- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
24 septembre 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 17 mai 2024
Des chercheuses de la communauté de l’INRS s’impliquent dans un forum sur les femmes de courage et de résilience en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).
Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des sexes au Canada, Melany Juárez, étudiante au doctorat en biologie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la diplômée Arlette Rwigemera ont été panélistes pour le forum « Au-delà de l’apparence : des femmes de courage et de résilience en STIM ».
Cet événement virtuel, tenu le 23 septembre 2021, a été coorganisé par deux membres fondatrices de la division québécoise de la Société canadienne des femmes en sciences et technologie (SCWIST) : l’avocate en propriété intellectuelle Irina Kostko et la professeure de l’INRS Maritza Jaramillo.
« Je considère que ce genre de forum permet aux filles et aux jeunes femmes qui sont intéressées ou déjà impliquées dans les domaines des STIM de ne pas se décourager de poursuivre leurs rêves. Si elles le désirent, elles peuvent devenir des scientifiques au Québec, et ce, même si elles appartiennent à une minorité visible ou si elles sont issues de l’immigration. C’est aussi une belle occasion de rendre hommage aux femmes immigrantes qui contribuent déjà à faire rayonner le Québec dans ces domaines », soutient la professeure Jaramillo.
Le forum mettait en vedette quatre panélistes inspirantes avec des parcours variés qui étudient ou travaillent en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques dans la province. Ces femmes immigrantes ont laissé leurs proches et leurs pays d’origine pour venir au Québec et contribuer activement à la recherche scientifique québécoise.
« Je suis honorée d’avoir l’occasion de parler des défis en sciences en tant que femme immigrante. Je souhaite être une inspiration pour les futures femmes en sciences et raconter mon parcours en portant un message que j’aurais aimé entendre à leur âge. »
Melany Juárez, doctorante en biologie
Les quatre scientifiques ont abordé plusieurs sujets et prodigué des conseils aux jeunes femmes qui suivront un parcours similaire.
Ce forum est une très bonne initiative offrant l’occasion aux filles et jeunes femmes aspirant à une carrière en STIM d’échanger avec des chercheuses qui les ont précédées dans cette voie, voire bénéficier de leur expérience. Je pense que cet évènement peut être une source de motivation, de soutien et d’encouragements à poursuivre leurs rêves et leurs ambitions malgré les différents défis qui peuvent se trouver au travers de leur chemin.
Arlette Rwigemera, diplômée de l’INRS
Cet événement s’inscrit dans une volonté des organisatrices de s’approcher un peu plus de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Québec.