Un nouveau site Web axé sur la communauté étudiante

Publié par Audrey-Maude Vézina

6 octobre 2020

( mise à jour : 9 octobre 2020 )

Votre aventure aux cycles supérieurs vous attend ! Voici quelques sections clés de la nouvelle plateforme Web de l’INRS pour vous servir de guide.

Un nouveau site Web axé sur la communauté étudiante

Se lancer dans sa recherche de rêve

D’abord, choisissez votre projet et la personne qui le dirigera. L’outil « Trouver ma direction » est un bon point de départ. Grâce à trois questions, il vous orientera vers un projet de recherche ou des membres du corps professoral avec qui prendre contact.

Si vous connaissez déjà le domaine d’études qui vous intéresse, nul besoin du questionnaire pour découvrir les projets de recherche de maîtrise et de doctorat en cours de recrutement. Vous pouvez aussi parcourir la section présentant nos professeures et professeurs afin de voir, en un coup d’œil, celles et ceux qui recrutent activement de nouveaux membres étudiants.

Maintenant que vous avez choisi, c’est le moment de la demande d’admission. Pour le trimestre d’hiver 2021, vous avez jusqu’au 1er novembre. Ne tardez pas !


Cheminer vers la réussite

Une fois admis dans votre programme de rêve, vous aurez besoin d’une boîte à outils bien garnie tout au long de vos études. Vous y trouverez, entre autres, des guides pour réussir votre parcours.

Chaque membre étudiant a aussi accès à un dossier étudiant. Toutes les informations vous concernant sont réunies sur cette plateforme spécifique à l’INRS, que vous utiliserez du début à la fin de vos études.


Parcourir le Québec et le monde

Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Il est possible de séjourner sur deux continents durant vos études grâce à nos cheminements bidiplômants et à notre programme de cotutelle de thèse.

Si vous êtes une ou un futur étudiant étranger ou une ou un futur étudiant canadien hors Québec, choisissez l’INRS pour poursuivre vos études aux cycles supérieurs dans un environnement stimulant et interdisciplinaire. Vous aurez accès à des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie.


Recevoir un soutien financier

Afin de vous permettre de vous consacrer pleinement à vos études, l’INRS offre des programmes de bourses avantageux à toute sa communauté étudiante inscrite à temps complet. Vérifiez votre admissibilité aux bourses d’exemption pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, aux bourses de mobilité internationale et bien d’autres.

Joignez-vous à notre communauté !