- Prix et distinctions
Le professeur de l’INRS est récompensé pour ses efforts internationaux en recherche et en mentorat en nanotechnologie.
Le professeur Federico Rosei, qui enseigne la science des matériaux et la nanotechnologie, a été élu Fellow de la Materials Research Society (MRS) 2024 pour « son leadership dans la synthèse et la caractérisation des nanomatériaux et ses efforts internationaux soutenus en matière de service, de mentorat et de sensibilisation dans le domaine ».
Il devient ainsi le premier chercheur au Québec et le troisième à l’échelle canadienne à devenir membre titulaire de cette prestigieuse société professionnelle dans le domaine des matériaux avancés.
« Je suis honoré de devenir Fellow de la MRS. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour des scientifiques comme moi qui travaillent dans le domaine des nanomatériaux. Je souhaite dédier cette distinction aux jeunes chercheuses et chercheurs qui ont travaillé dans mon équipe et qui ont contribué à l’avancée des connaissances dans le domaine. »
Federico Rosei, professeur à l’INRS et titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie.
Chercheur de renommée mondiale dans les domaines de la nanoscience et de la nanotechnologie, Federico Rosei a obtenu cette reconnaissance de la MRS pour ses travaux de caractérisation des nanomatériaux, en particulier les matériaux multifonctionnels et leur intégration dans les dispositifs optoélectroniques.
La MRS est une société professionnelle interdisciplinaire de premier plan dans le domaine des matériaux avancés qui « encourage la communication pour l’avancement de la recherche et de la technologie interdisciplinaires sur les matériaux afin d’améliorer la qualité de la vie ». Fondée en 1973, la société compte environ 12 000 membres originaires de plus de 90 pays. Les membres titulaires, ou « Fellows », sont reconnus pour leurs contributions « soutenues et distinguées » à la recherche sur les matériaux avancés et deviennent des leaders d’opinion pour l’orientation et la promotion du développement du domaine.
Le professeur Rosei figure parmi les 21 lauréates et lauréats du Canada ayant reçu de prestigieuses récompenses internationales en recherche en 2023 selon l’Initiative pour l’excellence mondiale. Il s’est démarqué notamment par sa démarche interdisciplinaire pour mener des travaux prometteurs dans le domaine de la nanotechnologie.
Lancée en 2012, l’Initiative pour l’excellence mondiale sert à faire reconnaître les contributions des chercheuses et des chercheurs du pays en ciblant des candidates et des candidats méritant de prestigieuses récompenses nationales et internationales ainsi qu’à leur offrir du soutien.
En effet, le chercheur est lauréat de la prestigieuse Bourse de recherche Guggenheim 2023, la seule dans la catégorie ingénierie. Les Bourses de recherche Guggenheim sont remises à des personnes en milieu de carrière ayant démontré des capacités de recherche ou des habiletés artistiques exceptionnelles, et dont le potentiel d’avenir est très prometteur.
Ses travaux sur les très petits objets, qui révèlent des effets quantiques ne survenant pas à l’échelle macroscopique, pourraient donner lieu à de nouveaux matériaux favorisant des percées technologiques dans les domaines de l’énergie, de l’électronique et de la santé.
« Quand on travaille à si petite échelle, les frontières entre les disciplines ne sont plus aussi distinctes. Notre travail relève donc de la physique, mais aussi de la chimie et de la science des matériaux, voire de l’ingénierie », explique le professeur Rosei. « C’est l’un des aspects fascinants de mon travail : je peux collaborer avec des scientifiques de différents domaines et échanger des idées et des perspectives. Il en découle des résultats que nous aurions eu du mal à obtenir si nous avions fait cavalier seul. »
Federico Rosei vient juste d’être nommé Fellow de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) 2024, dans le cadre du Programme de distinctions, en reconnaissance de ses réalisations remarquables dans le domaine de la physique des matériaux, en particulier les matériaux multiferroïques et les points quantiques, associées à un encadrement exceptionnel de stagiaires. Il est aussi récompensé pour son leadership international qui promeut l’excellence de la physique canadienne à l’échelle mondiale.
« Nous sommes fiers de compter parmi nous le professeur Rosei, un chercheur inspirant pour la communauté de l’INRS. Scientifique de renommée internationale par ses réalisations et son leadership, il est aussi reconnu pour sa remarquable contribution dans la formation de la relève au Québec et dans le monde. Nous lui offrons toutes nos félicitations! »
Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim de l’INRS.
Le professeur Rosei est par ailleurs responsable scientifique du Laboratoire nanofemtoseconde,au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les matériaux nanostructurés de 2016 à 2023, le chercheur jouit d’une renommée internationale, et la reconnaissance de ses pairs s’est traduite par de nombreux prix, honneurs et distinctions dans plusieurs disciplines au fil des années, notamment en chimie, en éducation, en génie et en physique.