Retour en haut

L’INRS doublement récompensé par Réseau Environnement

21 mars 2025

Mise à jour : 21 mars 2025

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et Maxine Dandois-Fafard conseillère en développement durable honorés.

16e édition d’Americana, le plus grand forum environnemental et salon international des technologies environnementales en Amérique du Nord. Crédit photo Eric Carrière

Félicitations au Centre Eau Terre Environnement (ETE), qui a reçu la prestigieuse Distinction Jeanne Barret Cœur Vert, un prix saluant ses efforts dans les domaines de l’environnement. Lors de la 16e édition d’Americana, le plus grand forum environnemental et salon international des technologies environnementales en Amérique du Nord, plusieurs personnalités et organisations québécoises ont été récompensées pour leur engagement environnemental exceptionnel, lors de la cérémonie des Distinctions de Réseau Environnement. Cet événement, qui se tient depuis les années 1970, reconnaît l’excellence en matière d’environnement au Québec. 

Cette distinction met en lumière l’engagement du Centre ETE à former du personnel hautement qualifié et à répondre aux besoins croissants en matière d’environnement au Québec. Notamment, le Centre a procédé à une analyse méticuleuse de ses programmes afin de mieux répondre aux attentes des étudiant.es et des professionnel.les. Cette démarche a conduit à la mise en place d’un nouveau programme de formation en environnement pour la période 2025-2030, visant à répondre aux besoins en constante évolution dans les secteurs de la recherche scientifique, de l’entrepreneuriat scientifique, du gouvernement et des organisations non gouvernementales. 

Le prestigieux prix remis au Centre ETE vient saluer les efforts exceptionnels accomplis dans plusieurs domaines, dont la recherche en environnement et la formation de personnel hautement qualifié. Voici quelques-uns des aspects qui ont particulièrement marqué cette distinction : 

  • Excellence en recherche et formation : L’INRS se distingue au Canada par son intensité de recherche et sa position de leader en développement durable, avec un financement de recherche en forte croissance et un nombre élevé d’étudiants formés. Le Centre ETE est un acteur clé dans la formation de professionnels qualifiés en environnement, et ses recherches ont un impact direct sur la société québécoise. 
  • Amélioration des pratiques environnementales : Le Centre ETE a initié une transformation interne visant à améliorer la durabilité de ses pratiques. Des projets transdisciplinaires, en mode « laboratoire vivant », ont été mis en place pour améliorer la gestion des déchets, promouvoir le recyclage et sensibiliser la communauté à la réduction de l’empreinte carbone. 
  • Gestion des matières résiduelles et réduction de l’empreinte carbone : Le Centre ETE a réalisé des progrès notables en gestion des déchets, avec une réduction significative des déchets ultimes et l’acquisition d’un bioréacteur de compostage. Il a également été pionnier dans la réalisation d’un bilan carbone et s’engage dans des pratiques d’économie circulaire. 
  • Protection de la biodiversité : Un projet de biodiversité a été lancé avec la plantation de 42 arbres et arbustes, l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes et un inventaire entomologique. Ce projet vise à renforcer la conservation de la nature et la biodiversité sur les campus du Centre ETE. 

Ces efforts exceptionnels illustrent l’engagement profond du Centre ETE en matière de durabilité environnementale et de développement de solutions concrètes pour un avenir plus vert. 

Lors de la cérémonie, Maxine Dandois-Fafard, conseillère en développement durable à l’INRS, a également été honorée par le prix Distinction Patrick O. Bourgeois Membre de l’année. Cette récompense souligne son engagement comme bénévole chez Réseau Environnement, particulièrement dans le Comité régional de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, ainsi que son rôle de leader dans la mise en œuvre de pratiques écologiques au sein de l’INRS. 

Maxine Dandois-Fafard, conseillère en développement durable. Crédit photo Eric Carrière

« Je remercie sincèrement Réseau Environnement pour cette distinction qui souligne mon engagement depuis plus de 10 ans dans cette association de professionnel.les en environnement. Je crois sincèrement que c’est seulement en asseyant à la même table tous les acteurs de la société et en travaillant tous ensemble qu’on arrivera à changer les choses pour un avenir meilleur. » 

Maxine Dandois-Fafard, conseillère en développement durable à l’INRS

La cérémonie s’est déroulée au Grand Quai du Port de Montréal, en présence de plusieurs figures importantes du milieu environnemental, dont le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette. En commentant l’importance de ces distinctions, Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement, a souligné que « nous avons besoin de modèles de leadership positif qui donnent des résultats en environnement, surtout dans un contexte où plusieurs avancées climatiques sont remises en question. » 

Réseau Environnement, une association de professionnel.les en environnement, a récemment annoncé avoir triplé son nombre de membres depuis 2021, atteignant désormais 3 000 membres, un chiffre qui témoigne de l’importance croissante de l’engagement environnemental au Québec.