La Chaire sur les communs numériques étudie le processus de production, de gestion et de diffusion des ressources accessibles sur Internet et librement réutilisables, comme Wikipédia. L’objectif est de mieux comprendre les conditions politiques, culturelles et socioéconomiques qui permettent le développement de communs numériques dans une sphère publique globalisée.
Plus précisément, la Chaire s’intéresse à la pluralité linguistique et culturelle de ces projets collaboratifs, où différents groupes négocient entre eux leur vision et leurs pratiques. Elle s’intéresse par ailleurs aux effets de l’intelligence artificielle, qui s’alimente de grandes quantités de données ouvertes (textes, images, etc.), mais tout en perturbant les modèles des communs numériques.
Titulaire

Mise en contexte
Les communs numériques désignent un mode de production, de gouvernance démocratique et de mise en accès de ressources collectives dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Il s’agit de ressources informationnelles, éducatives ou culturelles en libre accès sur Internet, mais aussi d’infrastructures technologiques qui facilitent leur production et leur diffusion. L’encyclopédie Wikipédia en est un exemple emblématique, ainsi que certains logiciels libres et de sources ouvertes. Ils se développent autour d’une ressource produite collectivement et librement réutilisable, d’un collectif responsable de sa gestion et d’un ensemble de règles de gouvernance établies par ce collectif. La Chaire interroge leurs modes de gouvernance : production, vision du monde véhiculée, appartenance.
Objectifs
La Chaire explore deux dimensions complémentaires : a) la pluralité culturelle des communs numériques, c’est-à-dire les tensions entre les perspectives de différents groupes linguistiques et culturels engagés dans des collectifs de production de communs et la négociation qui en découle; b) l’impact des systèmes d’intelligence artificielle sur les communs numériques, notamment en raison de la constitution et de l’usage de corpus de données ouvertes pour l’entraînement et l’amélioration des résultats de ces systèmes. En misant sur une approche intégrative et interdisciplinaire, la Chaire vise à contribuer au maillage entre science et société en menant des projets de recherche partenariale et de recherche-création avec des intervenants du secteur culturel et numérique.
Partenaires et collaborateurs
Wikimédia Canada, Wikimédia France, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Bibliothèque nationale de France