Retour en haut

Prix Planète 2024 : le début de carrière remarqué de Maude Pugliese

12 juillet 2024

Mise à jour : 11 juillet 2024

Les prix Planète sont remis à des professeures et des professeurs de l’INRS ayant contribué de manière remarquable au développement et à la transmission de connaissances scientifiques.

Depuis 2015, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) remet ses prix Planète à différents membres de sa communauté, à l’occasion de son événement de reconnaissance annuelle.

Cette année, la professeure Maude Pugliese, spécialiste des questions familiales et financières, s’est vu octroyer le prix Planète de la relève d’excellence en recherche.

Attribuée à une ou un membre du corps professoral ayant maximum huit années d’expérience, cette distinction vient souligner un parcours remarquable et prometteur, ainsi que ses effets structurants pour l’INRS et pour le milieu scientifique en général.

Imposante feuille de route en début de carrière

Maude Pugliese est professeure au Centre Urbanisation Culture Société depuis 2018, où elle est arrivée après l’obtention de son doctorat en sociologie de la University of Chicago en 2016. En seulement quelques années, la chercheuse a accompli des réalisations dignes d’une longue carrière, qui embrassent tous les aspects de la vie universitaire : publications, communications, direction d’équipes de recherche, obtention de subventions importantes, implication dans l’enseignement et encadrement de plusieurs étudiant.e.s.

Par ailleurs, la professeure Pugliese est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine, et responsable scientifique du Partenariat Familles en mouvance. À ces occupations s’ajoutent ses rôles de directrice de l’Observatoire des réalités familiales et de la banque de données Familia et de directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en études des populations à l’INRS.

La production scientifique de la professeure Pugliese est remarquable, avec un rayonnement affirmé au Québec et à l’international. Ses recherches croisent de manière novatrice les études sociales sur la famille et sur la finance sous la loupe des inégalités économiques, notamment les inégalités hommes-femmes. Sa progression fulgurante, ses angles de recherche novateurs et son leadership lui ont valu la reconnaissance de ses pairs.

Crédits: Phil Bernard

« En tant que chercheuse, je travaille à offrir des données probantes afin d’éclairer la prise de décision. Pour moi, dans une société riche comme la nôtre, cela devrait faire partie de nos priorités de s’attaquer de façon honnête et productive aux questions d’inégalités, de précarité et de pauvreté. »

Maude Pugliese, professeure à l’INRS

Son expertise est aussi recherchée par les médias québécois et canadiens. La professeure Pugliese intervient régulièrement sur les questions d’endettement et de patrimoine, contribuant ainsi significativement au débat public et à la sensibilisation de la population sur les enjeux de la finance, du patrimoine, de la famille et des inégalités.