Retour en haut

Chaire Cyrille-Duquet

La Chaire Cyrille-Duquet a pour objectif de favoriser le développement des nouvelles technologies sans fil et leurs applications aux futurs réseaux 5G et 6G ainsi qu’à l’Internet des objets (IdO). Elle a été créée en 1984, grâce à un don du Colloque international de communications 1981 pour mettre en œuvre une chaire portant sur les logiciels de communications. 

Depuis 1986, le fonds de dotation de la Chaire Cyrille-Duquet appuie des professeures et professeurs de l’INRS œuvrant dans le domaine des logiciels de communications. En 2022, l’INRS a décidé d’offrir deux chaires avec son fonds de dotation en collaboration avec la Fondation de l’INRS : l’une dédiée aux logiciels de télécommunications et l’autre au secteur des télécommunications.

Chaire Cyrille-Duquet 2024 – 2029 I Télécommunications 

Titulaire : Tayeb Denidni, professeur 

Sous la direction du professeur Denidni, la Chaire se concentre sur la conception de systèmes d’antennes avancés en ondes millimétriques pour les futures générations (5G et 6G) de communications sans fil et pour les capteurs biomédicaux.  

Des matériaux avancés seront utilisés pour développer ces nouvelles antennes qui prendront en charge les futures communications sans fil en ondes millimétriques et les applications biomédicales.  

L’objectif est de développer un nouveau programme d’excellence en recherche dans le domaine des antennes pour télécommunications. Ce programme contribue à des innovations importantes dans le secteur des hautes technologies. Ce programme de recherche forme plusieurs étudiantes et étudiants en ingénierie des antennes, en dispositifs de radiofréquence, en télécommunications et en capteurs biomédicaux. 

Chaire Cyrille-Duquet 2023 – 2028 I Logiciels de télécommunications 

Titulaire : Sonia Aïssa, professeure 

Sous la direction de la professeure Aïssa, la Chaire abrite un programme de recherche qui contribue à concrétiser une vision où la durabilité devient l’indicateur de performance central. C’est autour de cette durabilité que se développent les réseaux et les technologies sans fil du futur pour mieux servir l’humanité et réduire voire éliminer la fracture numérique.  

Pour concrétiser cette vision, la Chaire vise à développer des métriques de durabilité des réseaux/dispositifs sans fil utilisables par toutes les parties prenantes du secteur sans fil. Elle vise également à déployer des technologies favorisant la durabilité et la réduction du matériel, du spectre et des ressources énergétiques utilisés. Enfin, la Chaire permettra de mettre en place les techniques nécessaires à une gestion durable des ressources réseau.