Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab) mène des recherches avancées, des formations et des transferts de technologie vers le secteur industriel dans les technologies des communications sans fil et les applications des systèmes physiques (CPS) dans les domaines des réseaux intelligents, de la cybersanté et des systèmes de transport intelligents (STI).
Les objectifs du Laboratoire des réseaux et des systèmes cyberphysiques (NECPHY-Lab) comprennent :
Le Laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab) est un acteur actif de la 5G et au-delà des technologies sans fil, des technologies de réseaux intelligents et des applications et solutions de services dans ces domaines.
Le NECPHY-Lab dispose d’un riche ensemble d’équipements pour la génération de signaux et les mesures (analyseur de spectre en temps réel, oscilloscope, générateur de signaux arbitraires, générateur de signaux vectoriels et analyseur logique) de même que de la radio cognitive, des capteurs sans fil et des bancs d’essais de réseaux intelligents pour la validation et la démonstration de technologies du monde réel et le développement de leurs applications.
Le Laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques est à la disposition du corps professoral, de la clientèle étudiante et du personnel du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS pour la conduite de leurs projets de recherche avec l’accord de la responsable du laboratoire.
Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement. Contactez-nous pour en savoir plus sur les services offerts.
Les recherches expérimentales réalisées au laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab) permettront, entre autres, de mieux intégrer les différents composants des technologies et des communications dans les systèmes intelligents pour en améliorer les performances et développer des applications pour les communications personnelles, le transport, les réseaux électriques ou la santé.
La recherche porte sur les sujets d’actualité 5G :
Le laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab) a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le gouvernement du Québec.
Long Le
Responsable scientifique
Téléphone : 514 228-7015
Courriel : long.le@inrs.ca
Laboratoire de réseaux et de systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab)
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
800, De La Gauchetière Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Canada