- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
17 mars 2025
Mise à jour : 17 mars 2025
Le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie compte de nouveaux spécialistes dans les rangs de son corps professoral.
L’Institut national de recherche scientifique (INRS) a récemment accueilli deux nouveaux membres au sein de sa communauté. La professeure Geneviève Lajoie et le professeur Frederic Sorgeloos ont rejoint le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval. Ils contribuent ainsi à la mission du Centre : dépister, prévenir et améliorer la santé humaine, animale et environnementale.
Titulaire d’un doctorat à l’UQAM et d’un post-doctorat en biologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) , la professeure Geneviève Lajoie s’intéresse particulièrement à l’écologie et à l’évolution des associations entre les plantes et les microbes. Membre du Centre Sève et du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD), elle consacre ses recherches à comprendre quels types de microbes vivent à la surface et dans les feuilles des plantes, et la façon dont elles s’adaptent pour survivre dans ces milieux
Combinant plusieurs approches (génomique, écologie fonctionnelle, phylogénétique), les recherches en écologie microbienne de la professeure Lajoie contribuent à répondre aux enjeux environnementaux actuels par l’amélioration de la santé humaine et végétale, ou encore le maintien de la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Parallèlement à ses activités de recherche, Geneviève Lajoie est aussi très motivée par l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu universitaire. Elle a rejoint l’INRS début janvier.
Le professeur Frederic Sorgeloos a obtenu son doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques en 2012 dans le laboratoire du professeur Thomas Michiels, en Belgique, concentrant sa recherche sur les mécanismes de persistance du virus de Theiler dans le système nerveux central des souris.
Après plusieurs stages postdoctoraux dans le domaine des interactions hôte-pathogène à Cambridge, au Royaume-Uni, et un autre passage par la Belgique, Frederic Sorgeloos a rejoint les rangs de l’INRS en septembre dernier.
Il concentre actuellement ses recherches sur les relations complexes entre les virus et leurs hôtes en mettant particulièrement l’accent sur l’immunité innée et les courts motifs linéaires (SLiMS), de petites séquences présentes dans les protéines virales et cellulaires qui agissent comme des plateformes d’interactions moléculaires et qui permettent aux virus de détourner les défenses de l’organisme.
Comprendre comment les virus manipulent leur hôte permet d’identifier les étapes-clés de l’infection et de développer de nouvelles stratégies antivirales prophylactiques telles que les vaccins, ou curatives sous la forme de médicaments antiviraux. À terme, l’étude de ces interactions hôtes-pathogènes est essentielle pour mieux se préparer aux virus émergents ainsi qu’aux futures pandémies.
Les membres du corps professoral recrutent pour des stages et des projets de maîtrise et de doctorat à l’INRS.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS