddha Shivaji Chavan et Bhoomika Yadav se démarquent pour leurs présentations sur les bioplastiques sur la scène internationale.

Shraddha Shivaji Chavan et Bhoomika Yadav, étudiantes au doctorat à l’INRS, se démarquent pour la qualité de leurs travaux sur les bioplastiques, sur la scène internationale.

Les doctorantes Shraddha Shivaji Chavan et Bhoomika Yadav se sont distinguées par leurs présentations sur les bioplastiques, lors de la 2e Conférence internationale sur le traitement et la gestion durables des déchets solides (SWTM-2021), qui se tenait à Yangling, en Chine, du 15 au 18 juillet 2021. En plus de partager le prix de la meilleure présentation orale, ces deux jeunes chercheuses natives de l’Inde aspirent à un avenir plus vert et y consacrent leurs carrières.


Des bioplastiques rentables et durables

« En tant que biotechnologue, j’ai toujours été préoccupée par la pollution environnementale. L’utilisation inconsidérée des plastiques synthétiques est la principale raison de l’augmentation de la pollution et de la dégradation de l’environnement. J’ai donc très tôt orienté ma carrière vers l’industrie des bioplastiques afin de contribuer à une vie plus verte et plus durable », confie Shraddha Shivaji Chavan, qui a rejoint l’INRS en mai 2020 et a intégré le laboratoire du professeur Patrick Drogui au Centre Eau Terre Environnement.

La doctorante travaille actuellement sur une production de bioplastiques en condition thermophile, c’est-à-dire à très haute température, qui utilise des déchets comme matières premières afin de rendre l’ensemble du processus durable et économique. Cela contribuera à réduire les coûts de production des plastiques biodégradables.

Quant à elle, Bhoomika Yadav effectue son doctorat au sein de l’équipe du professeur Patrick Drogui, depuis janvier 2019. Ses travaux sont axés sur la récupération des coproduits lors de la production de bioplastiques et sur le recyclage des flux de déchets générés lors de celle-ci. L’objectif est de rendre la production de bioplastiques rentable et durable afin d’en faciliter la commercialisation.

 « Le monde est confronté à d’énormes problèmes avec les pétroplastiques. Les bioplastiques ont un bel avenir devant eux en raison de leurs propriétés similaires à celles des plastiques, de leur biodégradabilité et de leur non-toxicité. »

Bhoomika Yadav, étudiante au doctorat au sein des équipes des professeurs Patrick Drogui et André St-Hilaire

Bhoomika espère que ses recherches contribueront à remplacer les pétroplastiques conventionnels qui monopolisent le marché.

Bhoomika Yadav, étudiante au doctorat au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS (courtoisie Bhoomika Yadav)
Shraddha Shivaji Chavan, étudiante au doctorat au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS (courtoisie Shraddha Chavan)

Une expérience formatrice et enrichissante

Participer à cette conférence internationale a été une expérience formatrice pour les étudiantes. L’événement rassemblait des scientifiques, des ingénieures et des ingénieurs et d’autres expertes et experts du monde entier qui ont innové dans le traitement des déchets solides et l’utilisation des ressources en utilisant les biotechnologies.

 « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier mes professeurs de m’avoir offert la possibilité de présenter mon travail. Je suis vraiment honorée de recevoir ce prix et je suis également reconnaissante envers mes collègues de laboratoire pour leur soutien continu. »

Shraddha Shivaji Chavan, étudiante au doctorat dans le laboratoire du professeur Patrick Drogui

« Cette conférence m’a offert une merveilleuse occasion d’engager un dialogue constructif et de réseauter avec d’autres professionnelles et professionnels travaillant dans le même domaine. Ça m’a permis d’acquérir plus de connaissances et d’être plus en confiance », a ajouté Bhoomika Yadav.


Un message encourageant pour les femmes en STIM

Quand on demande aux doctorantes quels seraient leurs conseils pour la future génération de femmes qui aspirent à mener une carrière dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), voici ce qu’elles répondent : « Être curieuse, travailler fort et développer un réseau ! », lance Bhoomika Yadav.

« Ne pas se sous-estimer et savoir s’entourer de personnes ou de collègues qui nous mettent au défi intellectuellement », conclut Shraddha Shivaji Chavan.

Félicitations à ces deux étudiantes qui ont un avenir très prometteur en sciences !