- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 janvier 2022 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 22 mars 2024
Ce financement important permettra le développement d’approches innovantes de cartographie des inondations en intégrant les données d’imagerie satellitaire.
Image de la région métropolitaine de Montréal provenant de la mission de la Constellation RADARSAT. © Agence spatiale canadienne
L’entreprise Geosapiens reçoit un financement de près de 300 000 $ de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour développer des approches innovantes utilisant des données d’observation de la Terre afin de mieux gérer les inondations en prévention en gestion de crise. Ce projet, réalisé en partenariat avec les professeurs Karem Chokmani et Saeid Homayouni de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), s’inscrit dans le cadre de l’initiative utiliTerre de l’ASC.
Ce projet s’aligne parfaitement avec la mission de Geosapiens, réputée pour ses solutions d’avant-garde qui contribuent à réduire les impacts sociaux, économiques et environnementaux des inondations, et celle de l’INRS en contribuant à la société par l’innovation en recherche.
« Nous sommes fiers que l’Agence spatiale canadienne reconnaisse la valeur de notre expertise par ce financement d’envergure. C’est pour nous une fierté de continuer à promouvoir une culture proactive de gestion des risques afin de prévenir des désastres matériaux et humains. »
Hachem Agili, le président-directeur général de Geosapiens.
La concrétisation de ce projet aura des retombées importantes sur l’amélioration des connaissances et de la gestion des risques d’inondation. En intégrant les données d’imagerie satellitaire optique et radar, le projet permettra de délimiter les zones inondables et de cartographier des inondations pratiquement en temps réel. Ces avancées aideront non seulement les décideurs à avoir une vision globale et à jour des risques de façon à agir en prévention et à optimiser les interventions, mais aussi les assureurs à mieux évaluer les risques avec lesquels leur clientèle compose. La population citoyenne sera davantage en mesure d’assurer sa sécurité et d’accroître sa résilience face à cet aléa naturel, notamment dans le contexte des changements climatiques.
Rappelons que les inondations représentent la catastrophe naturelle la plus fréquente et la plus dommageable au Canada. Chaque année, elles engendrent des dommages de plusieurs centaines de millions de dollars. Ces coûts sont appelés à tripler d’ici 2030 à cause des changements climatiques. Le développement des connaissances et la préparation aux risques tant du côté des organisations gouvernementales et privées que du côté des citoyennes et citoyens, figurent parmi les plus importants défis en lien avec cette problématique.