- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
30 août 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 30 août 2021
En plus des différents numéros, le site Web de la revue présente maintenant des balados, des entrevues, des vidéos de conférences et des webinaires.
Publiée depuis plus de 40 ans, la revue Lien social et Politiques présente au public un nouveau site Web pour promouvoir plus largement les recherches sur les thèmes du lien social, des problèmes sociaux et des politiques publiques. L’équipe de la revue a mis en place une mine d’informations sous une variété de formes, centrée sur le transfert et la mobilisation des connaissances. Le nouveau site est innovant tant par son contenu que son identité visuelle.
En effet, l’équipe de rédaction, dirigée par le professeur Xavier Leloup, propose maintenant un contenu plus varié. Elle permet aux différents publics de découvrir des balados, des entrevues thématiques, des vidéos de conférences et des webinaires, en plus des différents numéros.
Un appel à contribution est en cours sous le thème « L’alimentation, un enjeu de justice sociale : mouvements alimentaires, politiques publiques et inégalités ». Ce numéro sera dirigé par Renaud Hourcade, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Nathan McClintock, professeur au Centre Urbanisation Culture et Société. Ce numéro paraîtra au printemps 2023 et abordera les thématiques du renouveau des politiques alimentaires locales, de l’activisme social et communautaire en matière d’alimentation et de la mise en évidence des inégalités d’accès à une alimentation de qualité.
Révisée par les pairs, la revue est publiée deux fois par année et disponible en accès libre sur la plateforme Érudit depuis 2015. Elle a pour objet l’analyse des phénomènes sociaux à partir aussi bien des individus et de leurs pratiques sociales que des régulations institutionnelles et des interventions. Elle privilégie un questionnement relatif au lien social et aux politiques fondé sur l’observation empirique et sur le sens que les acteurs confèrent à leur expérience. C’est également un outil d’analyse et de comparaison des principaux enjeux contemporains en matière de politiques sociales.
La revue Lien social et Politiques est aussi indexée dans Academia, AERES, Base, Google Scholar, Journal TOCS, ProQuest Social Science Journals, Primo Central, ProQuest Sociology et Repère.
2 octobre 2024
Protéger l’avenir des milieux humides3 septembre 2024
Mieux se préparer aux futures pandémies