- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
21 octobre 2024
Mise à jour : 21 octobre 2024
Un article de Maria Dekermenjian s’est distingué parmi les publications annuelles de l’organisation.
Maria Dekermenjian, diplômée au doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), reçoit le prix du « Outstanding Student Paper Awards » décerné chaque année par la revue RSC Advances de la Royal Society of Chemistry au Royaume-Uni.
L’ancienne étudiante s’est distinguée aux côtés de onze autres lauréats internationaux, parmi 700 nominations reçues cette année.
« Je suis heureuse de voir que les résultats de ma recherche ont su retenir l’attention de mes pairs du monde entier. »
Maria Dekermenjian, diplômée au doctorat de l’INRS en sciences de l’énergie et des matériaux
Son article, intitulé « Raman spectroscopy investigation of magnesium oxide nanoparticles », traite des propriétés Raman des nanoparticules d’oxyde de magnésium (MgO) dans le domaine de la chimie physique.
Selon la théorie, le MgO ne peut produire de signature Raman sur son spectre. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, les spectroscopistes observent des pics Raman sur les nanoparticules de MgO. L’article explique et résout définitivement cette contradiction en identifiant des contaminations de surface dues à la présence d’humidité et du dioxyde de carbone atmosphérique. Les travaux de doctorat de Maria Dekermenjian portaient sur cette contradiction apparente dans la littérature scientifique.
Après avoir complété un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal, Maria Dekermenjian a poursuivi des études de maîtrise en physique dans le groupe du professeur Richard Martel à l’Université de Montréal. Son mémoire portait sur les propriétés optiques des films de nanotubes de carbone dans l’infrarouge lointain.
Avec la volonté d’approfondir ses connaissances sur les nanotechnologies et de perfectionner ses habiletés en recherche, Maria commence des études de doctorat à l’INRS, au Centre Énergie Matériaux Télécommunications dans le groupe d’Andreas Ruediger, en cosupervision le professeur Alexandre Merlen de l’Université de Toulon.
« Grâce à mes études à l’INRS et au soutien de mes directeurs de recherche, j’ai pu repousser les limites de la connaissance actuelle dans mon domaine », se réjouit Maria, qui a défendu sa thèse « Étude de nanoparticules d’oxyde de magnésium par spectroscopie Raman » avec succès en avril 2024.