Retour en haut

Fares Saïdi reçoit le Prix Armand-Frappier de la Société canadienne des microbiologistes

26 juin 2024

Mise à jour : 26 juin 2024

Ce prix souligne le parcours exceptionnel du doctorant de l’INRS.

Dr Jonathan D. Van Hamme, 1er vice-président SCM (gauche) avec Fares Saïdi (droite) Crédit : SCM

La Société canadienne des microbiologistes (SCM) a décerné son Prix Armand-Frappier au diplômé Fares Saïdi, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est le tout premier étudiant de l’établissement à remporter cet honneur.

Nouvellement titulaire d’un doctorat en biologie, il a mené ses recherches au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie dans le laboratoire du professeur Salim Timo Islam, spécialiste de la biochimie microbienne.

Il s’agit d’une prestigieuse consécration pancanadienne attribuée depuis 1997 à une étudiante ou un étudiant aux cycles supérieurs pour son cheminement remarquable par ses publications, ses implications et ses bourses de recherche. La SCM a pour objectif de faire progresser la microbiologie, de créer des maillages entre les microbiologistes et de faire rayonner cette discipline auprès de la relève.

Le prix a été remis à Fares Saïdi au cours de la 73e Conférence annuelle de la SCM tenue à l’Université Western, durant laquelle il a été invité à présenter ses travaux.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix, qui met en lumière non seulement les travaux que j’ai effectués durant ma thèse, mais aussi le travail de l’ensemble de nos collaborateurs. Ce prix revêt pour moi une signification particulière, car j’ai obtenu mon doctorat au sein du centre fondé par le professeur Armand Frappier. »

Fares Saïdi, diplômé au doctorat en biologie de l’INRS

L’événement, qui figure parmi les plus importants au Canada dans le domaine de la microbiologie, a rassemblé environ 600 délégués du Canada, des États-Unis et d’Europe, y compris des professeures et professeurs, des récipiendaires de bourses postdoctorales, et des étudiantes et étudiants de tous les cycles.

Fares Saïdi vient également de recevoir le Prix de la meilleure thèse de doctorat remis par la Fondation de l’INRS pour son travail intitulé « Élucidation des rôles des polysaccharides sécrétés dans la multicellularité bactérienne ». Il s’est notamment intéressé à la formation, à l’organisation et la propagation des communautés bactériennes, ainsi qu’à la production de biosurfactants, la tolérance aux antibiotiques et l’identification de cibles médicamenteuses pour le développement de nouveaux composés antimicrobiens.

« Obtenir ce prix aurait été impossible sans le soutien indéfectible de mon professeur exceptionnel Salim Timo Islam, lui-même récipiendaire de ce prix en 2013, qui m’a soutenu du début à la fin de ma thèse et m’a offert l’opportunité de travailler à ses côtés et de bénéficier de ses vastes connaissances. »

Fares Saïdi, diplômé au doctorat en biologie de l’INRS

Durant ses études doctorales, ses recherches l’ont conduit à la publication de huit articles primaires scientifiques, dont cinq à titre de premier auteur. L’un de ses textes a été sélectionné pour la couverture du journal Molecular Microbiology.

Professeur Salim Timo Islam

« Ce prix est un témoignage du travail acharné de Fares, de son dévouement et, surtout, de la profonde curiosité qu’il a manifestée durant ses études supérieures. Je ne pourrais pas être plus fier de tout ce qu’il a accompli, tant dans qu’en dehors du laboratoire. Grâce aux recherches fondamentales de Fares, de nouvelles perspectives ont été obtenues sur un large éventail de sujets en microbiologie. »

Salim Timo Islam, professeur à l’INRS

Citées à plus de 90 reprises, les publications auxquelles a participé Fares Saïdi ont également été vues plus de 21 000 fois en quatre ans. Il a présenté sept communications orales invités et neuf affiches lors de congrès nationaux et internationaux et a bénéficié de collaborations en France, aux États-Unis, en Belgique et en Inde – ce qui lui a valu le Prix du rayonnement international de l’INRS. Enfin, il a encadré plusieurs membres de la relève durant sa thèse, et a participé activement à la vie étudiante de son centre.

Prix Armand-Frappier

En plus d’avoir développé l’expertise de la communauté scientifique francophone du Québec, le Dr Armand Frappier, microbiologiste et fondateur de l’Institut Armand-Frappier qui deviendra le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, a inscrit les bases sur lesquelles se fondent la mission et la vision de notre établissement de recherche.