Retour en haut

L’étudiant Hachem Agili lauréat du prix Entrepreneur social Mitacs

28 mai 2019

Mise à jour : 11 mai 2023

En reconnaissance du succès continu de son entreprise en démarrage et de son travail afin de concevoir un outil d’évaluation des inondations facile à utiliser et très précis, Hachem Agili, candidat au doctorat en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sous la supervision du professeur Karem Chokmani, recevra le prix Entrepreneur social Mitacs le 28 mai lors d’une cérémonie qui se tiendra à Halifax.  

L’étudiant et jeune entrepreneur est cofondateur, président et PDG de l’entreprise québécoise Geosapiens, qui travaille à l’amélioration de la gestion du risque d’inondation et ultimement à garder les personnes en sécurité avec le lancement d’un outil en ligne unique en son genre, E-nundation. Cet outil évalue et prédit avec précision l’impact des eaux d’inondation sur les personnes, les édifices et les infrastructures et se base sur des années de recherche scientifique à l’INRS.  

Hachem Agili

Ce produit avant-gardiste a permis à Hachem Agili, 31 ans, de gagner ce prix prestigieux de Mitacs, une organisation sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada pour les entreprises et le milieu postsecondaire.  

E-nundation, qui a mérité le premier prix du Défi AquaHacking 2018, est le premier outil de soutien à la décision en son genre pour aider les municipalités, les citoyens, les compagnies d’assurance et d’autres professionnels à se préparer pour et à atténuer les risques des inondations. Le logiciel prend des données complexes et y applique un algorithme sophistiqué afin de modéliser avec précision l’impact des divers courants d’eau, donnant aux municipalités l’information dont elles ont besoin pour cibler les mesures d’atténuation, estimer avec précision les dommages physiques et les pertes socioéconomiques, cartographier les limites des zones d’inondation et identifier les infrastructures essentielles à protéger. Il peut même quantifier le nombre de sacs de sable nécessaires pour protéger un édifice précis.  

« Il n’y a aucune autre solution disponible au Canada qui modélise l’impact des niveaux d’eau sur les personnes, les édifices et les infrastructures », affirme Hachem Agili en dénotant que des produits semblables se limitent uniquement à la prévision des niveaux et de l’étendue de l’eau. « Les inondations sont un énorme problème et il y a beaucoup d’argent investi afin d’aider les communautés à y faire face. Notre produit leur donne l’information dont elles ont besoin pour acquérir une compréhension plus détaillée et précise leur risque d’inondation. »  

Geosapiens a été lancé en 2017 et met actuellement son logiciel en marché auprès des municipalités à travers le Québec et le Canada, avec un prix qui est fondé sur la population. Une plateforme en ligne qui présente des rapports de risque détaillés pour des édifices précis sera bientôt disponible aux propriétaires ou acheteurs. Avec environ 1,7 million de maisons canadiennes à risque d’inondation chaque année, le logiciel peut aussi être utilisé pendant une inondation pour identifier les édifices inondés ou isolés, créer un plan d’évacuation ou évaluer la disponibilité de routeurs de communication afin que les services d’urgence puissent planifier les meilleures routes.  

« Nous avons trouvé une façon d’offrir une solution facile à utiliser à un énorme problème », explique Hachem en ajoutant que l’entreprise est toujours en discussion avec des compagnies d’assurance. « Nous commençons à faire des ventes au Québec, mais notre but est d’être partout au Canada et éventuellement au monde. »  

Hachem est l’un des cinq lauréats des Prix des Entrepreneurs présentés par Mitacs, qui sont célébrés pour leurs efforts pour transformer leur recherche en une entreprise innovatrice qui a un impact sur la vie des Canadiens.  

« Le Canada a du talent exceptionnel et Mitacs est extrêmement fier de soutenir de jeunes entrepreneurs pour le lancement sur le marché de la prochaine génération d’innovations », dit Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs, en soulignant qu’un stagiaire de Mitacs sur 10 choisit de lancer sa propre entreprise. « Leurs contributions renforcent l’économie canadienne, stimulant la productivité et créant des emplois. »