- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Centre d’irradiation du Canada (CIC)
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Centre d'irradiation du Canada (CIC) est un centre d'excellence en irradiation dédié au développement des technologies de traitement par irradiation et ses diverses applications pour assurer la salubrité et la sécurité alimentaire, réduire la pollution plastique, valoriser les déchets industriels et réduire les pertes alimentaires.
Le Centre d’irradiation du Canada (CIC) de l’INRS a contribué à plus de 34 projets internationaux en collaboration avec 11 pays.
Les recherches menées au Centre d’irradiation du Canada (CIC) se consacrent au développement de technologies d’irradiation innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire, assurer la salubrité des aliments et réduire les déchets plastiques par le développement de nouveaux procédés non thermiques (irradiation) pour la création de films d’emballages renforcés, biosourcés, biodégradables et bioactifs via la valorisation des déchets industriels (ex : sous-produits alimentaires et déchets de l’industrie forestière). Ces projets portent sur l’application par exemple de la chimie, de la microbiologie et de la virologie aux sciences de l’alimentation et à la protection de l’environnement.
Intégrés au CIC, les Laboratoires de recherche en sciences, appliquées à l’alimentation (LABO-RESALA), dirigés par la professeure Monique Lacroix, offrent une expertise reconnue en salubrité et sécurité alimentaire, valorisation des déchets industriels, développement de bioemballages biosourcés, biodégradables et bioactifs, et utilisation de technologies novatrices, dont l’irradiation.
Depuis son inauguration en 1987, le CIC entretient une collaboration étroite avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le statut de « Centre Collaborateur » de l’AIEA récemment accordé au CIC, est accordé aux institutions ayant une expertise exceptionnelle pour favoriser la collaboration internationale, renforcer les capacités et les connaissances, et promouvoir le développement énergétique durable. Désormais, le CIC est le deuxième centre collaborateur au Canada et le sixième en Amérique. Cette désignation positionne le Québec comme leader dans le développement de technologies durables, la recherche sur la salubrité alimentaire, la valorisation des déchets et la protection de l’environnement.
Les Laboratoires comprennent :
Monique Lacroix
Directrice du CIC
Professeure en sciences, appliquées à l’alimentation
monique.lacroix@inrs.ca
Centre d'irradiation du Canada (CIC)
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA
Partager