- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
1 novembre 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 17 mai 2024
Maryse Lassonde abordera les thèmes de l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de formation et de recherche lors d’une conférence virtuelle le 9 novembre 2021.
Maryse Lassonde partagera son expérience et sa vision sur le sujet de la place des femmes en sciences.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) place l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au cœur de ses orientations stratégiques et de ses actions. Afin de porter plus loin la réflexion sur le sujet, l’établissement de formation universitaire et de recherche invite le grand public à une conférence virtuelle donnée par la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Maryse Lassonde. Elle partagera son expérience et sa vision sur le sujet de la place des femmes en sciences.
La conférence sera suivie d’une période d’échanges animée par le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.
Conférence « Les femmes en science : un défi persistant »
Maryse Lassonde a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l’Université Stanford (Californie) en 1977. De 1977 à 1988, elle a été professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) puis, de 1988 à 2012, à l’Université de Montréal, où elle est maintenant professeure émérite. De 2001-2013, elle a détenu une chaire séniore de recherche du Canada en neuropsychologie développementale.
Madame Lassonde est une chercheuse prolifique sur des thèmes divers tels que les troubles cognitifs associés à l’épilepsie infantile et les effets des commotions cérébrales dans le sport. Elle a édité 7 livres et rédigé plus de 300 articles ou chapitres scientifiques.
Reconnue par ses pairs et par la communauté, elle est fellow de la Société canadienne de psychologie, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est également officière de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec, dont elle a présidé le Conseil de 2008 à 2010. En 1993, elle a été présidente de l’Acfas, puis présidente de la Société royale du Canada (2015-2017).
Après avoir occupé le poste de directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies de 2012 à 2018, Maryse Lassonde a été nommée présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec.