- Vie universitaire
L’exposition « On se présente pour mieux se comprendre » à découvrir sur les campus de l’INRS.
Avec ces treize portraits photographiques d’étudiantes et d’étudiants de l’INRS, le photographe Mikaël Theimer présente au public une facette de leur parcours personnel.
À l’occasion de la rentrée, les nouveaux membres étudiants découvrent leur campus et les services offerts par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cet accueil leur permet de rencontrer les équipes de recherches et les infrastructures qui feront leur quotidien pendant un parcours universitaire de maîtrise ou de doctorat.
Il s’agit aussi pour les futurs diplômées et diplômés de se familiariser avec leur environnement et les personnes qui sont là pour les soutenir : membres du personnel des centres de recherche et de l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE).
Pour l’occasion, les membres de la communauté de l’INRS sont invités à découvrir, cette année, l’exposition « On se présente pour mieux se comprendre ». Proposée dans le cadre de la campagne À l’INRS, toutes les variables sont incluses, cette exposition de photos vous permettra de découvrir les portraits intimistes de quelques-uns de nos membres étudiants. Elle est présentée de façon simultanée dans nos cinq campus pendant le mois de septembre.
L’exposition « On se présente pour mieux se comprendre » à découvrir sur les campus |
---|
🔵 À Montréal, dès le 31 août au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) : salle du Tiers lieu |
🔵 À Québec, dès le 31 août au Centre Eau Terre Environnement (ETE) : dans le hall principal |
🔵 À Laval, dès le 5 septembre au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie : corridor vers la cafétéria |
🔵 À Montréal — Place Bonaventure, dès le 11 septembre au Centre EMT : dans l’espace commun |
🔵 À Varennes, dès le 12 septembre au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) : dans la cafétéria |
Avec ces treize portraits photographiques d’étudiantes et d’étudiants de l’INRS, le photographe Mikaël Theimer présente au public une facette de leur parcours personnel. Des témoignages intimistes des participantes et des participants à ce projet seront disposés près de chacune des photographies imprimées. Le photographe propose ainsi la singularité des trajectoires et des expériences des membres de notre communauté étudiante. En ouvrant une fenêtre sur leurs histoires, l’exposition cherche à susciter les échanges et à inspirer l’ouverture et la curiosité à l’égard des individus qui nous entourent.
« La première fois que j’ai attrapé un appareil photo, c’était avant tout pour aller à la rencontre d’inconnus et m’en servir comme un prétexte pour les aborder. Demander à quelqu’un “Est-ce que je pourrais vous photographier ?” offre en effet l’excuse parfaite pour entamer une conversation impromptue, et c’est encore aujourd’hui une question que je pose régulièrement », raconte le photographe.
« Les rencontres que j’ai ainsi faites se comptent par milliers, et chacune d’entre elles m’a ouvert les yeux sur une réalité contemporaine autre que la mienne, faisant évoluer continuellement ma perception du monde dans lequel je vis. Il était donc tout naturel pour moi d’accepter l’invitation de l’INRS, qui cherchait précisément à ouvrir des fenêtres sur les multiples réalités des membres étudiants et des chercheuses et des chercheurs qui évoluent dans ses centres. »
Mikaël Theimer, photographe
« On se présente pour mieux se comprendre »: une initiative du Services des études supérieures et de la réussite étudiante, en collaboration avec l’équipe Équité, diversité, inclusion et le photographe Mikaël Theimer.
« J’ai ainsi eu le plaisir de faire la connaissance de Alexandre, Asmaâ, Josiane, Laxmi, Lemuel, Linda, Mahshid, Mamadou, Marie-Lee, Prisca, Sanjit, Sergio et Silvere, qui m’ont tous généreusement raconté un bout de leur histoire, que j’ai l’honneur de vous présenter dans cette exposition. »
Mikaël Theimer, photographe
Pour l’année 2022-2023, la campagne « À l’INRS, toutes les variables sont incluses » avait pour objectif de mobiliser la communauté de l’INRS sous le thème « Ensemble pour la diversité ethnoculturelle ». Ce projet d’exposition s’inscrit donc dans le cadre des activités qui invitent les membres de l’INRS à rejoindre le mouvement pour milieu de vie accueillant et inclusif.
Dès le 30 août 2023, le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) et le personnel de nos cinq campus accueilleront les nouveaux membres étudiants qui commencent leur formation pour une série d’activités et de séances d’information avec les personnes-ressources et les services offerts à l’INRS. Ces événements leur permettront de découvrir les centres et l’ensemble des services qu’on y retrouve.
Dès le mois de septembre, la communauté étudiante aura accès à une offre diversifiée d’ateliers et de formations gratuites. Des groupes de travail de rédaction en ligne sont aussi au programme de l’automne, ou encore des formations telles que Academic Writing in English et Communications et résolutions de conflits.
Pour plus d’information et pour s’inscrire, consultez le calendrier des événements de l’INRSet restez à l’affut de l’infolettre du SESRE.
Vous avez des questions ? Communiquez avec le guichet d’accès aux ressources étudiantes (GARE).