Retour en haut

Analyse des iniquités en transport au Canada: données d’enquêtes et innovations en mobilité urbaine

  • Été
  • Soutien financier offert

Description

Offre de stage n°2026011

Ce projet s’inscrit dans le cadre de mes activités de recherche au sein du groupe pancanadien Mobilizing Justice. Il vise à analyser les données d’un nouveau sondage portant sur les iniquités en matière de transport à travers le Canada. Une attention particulière sera accordée aux personnes en situation de handicap et à leur utilisation des nouvelles technologies de transport, telles qu’Uber et Lyft.

D’autres volets du sondage qui seront explorés durant ce stage incluent la perception des automobilistes par les autres usagers de la route, ainsi que le niveau de satisfaction des individus quant à leur capacité à réaliser leurs activités quotidiennes à l’aide des modes de transport qui leur sont accessibles.
Le ou la stagiaire aura également l’occasion de formuler et préciser des questions de recherche selon ses intérêts en transport, avec la possibilité de poursuivre ensuite une maîtrise rémunérée sous ma supervision à l’INRS.

Tâches du stagiaire

  • Préparer les données du sondage sur les iniquités en transport au Canada, incluant le nettoyage et la structuration des variables pertinentes.
  • Effectuer des analyses statistiques sur les données recueillies.
  • Interpréter les résultats en lien avec les enjeux d’équité, d’accessibilité et d’usage des technologies de mobilité.
  • Contribuer à la rédaction d’un article scientifique et des présentations destinés à des publics académiques.
  • Participer à la formulation de nouvelles questions de recherche, en fonction des intérêts du ou de la stagiaire (particulièrement pour ceux et celles souhaitant poursuivre une maîtrise rémunérée sous ma supervision à l’INRS).

Supervision

Le stage sera supervisé par Mischa Young, Professeur à l’INRS, spécialisé dans les domaines du transport et des technologies urbaines émergentes.
Le ou la stagiaire intégrera l’équipe du LAboratoire en statististiques spatiales et Développement Urbain (LADU), un groupe de recherche axé sur l’analyse des inégalités territoriales, la mobilité et l’innovation en milieu urbain.

Exigences particulières pour le stage

  • Le ou la stagiaire doit avoir complété un baccalauréat, ou être en voie de le terminer d’ici l’été 2026.
  • Une bonne maîtrise des méthodes quantitatives est requise.
  • La connaissance de logiciels statistiques tels que R, Stata, ou équivalents est une exigence. La maîtrise de logiciels de systèmes d’information géographique (SIG) comme ArcGIS ou QGIS constitue un atout.
  • Une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise. Une bonne connaissance de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, constitue un atout.
  • Un intérêt marqué pour les enjeux liés au transport urbain est fortement souhaité.

Durée du stage

Le stage se déroulera sur 15 semaines entre les mois de mai et d’août 2026 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le superviseur.

Rémunération pour le stage d’été : 6125$

Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)

Date limite : 1er février 2026