Retour en haut

Un agent de recherche de l’INRS reconnu par PRIMA Québec

21 décembre 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 21 décembre 2021

Robin Helsten a reçu un Prix de reconnaissance pour l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel.

Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux
Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux

Responsable des équipements de pointe au Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux, Robin Helsten a vu l’excellence de son travail souligné par le Prix de reconnaissance de PRIMA Québec. L’agent de recherche collabore, entre autres, avec le professeur Roberto Morandotti.

Dans le contexte du confinement au cours de la dernière année, l’agent de recherche a démontré un engagement exceptionnel. En effet, Robin Helsten a accompagné la jeune pousse Ki3 Photonics dans son utilisation des équipements de pointe situés dans les infrastructures de Varennes. Puisque l’accès au campus était restreint, monsieur Helsten s’est retrouvé responsable de mener à terme les travaux, l’arrêt des opérations étant impossible.

« Faire le lien entre la recherche et un produit industriel est un défi pour toutes les jeunes pousses universitaires. Merci à PRIMA Québec, c’est un honneur d’être reconnu pour ma contribution et mon travail. »

Robin Helsten
Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux
Dans le laboratoire, pendant les travaux

Le transfert des connaissances comme moteur d’innovation

Ki3 Photonics effectue des travaux sur des réseaux quantiques sécurisés multi-utilisateurs pour la distribution de ces ressources. Pour ce faire, l’entreprise utilise des infrastructures de télécommunications conventionnelles existantes, comme celles du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. La jeune pousse utilise d’ailleurs une innovation brevetée du laboratoire du professeur Morandotti.

Robin Helsten, agent de recherche de l’INRS

En plus d’assurer le maintien des opérations et l’entretien des instruments de ce laboratoire, Robin Helsten a guidé les membres de Ki3 Photonics dans le choix des meilleurs composants pour réaliser les différentes étapes des processus. Il a également dû trouver des solutions de rechange pour certains équipements plus généralistes afin de répondre aux demandes de précision de l’entreprise.

Monsieur Helsten a également joué un rôle clé dans le transfert de technologie, comblant le fossé entre la recherche et le développement des produits de la jeune pousse. L’étendue de ses connaissances en physique, en électronique, en fabrication, en logistique et en approvisionnement en pièces fait de lui un élément indispensable de l’équipe universitaire et industrielle.

Diplômé de l’Université de Waterloo et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux à l’INRS, Robin Helsten travaille au Laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux depuis une quinzaine d’années.