Confidentialité

Le respect de votre vie privée est fondamental pour nous. Nous respectons la confidentialité des données qui nous sont confiées et prenons les mesures nécessaires pour les protéger.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) respecte la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1).  L’INRS ne partage pas les données recueillies et traite de manière sécurisée et confidentielle toute l’information collectée sur son site Web. Consultez notre Politique sur la gestion et la protection des renseignements personnels (PDF, 133 Ko) pour plus d’information.


Qu’est-ce qu’un témoin de navigation ?

Un témoin de navigation, aussi connu sous le nom cookie, est un fichier texte créé par votre navigateur et enregistré sur votre ordinateur.


À quoi servent les témoins de navigation? 

Les témoins enregistrent des données sur vos habitudes de navigation, telles que les pages que vous visitez, la fréquence, votre localisation géographique, le type d’appareil que vous utilisez et le navigateur que vous employez. Ils permettent entre autres de faciliter votre navigation et rendent également possibles certaines fonctionnalités du site Web.


Comment utilisons-nous les témoins de navigation?

Nous utilisons les témoins de navigation pour mesurer l’audience et obtenir des informations sur la navigation de nos utilisateurs. Ces données nous permettent de maintenir et d’améliorer les fonctionnalités de notre site Web et de vous offrir une meilleure expérience. 


Comment gérer vos témoins de navigation?

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur pour gérer l’utilisation et la sauvegarde des témoins de navigation. Pour savoir comment modifier vos paramètres, consulter le soutien technique du navigateur que vous employez : ChromeFirefoxInternet Explorer, Safari.


Renseignements personnels

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site Web, vous consentez à ce que les renseignements fournis soient recueillis et utilisés pour le service demandé, et ce, pour la durée nécessaire.


Droits des utilisateurs

Les utilisateurs ont à tout moment le droit de savoir quels renseignements personnels ont été collectés par l’INRS et peuvent exiger la rectification des informations, dans les limites et aux conditions prévues par la Loi.


Comment nous joindre

Pour toute question ou commentaire relatifs à la confidentialité, veuillez communiquer par courriel avec Lise Couillard, responsable de l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.


Les informations dans cette page peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis. Les modifications prennent effet automatiquement lors de la mise à jour de cette page. 

Dernière mise à jour : 13 février 2020