- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
25 mai 2018
Mise à jour : 11 octobre 2020
L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) a décerné la bourse Ken Thompson à Jérémie Boudreault, étudiant à la maîtrise en sciences de l’eau et ambassadeur 2017 de l’INRS. D’une valeur de 2 000 $, cette bourse est remise chaque année au candidat qui s’est classé deuxième au concours des bourses de l’ACRH et dont le programme d’études est en lien avec les ressources en eau.
Réalisées sous la direction du professeur Fateh Chebana et la codirection des professeurs Normand Bergeron et André St-Hilaire de l’INRS, ses recherches visent à appliquer une nouvelle approche statistique pour modéliser la température de l’eau en rivière et la qualité de l’habitat naturel du saumon atlantique juvénile. Les résultats obtenus à l’aide de la régression fonctionnelle sont supérieurs aux approches statistiques classiques, en fournissant notamment de meilleures indications sur les habitats préférés par cette espèce de poisson.
« Le développement et l’application de ces nouvelles méthodes statistiques à des problèmes concrets s’inscrivent bien dans un contexte de gestion durable des ressources hydriques, en permettant de mieux comprendre les phénomènes en cause et en donnant aux gestionnaires de meilleurs outils pour modéliser et prédire les impacts futurs sur la ressource en eau », précise le boursier Jérémie Boudreault.
Toutes nos félicitations au récipiendaire! ♦