- Séries
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
2 août 2024
Mise à jour : 1 août 2024
Les prix Planète sont remis à des professeures et des professeurs de l’INRS ayant contribué de manière remarquable au développement et à la transmission de connaissances scientifiques.
Depuis 2015, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) remet ses prix Planète à différents membres de sa communauté, à l’occasion de son événement de reconnaissance annuelle.
Cette année, le prix Planète catégorie Bâtisseur a été décerné à la professeure honoraire de l’INRS Madeleine Gauthier. Ce prix, attribué à titre exceptionnel à une ou un membre du corps professoral honoraire, émérite ou retraité, reconnaît le parcours d’individus ayant contribué à bâtir l’INRS et ayant durablement marqué l’histoire de l’établissement.
Pilier de l’ancien Institut québécois de la recherche sur la culture avant qu’il ne soit rattaché à l’INRS, la professeure Gauthier a œuvré durant toute sa carrière au Centre Urbanisation Culture Société. Pionnière en sociologie de la jeunesse au Québec, elle s’est positionnée comme référence internationale en la matière.
« Je me suis battue pour faire vivre l’Institut québécois de recherche jusqu’à ce qu’il rejoigne, à mon grand bonheur, les rangs de l’INRS. Je percevais à quel point il était indispensable de conserver cet organisme spécifiquement orienté vers les questions de jeunesse. »
Madeleine Gauthier, professeure honoraire de l’INRS
Transitions vers la vie adulte, migrations, culture, problèmes sociaux ne sont que quelques-uns des thèmes que Madeleine Gauthier a explorés au cours de ses recherches. Ayant contribué à faire de la jeunesse un véritable objet de recherche, elle laisse un legs scientifique impressionnant au Québec et au monde scientifique dans son ensemble.
Animée d’une volonté de faire grandir la recherche sur ces thématiques qui lui sont chères, Madeleine Gauthier fonde l’Observatoire Jeunes et Société en 1998, un regroupement de chercheuses et chercheurs issus de diverses universités qui s’intéressent aux jeunes, et plus particulièrement à leur passage à la vie adulte, à leurs particularités comme acteurs sociaux et à leur diversité. Analyses, rapports, articles, conférences et veille documentaire : cette infrastructure a aussi pour objectif de diffuser efficacement auprès d’un large public les résultats de ses recherches.
Ayant toujours à cœur de faire rayonner les travaux des chercheuses et chercheurs en sociologie de la jeunesse, Madeleine Gauthier est également à l’origine du lancement de la revue internationale Jeunes et Société et de la collection Regards sur la jeunesse du monde aux Presses de l’Université Laval.
La professeure Gauthier s’est engagée comme membre du conseil d’administration de l’INRS pendant plusieurs années, en plus d’avoir dirigé le comité Sociologie de la jeunesse de l’Association internationale des sociologues de langue française et d’avoir participé à de nombreux comités scientifiques de revues.
La carrière prolifique de la professeure Gauthier a maintes fois été reconnue, entre autres par une nomination au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2007 et le Prix Jules-Desrosiers en 2015, qui souligne la contribution exceptionnelle à la mission de l’organisme Place aux jeunes en région. Elle est également récipiendaire de la Médaille Georges-Henri-Lévesque 2024 de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, et du Prix de l’Association internationale des sociologues de langue française 2024.
Par ses réalisations et ses initiatives structurantes, Madeleine Gauthier a largement contribué à défricher et à faire avancer le champ de la sociologie de la jeunesse au Québec et à faire de l’INRS un pôle incontournable en ce domaine.