La Chaire de recherche du Canada en conception de matériaux computationnels pour des applications énergétiques et environnementales vise la création et la mise au point de solutions technologiques durables à partir de matériaux peu coûteux à l’efficacité améliorée pour résoudre des problèmes affectant les secteurs de l’énergie et de l’environnement.
Titulaire
Kulbir Kaur Ghuman, professeure
Contexte
Un grand nombre des technologies durables conçues pour répondre aux préoccupations actuelles en matière d’énergie et d’environnement reposent sur des matériaux rares et coûteux, ce qui nuit à leur viabilité commerciale. La professeure Kulbir Ghuman et son équipe de recherche espèrent encourager l’utilisation de matériaux abondants et moins coûteux en améliorant leurs performances, notamment dans des applications de catalyse et de piles à combustible. Cela représente un défi, car ces matériaux sont souvent « désordonnés », et on comprend encore mal leurs propriétés fondamentales.
La professeure Ghuman et son équipe utilisent des techniques informatiques avancées pour étudier le désordre dans ces matériaux, afin de favoriser leur utilisation dans les technologies durables de l’avenir.
Les travaux menés dans le cadre de cette chaire de recherche du Canada permettront le développement d’un bassin de talents dans le domaine de l’énergie numérique durable, constituant du coup une des pierres angulaires du secteur des technologies propres au Canada.
Voir la fiche sur le site Web des Chaires de recherche du Canada.
Consulter le site Web de l’Infrastructure de conception de matériaux énergétiques informatiques (CEMDI)