- Prix et distinctions
L’excellence de deux entreprises formées au sein de l’INRS est mise de l’avant au 34e Gala de l’ADRIQ.
De gauche à droite : Frédéric Alberro, PDG de l’ADRIQ | Louise Poissant,Vice-présidente Recherche et directrice scientifique du secteur Société et culture, Fonds de recherche du Québec | lauréats Hachem Agili (Geosapiens) et Karem Chokmani (INRS) | Christine Martens, Vice-présidente partenariat de recherche, Axelys
Le professeur Karem Chokmani et l’ingénieur formé au sein de son groupe Hachem Agili viennent d’être honorés par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). L’entreprise Geosapiens qu’ils ont cofondée a reçu le Prix innovation issue de la recherche publique (IIRP) lors du Gala annuel des prix innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec. L’événement avait lieu au Palais des congrès de Montréal le 21 novembre 2024.
À la même occasion, la jeune pousse Ki3 Photonics technologies, créée par d’anciens étudiants du professeur Robert Morandotti, s’est démarquée. En plus d’être finaliste elle aussi dans la catégorie IIRP, elle s’est hissée au rang des sept coups de cœur de l’innovateur en chef du Québec.
L’ADRIQ a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche et l’innovation au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger. Son gala annuel réunit de nombreux décideurs et invités du milieu technologique québécois. Encore cette année, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) était partenaire Bronze de cette soirée qui vise à rendre hommage à l’excellence.
« Nous sommes très fiers des équipes en nomination au gala 2024 dont l’excellence et la créativité témoignent du rôle clé que joue la recherche et l’innovation dans le développement économique et social du Québec. Ce prix illustre l’importance de bâtir des ponts entre le monde académique et les entreprises pour favoriser la compétitivité de l’industrie québécoise et un avenir durable et prospère. »
Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS.
Le Prix annuel IIRP est remis conjointement à des entreprises et à des établissements de recherche publics impliqués dans un projet de partenariat technologique. Transfert d’expertise de l’établissement de recherche vers l’entreprise, il doit permettre l’avancement d’un nouveau produit, procédé ou service technologique. Ce produit, résultant d’une propriété intellectuelle issue des chercheurs et mené à terme par l’établissement au profit de l’entreprise, a eu un impact résolument positif notamment en termes d’avancée technologique et de croissance de la productivité.
Cette année, le Prix innovation issue de la recherche publique (IIRP) de l’ADRIQ récompense la plateforme E-NUNDATION, un outil révolutionnaire en matière de gestion proactive des inondations. Commercialisé par Geosapiens, ce logiciel de modélisation se base sur les travaux de plusieurs années de recherche du professeur Karem Chokmani du Centre Eau Terre Environnement (ETE) de l’INRS.
E NUNDATION est une solution Web qui utilise la modélisation pour fournir une cartographie en temps réel des risques d’inondation. Elle offre aussi une évaluation précise des conséquences anticipées pour les populations, les bâtiments et les infrastructures essentielles et permet de chiffrer les dommages estimés. La précision des informations cartographiques fournies par le logiciel permet des prévisions jusqu’à trois jours à l’avance. La centralisation des données assure un gain majeur en termes de temps et d’efficacité. Autant de qualités qui font de E-NUNDATION un allié décisionnel incontournable pour les municipalités, les villes et tous les gestionnaires appelés à faire face à ce genre d’aléas de la météo.
Geosapiens se positionne de plus en plus comme leader en développement d’approches innovantes en prévention des inondations. Plusieurs organisations lui ont accordé du financement en ce sens, dont récemment l’Agence spatiale canadienne (ASC), dans le cadre de son l’initiative utiliTerre. Le projet est réalisé en partenariat avec les professeurs Karem Chokmani et Saeid Homayouni du Centre ETE de l’INRS.
Par ailleurs, en raison de la qualité des candidatures reçues pour les prix innovation 2024 de l’ADRIQ, le comité de sélection en a désigné sept, toutes catégories confondues, les qualifiants comme finalistes du Prix Coup de cœur de l’innovateur en chef du Québec. Celles-ci se démarquaient des autres en fonction des critères suivants : organisations, dirigeants et dirigeantes exemplaires en termes de culture d’innovation et leaders engagés dont le savoir-faire et les pratiques montrent la voie pour l’avenir du Québec.
Ki3 Photonics Technologies a fait partie des choix du jury. Depuis sa mise sur pied en 2015, cette jeune entreprise cofondée Piotr Roztocki et Yoann Jestin, anciens étudiants de Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, ne cesse de se démarquer, ne laissant aucun doute sur son potentiel de croissance.
Ki3 PhotonicsTechnologies se spécialise dans le développement des télécommunications du futur. Plus précisément, elle a développé un système qui se base sur la génération et la manipulation de signaux photoniques quantiques compatibles avec les réseaux de communication à fibre optique. Ce système unique et compact a l’avantage d’être facilement implantable dans les réseaux de télécommunications couramment utilisés pour le transit internet. Il ouvre la voie à un traitement de l’information beaucoup plus rapide et à un transfert des données ultra sécurisé dans les réseaux existants.
En constante progression, les activités de Ki3 PhotonicsTechnologies se poursuivent en étroite collaboration avec le laboratoire de Roberto Morandotti.
Félicitations aux membres de la communauté INRS qui ont été récompensés !