De la visite parfumée au laboratoire de biotechnologies

Publié par Gisèle Bolduc

4 août 2016

( mise à jour : 6 novembre 2020 )

Le 8 juillet dernier, un groupe de personnes membres du consortium français Cosmetic-Valley est venu visiter le Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE) situé dans nos laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique en environnement (LISTE) du Parc technologique de Québec.

Le groupe de visiteurs constitué de représentants d’entreprises et d’institutions d’enseignement et de recherche a été unanimement épaté par l’ampleur et la qualité de nos installations en biofermentation. Le modèle de collaboration favorisant le partenariat avec les entreprises mises de l’avant par l’INRS les a également beaucoup intéressés. Malgré le peu de temps à leur disposition, ils ont également visité le Laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie (CTScan) et les applications diversifiées ont soulevé beaucoup de questions et d’étonnement.

Cette rencontre spontanée a été rendue possible grâce à monsieur Jean-Michel Garro, directeur Développement des affaires – Sciences de la vie pour l’agence de développement économique de la région métropolitaine, Québec International et au concours de madame Carole Parent, agente de valorisation de la recherche du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS qui a eu le bonheur de les piloter et de répondre, avec son enthousiasme habituel, à leurs très nombreuses questions.

Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France. Elle est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement de la filière cosmétique. Son siège social est situé à Chartres, en Val-de-Loire.