Retour en haut

Un projet collaboratif de Mikana et de l’INRS au festival Présence autochtone

6 août 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 24 septembre 2024

Une exposition virtuelle met en lumière des récits des Autochtones sur les espaces publics de Montréal.

Murale à Montréal en hommage à Alanis Obomsawin : la matriarche de la communauté autochtone. © Meky Ottawa Crédit photo : Olivier Bousquet, 2018
Murale à Montréal en hommage à Alanis Obomsawin : la matriarche de la communauté autochtone. © Meky Ottawa Crédit photo : Olivier Bousquet, 2018

Dans le cadre de la 31e édition du  festival Présence autochtone qui se déroule du 3 au 11 août 2021, Mikana et un groupe de chercheuses de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) diffusent une exposition virtuelle intitulée « N’oubliez pas que vous êtes des outardes ! ». Elle met en lumière des récits de membres de la communauté autochtone de Montréal/​​Tiohtià:ke, à propos de leurs relations aux espaces publics urbains.

Cette exposition découle d’un projet de recherche qui a débuté en 2019 et qui vise à explorer les relations entre personnes autochtones et non autochtones dans les espaces urbains à Montréal, et ailleurs au Québec. Ce projet est financé par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).


Un partage d’expériences 

L’exposition présente quelques photos prises par les participantes et participants au projet ainsi que des citations qui correspondent à leur photo à travers un format de carte interactive. Dans le cadre de cette recherche, une série de cercles de partage virtuels avait été organisée dans lesquels des personnes autochtones de différentes nations, résidentes et résidents de Montréal, pouvaient partager leurs témoignages concernant les espaces publics urbains de Montréal. 

« L’idée était, pour les personnes de la communauté autochtone qui le souhaitaient, de nous parler de leurs expériences et de leurs analyses des espaces et des relations avec les populations allochtones à Montréal », explique Widia Larivière, cofondatrice et directrice générale de Mikana.

« Nous souhaitons sensibiliser les différents publics aux réalités et aux perspectives des peuples autochtones. Au-delà des objectifs scientifiques, il faut que cette recherche ait des effets sociaux et politiques concrets »,

Stéphane Guimont Marceau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et chercheuse principale du projet.

Le festival Présence autochtone est l’occasion pour les peuples autochtones du monde entier de se réunir pour célébrer leurs cultures, leurs patrimoines et leurs histoires à travers le cinéma, la musique, les arts visuels, le théâtre et la narration.