Retour en haut

Chaire de recherche Équilibre

La Chaire de recherche Équilibre vise à transformer l’écosystème de la recherche en sciences naturelles et en génie en plaçant l’équité, la diversité et la reconnaissance au cœur des pratiques institutionnelles. Cette initiative, menée par une équipe interuniversitaire composée de l’INRS, de l’Université Laval et de l’Université McGill, vise à identifier et à éliminer les obstacles à la diversité des parcours professionnels universitaires, à offrir une formation et un mentorat ciblés aux professionnels de la recherche universitaire (PRU) et à promouvoir des cadres de reconnaissance qui valorisent leurs contributions essentielles, mais souvent négligées. 

Titulaire

Professeure Kulbir Kaur Ghuman

Kulbir Kaur Ghuman
Professeure agrégée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS

Kulbir Kaur Ghuman est spécialiste en informatique appliquée à la science des matériaux et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en conception de matériaux assistée par ordinateur pour des applications énergétiques et environnementales. Elle est également titulaire de la Chaire Équilibre dans le cadre du programme des Chaires pour l’inclusion en sciences et en génie (CISG). 

Contexte

L’écosystème de la recherche universitaire repose sur une diversité de profils qui contribuent de façon essentielle à l’avancement des connaissances. Parmi eux, les professionnel(le)s de la recherche universitaire (PRU) — incluant notamment les scientifiques de plateformes — jouent un rôle clé dans la conception expérimentale, la collecte et l’analyse de données, la formation et le mentorat, ainsi que la gestion d’infrastructures de recherche complexes. 

Pourtant, malgré leur apport stratégique, ces personnes demeurent souvent peu reconnues, leurs trajectoires professionnelles manquent de structure et leurs perspectives d’avancement sont limitées. Cette situation touche de manière disproportionnée les femmes et les groupes sous-représentés, particulièrement en sciences naturelles et en génie. 

La Chaire de recherche Équilibre a été créée pour répondre à cette lacune systémique en plaçant les PRU au cœur de l’écosystème de la recherche, dans une perspective d’équité, de reconnaissance et de valorisation des parcours professionnels diversifiés. 

Objectifs

La Chaire de recherche Équilibre vise à renforcer l’inclusion et la reconnaissance au sein de l’écosystème de la recherche en sciences naturelles et en génie en poursuivant trois objectifs complémentaires : 

1. Comprendre les obstacles et valoriser la diversité des parcours 

Analyser les réalités, motivations et freins vécus par les professionnel(le)s de la recherche universitaire (PRU) au moyen de consultations, d’enquêtes et d’entretiens menés au Québec et au Canada. Ces travaux, réalisés en collaboration avec des expert(e)s en sciences sociales, permettront de produire des données probantes pour orienter les politiques institutionnelles et de mieux faire connaître la diversité des carrières en recherche, notamment auprès des femmes et des groupes sous-représentés. 

2. Autonomiser les PRU par la formation et le mentorat 

Développer des programmes de formation inclusifs et accessibles afin de renforcer les compétences techniques, pédagogiques et de leadership des PRU.  Parmi les initiatives clés, citons un nanoprogramme dans le domaine de la gestion et du leadership des plateformes scientifiques ; la plateforme Digital Research for All, qui offre des possibilités de formation à distance, en particulier pour les communautés géographiquement isolées ; le programme Illuminating Connections, qui établit des ponts entre la science et les communautés touchées par les travaux des ARP ; et le podcast Femme in Focus, qui met en lumière et amplifie les contributions des professionnels de la recherche universitaire. 

3. Développer et diffuser des cadres de reconnaissance équitables 

Co-créer, avec les PRU et les partenaires institutionnels, des outils de reconnaissance visant à mieux valoriser les contributions à la recherche, au mentorat et à la gestion des infrastructures. Ces travaux soutiendront l’élaboration de trajectoires de carrière plus claires et durables et feront l’objet d’activités de diffusion et de mobilisation des connaissances auprès des institutions, des organismes subventionnaires et des décideurs. 

Partenaires et collaborateurs 

La Chaire Équilibre est dirigée conjointement par trois titulaires : 

  • Kulbir Kaur Ghumanprofesseure agrégée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ; 
  • Claire M. Brown, professeure au Département de physiologie et directrice de l’Advanced BioImaging Facility (ABIF) à l’Université McGill ; 
  • Marie-Ève Paquet, professeure agrégée en anesthésiologie et soins intensifs et chercheuse au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval. 

La chaire bénéficie du soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies(FRQ) ainsi que de contributions institutionnelles et de partenaires externes.