Retour en haut

L’INRS fête les sciences!

7 juillet 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 7 juillet 2021

Des chercheuses de l’INRS vulgarisent la science auprès des jeunes au Festival Eurêka!

Archipel virtuel Eurêka!
L’INRS est fier de participer au 14e Festival Eurêka!, entièrement numérique; une excellente occasion de vulgariser ses travaux auprès de la relève scientifique! 

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est fier de participer à l’Archipel virtuel Eurêka! dans le cadre du 14e Festival Eurêka!, entièrement numérique. Ce nouvel espace ludo-éducatif lancé le 30 juin 2021 propose près de 60 expériences variées et interactives, sous forme de jeux, de capsules vidéo, de jeux-questionnaires et de balados, pour les jeunes dès 8 ans.

Véritable foire de la science où les contenus éducatifs sont présentés avec enthousiasme et authenticité par des passionnées et passionnés, cette nouvelle plateforme offre un accès privilégié (et ludique!) au monde fascinant de la science, des technologies et de l’innovation québécoises. Une excellente occasion pour la communauté de l’INRS de vulgariser ses travaux auprès du public et de la relève scientifique.  

« Nous sommes heureux de voir que le Festival s’est réinventé en mode virtuel. La plateforme est vraiment dynamique et attrayante. C’était une belle occasion de vulgariser la science et de parler d’un sujet qui me passionne. »

Émilie Boutet, étudiante au doctorat en biologie à l’INRS


Modifier génétiquement l’humain : est-ce éthique ?

Émilie Boutet, qui a participé aux éditions précédentes du Festival avec le journal étudiant de l’INRS La Synthèse, a créé cette année une capsule intitulée « Modifier génétiquement l’humain: est-ce éthique? ». Elle y aborde l’histoire des jumelles génétiquement modifiées nées en 2018. Une intervention digne de la science-fiction qui ne laisse pas les scientifiques indifférents!


La colonie de grenouilles de la professeure Langlois !

Le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) propose une visite virtuelle de la colonie de grenouilles du Laboratoire en écotoxicogénomique et perturbation endocrinienne, dirigé par la professeure et chercheuse à l’INRS Valérie Langlois. Cette visite permettra aux curieuses et aux curieux d’en apprendre plus sur la métamorphose des amphibiens ainsi que d’aborder l’effet des pesticides sur l’environnement et sur la santé des grenouilles.

Pour parfaire les connaissances des scientifiques en herbe, il y a également des jeux-questionnaires amusants à faire en famille!

L’Archipel virtuel Eurêka! est gratuit et sera accessible à l’année.