- Publications de l'INRS
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
24 mai 2024
Mise à jour : 24 mai 2024
Une professeure de l’INRS se penche sur les initiatives citoyennes face à la crise climatique et leurs répercussions sur la société.
Ruelle verte à Montréal. Photo : INRS
Spécialiste de l’action politique, du climat et des inégalités, la professeure Sophie L. Van Neste publie Transitions socioécologiques et milieux de vie aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). La chercheuse basée au Centre Urbanisation Culture Société est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine.
La professeure Van Neste a codirigé l’édition de cette nouvelle référence aux côtés des professeurs Patrice Melé de l’Université de Tours et Corinne Larrue de l’Université Paris Est Créteil.
Dans un contexte de crise climatique mondiale, l’ouvrage explore les liens entre les actions citoyennes visant à répondre aux enjeux environnementaux, et les impacts de ces mêmes actions sur les politiques actuelles.
Au fil de ses huit chapitres, cette nouvelle publication analyse les initiatives citoyennes de transition socioécologiques comme l’implantation d’écoquartiers, les projets de verdissement ou encore la mise en place de communautés d’habitation alternatives.
« Face à la crise climatique, des initiatives citoyennes cherchent à transformer les milieux de vie. Ces expérimentations sur l’environnement du quotidien montrent un paysage varié de politisation et de reconfigurations de relations avec l’action publique. C’est ce que nous avons souhaité explorer dans cet ouvrage collectif. »
Sophie L. Van Neste, professeure à l’INRS
Une quinzaine de chercheuses et chercheurs, sociologues, urbanistes, géographes et anthropologues originaires de la francophonie ont réuni leurs expertises pour alimenter la réflexion.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Transitions socioécologiques et milieux de vie intéressera aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qu’aux personnes militantes et intervenantes sur le terrain.
L’ouvrage Transitions socioécologiques et milieux de vie est paru aux Presses de l’Université de Montréal en mai 2024.
La collection Action politique, dont ce nouveau titre fait partie, rassemble des écrits interdisciplinaires, qui analysent les imaginaires alternatifs, les mouvements sociaux et les politiques contestataires.
L’ouvrage est également proposé dans la collection Libre accès des PUM, permettant ainsi de télécharger le contenu au format numérique sans frais.
Les textes ont été signés par les trois coéditeurs Corinne Larrue (Université Paris-Est Créteil), Patrice Melé (Université de Tours) et Sophie L. Van Neste (INRS), et par René Audet (UQAM), Rémi Barbier (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), Victor Bailly, Laurence Bherer (Université de Montréal), Claudia Cirelli (Université de Tours), Geneviève Cloutier (Université Laval), François-Joseph Daniel (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), Rémi Eliçabe (Groupe Recherche Action), Amandine Guilbert (Groupe Recherche Action), Yannis Lemery (Groupe Recherche Action), Antoine Fontaine (CNRS), Kregg Hetherington (Université Concordia), et Élie Jalbert (Université Concordia).