- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
6 juillet 2020 | Sophie Laberge
Mise à jour : 11 octobre 2020
Diplômé du doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Frédérick Nadeau a remporté le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie de juin 2020 pour son article paru dans la revue Anthropologica (2019, vol. 61, no. 2).
Intitulé « Political Voices and Everyday Choices: Aesthetic Modes of Political Engagement in Right-Wing Extremism », l’article s’intéresse à l’expérience individuelle d’acteurs engagés dans des mouvements d’extrême droite au Québec.
Conduite auprès de militants de l’extrême droite québécoise, l’enquête ethnographique révèle des individus habités par un profond sentiment d’impuissance. « Mes résultats de recherches ont démontré que ce groupe de population se sent humilié et n’a plus confiance envers les institutions démocratiques, souligne-t-il. Dans ce contexte, leurs revendications ne s’adressent plus nécessairement à l’État. Ils adoptent des modes d’engagement dits “esthétiques”, qui s’ancrent dans leur vie et leurs pratiques quotidiennes.
Cette forme d’engagement vise moins à revendiquer des conditions sociales spécifiques qu’à les créer pour et par soi-même. Dans un contexte où ils ont l’impression que les voies de la politique traditionnelle sont bloquées, ces militants estiment que c’est en modifiant leur vie et leur rapport au monde qu’ils parviendront à transformer la société autour d’eux, et ce afin de regagner la capacité d’agir dans un monde qui leur échappe. »
Si les conclusions se fondent sur l’observation de ces militants d’extrême droite, Frédérick Nadeau propose de les étendre à d’autres mouvements sociaux contemporains (anarchistes, islamistes, écologistes, etc.). En effet, les travaux récents sur l’engagement politique montrent que beaucoup de gens se sentent exclus des institutions démocratiques formelles. Ils se tournent donc vers des modes d’engagement politique centrés sur des actions à petite échelle qui demeurent immergés dans la vie quotidienne.
Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de niveau universitaire, les étudiantes et les étudiants au doctorat et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Le prix décerné par le Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse.
7 décembre 2023
Intensité de recherche : l’INRS en première position au Canada27 novembre 2023
Un doctorant de l’INRS remporte le prix Louise-Dandurand 202310 novembre 2023
Remise des bourses d’automne à la Fondation