Retour en haut

Guy Mercier

Expertises

Décontamination et valorisation

  • Professeur honoraire à l’INRS

Téléphone
418 654-2633

Courriel
guy.mercier@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les travaux du professeur honoraire Guy Mercier portaient principalement sur le développement de technologies environnementales (physique, chimique et biologique) d’enlèvement des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les sols, les sédiments, les boues d’épuration, les cendres d’incinérateurs et les matières résiduelles dangereuses. Les travaux sur la séquestration du CO2 visent à réduire la pollution à la cheminée des usines émettrices. La carbonatation minérale permet d’utiliser des résidus miniers ou industriels pour éviter que le CO2 soit émis dans l’atmosphère. Ces procédés profitent de la réaction entre des roches ou résidus contenant des cations divalents et le CO2 d’un gaz de cheminée pour former des carbonates de calcium ou de magnésium.

Formation universitaire

  • B. Sc. A. Eau, Énergie, Environnement, Université du Québec
  • M. Sc. Sciences de l’eau, Université du Québec
  • Ph. D. interuniversitaire Sciences de la terre, Université Laval
  • Docteur Génie Civil, INSA-Toulouse, France

Projets de recherche les plus récents

Développement de nouvelles méthodes de prétraitement, de précipitation et de mise au point de la carbonatation minérale pour la réduction des émissions de CO2 du secteur industriel

Le présent projet de recherche s’inscrit dans la continuité de travaux engagés sur l’utilisation de la carbonatation minérale comme méthode de réduction des émissions industrielles de CO2. Ce procédé en développement profite de la réaction entre des roches ou résidus contenant des cations divalents et le CO2 d’un gaz de cheminée pour former des carbonates de calcium ou de magnésium. Certains aspects entourant la technologie requièrent plus de développement. Ainsi, trois axes de recherche s’intéressant aux prétraitements de la matière réactive, à l’évaluation de la variabilité de la source de CO2 et à l’optimisation de la précipitation des carbonates seront investis. La finalité étant de fournir des résultats ouvrant de nouvelles perspectives de recherches tout en offrant des outils nécessaires au développement d’une technologie innovante et adaptée à la problématique de réduction des émissions de CO2 issues  du secteur industriel. Ce projet regroupe une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs afin d’encadrer trois étudiants aux cycles supérieurs. Cette collaboration permettra d’offrir à la fois un milieu de formation bénéficiant de technologies de pointe sous la supervision d’experts afin de former des professionnels hautement qualifiés pouvant répondre aux problématiques du monde de demain.

Financement : FRQNT – Équipe de recherche

Collaborateurs : Jean-François Blais (INRS), Maria Iliuta (Université Laval), Sandra Kentish (Université de Melbourne, Australie), Greg Dipple (Université de Colombie-Britanique)


Traitement de sols contaminés par des métaux et des composés organiques toxiques et valorisation de résidus industriels

Ce programme de recherche se concentre sur le traitement et la valorisation de plusieurs sols et résidus industriels contaminés par des métaux et/ou composés organiques toxiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines et furanes (PCDD/F), le pentachlorophénol (PCP), les biphényles polychlorés (BPC) et les hydrocarbures lourds (difficile à biodégrader économiquement). Il sera aussi tenté de démontrer que les scories métallurgiques d’une aciérie peuvent séquestrer chimiquement le CO2 lors d’une réaction chimique. Ce procédé permettrait de valoriser les scories et réduire l’émission à la cheminée de l’entreprise de ce gaz problématique dans un contexte économique. Les boues de sidérurgie seront aussi étudiées, mais dans ce cas c’est la valorisation des métaux (manganèse, plomb, zinc et fer) qui est envisagée tout en permettant le développement des terrains où ces boues sont entreposées. Ces recherches sont faites en collaboration avec des entreprises privées et des organismes gouvernementaux. Elles visent le développement de procédés économiquement avantageux qui tirent une valeur et retournent les sols ou les métaux dans le cycle de production ou d’utilisation (sols).

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte


Développement du procédé de séquestration du CO2 à la cheminée de grands émetteurs en utilisant les résidus de serpentine

Ce projet vise à compléter le développement du procédé de séquestration du CO2 à la cheminée de grands émetteurs en utilisant les résidus de serpentine. La serpentine qui est principalement constituée de silicate de magnésium est un excellent matériel pour séquestrer le CO2 des effluents gazeux. Diverses configurations de réacteurs seront testées en laboratoire afin d’optimiser le rendement du procédé. L’intégration au procédé de divers modules pour le broyage, l’enlèvement des oxydes de fer, le prétraitement thermique, la réaction de carbonatation en milieu aqueux, la séparation solide-liquide et la précipitation du carbonate de magnésium sera aussi évaluée. Un transfert de données technologiques sera effectué vers une firme d’ingénierie afin de valider le design et les coûts du procédé.

Financement : MITACS – Élévation et Sigma Devtech
Collaborateur : Jean-François Blais, INRS


Valorisation des résidus de bauxite pour l’épuration des gaz d’une aluminerie (CO2 et SO2)

Depuis 1901, l’industrie de l’aluminium est implantée au Québec est un acteur d’importance stratégique pour l’économie québécoise. Le savoir-faire québécois dans la production d’aluminium primaire est une force et le désir constant d’innovation, permet de produire un aluminium avec une des plus faibles empreintes carbones au monde. Le groupe Rio Tinto Aluminium opère 5 usines d’aluminium primaire, et une usine de production d’alumine (Vaudreuil). L’aluminium est produit en réduisant l’alumine par électrolyse. Cette dernière est obtenue à partir de bauxite, une roche latéritique majoritairement composée d’aluminium et d’oxydes de fer. Celle-ci est transformée par le procédé Bayer. L’aluminium est dans un premier temps extrait par dissolution basique générant une liqueur d’alumine et d’aluminate et un résidu contenant les impuretés. Ce même résidu de bauxite (RB) est lavé afin de récupérer une partie du caustique pour le recycler dans le procédé puis est stocké dans des bassins. Ce dernier est composé de silicium, de titane et de fer, ainsi que du NaOH (2g/l) malgré la récupération d’une partie de celle-ci en amont. Le résidu a donc un pH ~12, ce qui représente un risque majeur pour l’environnement. Par ailleurs, environ un million de tonnes de RB sont générées chaque année à l’usine Vaudreuil. Ceci entraine une problématique liée à la capacité de stockage de ces résidus sur le site. En effet, la capacité de stockage du site sera atteinte d’ici 2022, soulevant l’importance de trouver et de proposer des solutions de valorisation et de gestion de ces résidus.  En utilisant les résidus pour  capter le CO2 et le SO2, l’usine obtiendrait un double avantage.

Financement : FRQNT – Développement durable du secteur minier

Collaborateurs : Jean-François Blais (INRS), Maria Iliuta (Université Laval), Sandra Kentish (Université de Melbourne, Australie), Simon Gaboury (Rio Tinto Aluminium)


Étude du potentiel de séquestration du CO2 industriel par les résidus de flottation de la mine Arnaud

Le présent projet de recherche vise à apporter des solutions aux enjeux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en privilégiant une approche synergique entre les différents acteurs des secteurs industriels et miniers. Au Québec, le développement minier est un moteur économique important. En ce sens, il est primordial de développer les outils technologiques qui permettront au secteur d’être le plus compétitif tout en étant à la pointe de l’innovation en matière environnementale. Les émissions de GES issues du secteur minier sont inférieures aux émissions issues de l’industrie primaire (alumineries, cimenteries, fonderies), mais restent conséquentes. Celles-ci sont majoritairement liées aux besoins énergétiques et peuvent être réduites par l’utilisation de combustibles alternatifs. Cependant, le secteur minier peut grandement contribuer à la réduction des émissions post combustion et de procédé d’autres importants émetteurs industriels situés à proximité, par l’entremise de ses propres résidus (déchets) solides. En ce sens, le projet proposé s’inscrit dans un contexte spécifique à la région de Sept-Îles. Le projet de mine d’apatite de Mine Arnaud prévoit une opération étalée sur 23 années. Lors du processus d’extraction du minerai, environ 7 à 8 millions de tonnes de résidus de flottation seront générés annuellement. Cette pulpe composée de 17 % de FeO, de 8 % de MgO et 8 % de CaO sera stockée dans des bassins de rétention. Le fer dans le résidu est ici sous forme de fayalite (Fe2SiO4), un minéral connu pour sa capacité de captation/séquestration du CO2 via le processus de carbonatation minérale. Alors que Mine Arnaud vise à limiter son empreinte écologique sur le milieu nordique, en réduisant le volume des résidus générés, la région de Sept-Îles abrite également différentes industries génératrices d’importantes quantités de CO2. On peut ainsi nommer l’aluminerie Alouette, située à 20 km du site de la mine Arnaud, ou encore l’usine de boulettes de fer d’Arcelor Mittal de Port-Cartier située à 43 km. Ces deux sites produisent au total plus de deux millions de tonnes de CO2 annuellement. L’ancienne usine de bouletage de Cliffs Natural Ressources (15 km) ajouterait également une quantité importante de CO2 si les activités du site étaient relancées. La proximité entre le site minier et ces grands émetteurs contribue à établir un contexte régional propice à la mise en place d’une symbiose entre les différents acteurs. Ainsi, les résidus de flottation de mine Arnaud pourraient servir à réduire les émissions de CO2 des industries voisines. Par ailleurs, la valorisation des résidus carbonatés comme agrégats ou comme sidérite (FeCO3) permettrait à mine Arnaud de réduire la taille de son parc à résidus, et ainsi limiter les impacts du site sur l’environnement nordique.

Financement : FRQNT – Développement durable du secteur minier

Collaborateurs : Jean-François Blais (INRS), Maria Iliuta (Université Laval), Sandra Kentish (Université de Melbourne, Australie)Séquestration du CO2 à la cheminée dans l’industrie du fer par carbonatation minérale de résidus miniers : valorisation de deux déchets


L’une des voies les plus prometteuses dans la lutte au rejet de gaz à effet de serre (GES) industriels est le captage direct du COprovenant des émissions gazeuses des usines. Le but est de développer un procédé de séquestration du CO2, peu coûteux et efficace, pouvant s’adapter à plusieurs industries émettrices, dont les producteurs de minerais de fer comme Cliffs Natural Resources (CNR), sans ralentir leurs activités économiques. La commercialisation des produits obtenus (carbonates, concentrés métalliques, etc.) permettrait de réduire le coût du procédé, tout en limitant la quantité de résidus devant être enfouis. Le présent projet de recherche est basé sur le partenariat entre l’industrie minière et plusieurs universités. Les buts principaux sont de diminuer les impacts écologiques des activités minières, de mieux gérer les résidus, de développer de nouvelles technologies environnementales et de former de nouveaux spécialistes et experts. Dans ce cadre, les objectifs spécifiques du projet sont : a) effectuer la séquestration du CO2 des gaz des usines de CNR, à l’aide des résidus miniers disponibles, diminuant ainsi les émissions de GES et améliorant la gestion des résidus; b) vendre les sous-produits obtenus et diminuer ainsi la nécessité d’enfouir les résidus; c) adapter le procédé de carbonatation mis au point jusqu’à présent aux conditions de gaz et de fonctionnement des usines de CNR; d) obtenir des résultats applicables à une industrie émettrice; e) utiliser le carbonate comme matériel alternatif dans certains procédés, par exemple pour le bouletage en aciérie. Les résultats attendus sont tout d’abord la démonstration à l’échelle du laboratoire d’une diminution de 90 % du contenu en CO2 du gaz généré par l’industrie et l’optimisation des facteurs technico-économiques importants de la réaction. Cette recherche permettra également d’établir la performance des résidus miniers comme matériel de carbonatation et d’obtenir des sous-produits à valeur ajoutée, tels qu’un concentré magnétique de Fe, Ni, Co, Cr, divers carbonates, dont le MgCO3, et de la silice. Les critères de conception pour le dimensionnement à l’échelle industrielle du procédé de carbonatation seront établis. Enfin, le coût de séquestration du CO2 sera calculé selon deux modes, soit avec et sans vente de sous-produits. La disparition progressive des parcs à résidus et la diminution des GES émis sont des retombées très positives. De même, ce projet pourrait conduire à la création d’emplois, ainsi qu’à la formation et au recrutement de chercheurs possédant de nouvelles expertises environnementales. La sensibilisation des industries par la visite des laboratoires et l’application future du procédé dans leurs usines fait également partie des retombées intéressantes de ce projet. Notre approche sera multidisciplinaire, avec un partenariat multiple (gouvernemental et privé), et l’intégration de chercheurs internationaux, experts de ce domaine.

Financement : FRQNT – Partenariat : Développement durable du secteur minier
Partenaires : Cliffs Natural Resources, University of Melbourne (Sandra Kentish), University of British-Columbia (Greg Dipple)


Valorisation des résidus de sidérurgie pour leur valeur en métaux primaires et secondaires

Les boues de sidérurgie asséchées sont des résidus des procédés sidérurgiques qui ne cessent de s’accumuler depuis le 19esiècle. Par exemple, la compagnie Arcelor Mittal possède une propriété où il y aurait selon ses estimations près de 440 000 tonnes métriques de ces boues déposées entre 1870 et 1986. Y aurait-il une manière de valoriser et recycler pour ainsi dire ces boues de sidérurgie? Une première caractérisation du site réalisée par l’INPL (Institut national polytechnique de Lorraine, France) a révélé que ces boues étaient constituées en moyenne d’environ 13 % de manganèse, 6,4 % de fer, 2,4 % de plomb et 2,1 % de zinc. Bref, il s’agit en soi d’un véritable gisement et un site potentiel d’exploitation de ressources secondaires. Mais quelle est la valeur économique de ces métaux retrouvés dans les boues sidérurgiques? Le manganèse sert notamment et abondamment dans les alliages ferreux et dans les électrodes de piles alcalines; les États-Unis auraient d’ailleurs importé près de 1 100 000 tonnes métriques de minerai de manganèse et près de 900 000 tonnes métriques d’alliages ferromagnésiens en 2008. D’autre part, bien que la valeur en oxydes de fer soit faible, la teneur en plomb et en zinc est suffisante pour réaliser des revenus substantiels. Au final, on estime pour ces boues un revenu potentiel allant de 285 $ à 785 $ par tonne métrique, ce qui en fait une source potentiellement exploitable commercialement. Comment alors s’y prendre? Quatre objectifs sont poursuivis : obtenir un concentré de manganèse pouvant servir à faire du ferromanganèse, produire du dioxyde de manganèse par voie chimique et électrolytique, et enfin obtenir un oxyde de plomb et un oxyde de zinc commercialisables. Les retombées attendues sont qu’Arcelor Mittal, grand bénéficiaire du projet, transpose les procédés à un site québécois. Ceci permettrait non seulement la création d’un sous-projet, mais également la perception de redevances pour financer de nouveaux projets de développement de procédés voués à des fins environnementales.

Financement : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations – Soutien à des initiatives internationales de recherche


Traitement des sols pollués contenant des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

La problématique de la contamination mixte des sols, soit à la fois par des métaux (Pb, Cd, Cu, Zn, etc.) et des composés organiques hydrophobes (COH) toxiques est largement répandue au Canada et à travers le monde industrialisé. Ce phénomène constitue un passif environnemental colossal pour les divers gouvernements au Canada (au moins 20 milliards $ en plus des sols industriels). De plus, ces sols pollués menacent la santé de l’environnement et des populations vivantes (végétaux, animaux et humains). De grands progrès technologiques ont été faits dans les quatre dernières années pour traiter simultanément dans un même réacteur, de manière performante et à un coût raisonnable, ce type de contamination mixte. Ce qui est beaucoup plus avantageux que de traiter ces contaminations mixtes par deux étapes de traitement séquentiel (ce qui est coûteux). L’objectif principal du présent projet est de compléter la mise au point des divers procédés partiellement développés. Plus spécifiquement, les travaux de recherche permettront de réaliser quatre activités : 1) mise à l’échelle d’un procédé de traitement des sols des buttes de tir à l’arme légère (contamination en plomb, antimoine, cuivre et zinc); 2) traitement de sols pollués par des cendres d’incinérateurs (métaux et HAP); 3) étude de l’oxydation chimique des concentrés d’HAP (les concentrés sont constitués à 99 % par du sol qu’il est pertinent de décontaminer pour revaloriser au lieu de les gérer par enfouissement); 4) essais à l’échelle pilote sur des sols contaminés par des scories de l’industrie métallurgique (contamination particulière par des métaux et des HAP). Ce projet de recherche permettra la mise au point de ces technologies pour les amener au seuil de la démonstration technologique à partir de laquelle ils pourront être commercialisés.

Financement : Bourse BMP Innovation (FRQNT – CRSNG – Tecosol), CRSNG – Subvention de recherche et développement coopérative avec Tecosol et Métox.

Diplômé(e)s et anciens stagiaires postdoctoraux

Boussorra, Sirine  (M. Sc.  2020)
Fernandez Reynes, Javier (Ph. D.  2020)
Metahni, Sabrine  (Ph. D.  2020)
Moreno Correia, Maria José  (M. Sc.  2020)
Nmiri, Nader (M. Sc.  2020)
Tebbiche, Ilies  (Ph. D.  2020)
Desjardins, Sonia  (Ph. D.  2019)
Jouveau du Breuil, Clémence  (Ph. D.  2019)
Khemiri, Waâd  (M. Sc.  2019)
Lounate, Khalifa  (Ph. D.  2019)
Mocellin, Julien  (Stage postdoctoral  2019)
Tazi, Oumaima  (M. Sc.  2019)
Jabir, Ahlame Dalila  (M. Sc.  2018)
Mouedhen, Ikbel  (Ph. D.  2018)
Beaulieu, Cindy  (M. Sc.  2017)
Benkaraâche, Assia  (M. Sc.  2017)
Ghorbel, Leila   (Ph. D.  2017)
Ben Ghacham, Alia   (Ph. D.  2016)
Ben Khaled, Jihen   (Ph. D.  2016)
Bendouz, Malika  (Ph. D.  2016)
Benkaraâche, Sanae  (M. Sc.  2016)
Dimet, Christopher   (M. Sc.  2016)
Gauthier-Dion, Catherine   (M. Sc.  2016)
Tanong, Kulchaya  (Ph. D.  2016)
Jobin, Philippe  (Ph. D.  2015)
Mocellin, Julien  (Ph. D.  2015)
Mouedhen, Ikbel   (M. Sc.  2015)
Snoussi, Rim   (M. Sc.  2015)
Xu, Tengfei   (M. Sc.  2015)
Metahni, Sabrine  (M. Sc.  2014)
Pasquier, Louis-César  (Ph. D.  2014)
Puthiya Veetil, Sanoopkumar  (Ph. D.  2014)
Coudert, Lucie  (Ph. D.  2013)
Guemiza, Karima  (Ph. D.  2013)
Kombila, Dikenane   (Ph. D.  2013)
Palakkeel Veetil, Dileep  (Ph. D.  2013)
Bisone, Sara  (Ph. D.  2012)
Lafond, Stéphanie   (Ph. D.  2012)
Plourde, Michel   (M. Sc.  2012)
Reynier, Nicolas   (Ph. D.  2012)
Castellazzi, Pascal  (M. Sc.  2011)
Nielsen, Guillaume  (M. Sc.  2011)
Zaviska, François  (Ph. D.  2011)
Barbaroux, Romain  (Ph. D.  2010)
Daghrir, Rimeh  (M. Sc.  2010)
Laporte-saumure, Mathieu  (Ph. D.  2010)
Simard, Marie-Christine  (M. Sc.  2010)
Taillard, Vincent  (M. Sc.  2010)

Publications

Janin, Amélie; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2021). Copper extraction and recovery from alkaline copper quaternary and copper azole treated wood using sulfuric acid leaching and ion exchange or electrodepositionJ. Clean. Prod., 279 (Janvier) : Art. 123687.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2020.123687

Reynes JF, Mercier G, Blais J-F et Pasquier L-C (2021). Feasibility of a mineral carbonation technique using iron-silicate mining waste by direct flue gas CO2 capture and cation complexation using 2,2′-BipyridineMinerals, 11 (4): Art. 343.
DOI : 10.3390/min11040343

Lounate, Khalifa; Coudert, Lucie; Genty, Thomas; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2020). Geochemical behavior and stabilization of spent sulfate-reducing biofilter mixtures for treatment of acid mine drainageSci. Total Environ., 718 (Mai) : Art. 134394.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2020.137394

Lounate, Khalifa; Coudert, Lucie; Genty, Thomas; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2020). Performance of a semi-passive sulfate-reducing bioreactor for acid mine drainage treatment and prediction of environmental behavior of post-treatment residues. Mine Water Environ., 39 (4) : 769-784.

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Tran, Lan Huong; Gloaguen, Erwan; Mercier, Gabrielle et Mercier, Guy (2020). Techno-economic assessment of an hydrometallurgical process to simultaneously remove As, Cr, Cu, PCP and PCDD/F from contaminated soilJ. Environ. Manage., 263 (Juin) : Art. 110371.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2020.110371

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Gloaguen, Erwan; Tran, Lan Huong; Guemiza, Karima; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2020). Combining sequential gaussian simulation with linear regression to develop rehabilitation strategies using a hydrometallurgical process to simultaneously remove metals, PCP, and PCDD/F from a contaminated soilSoil Sediment. Contam., EN LIGNE.
DOI : 10.1080/15320383.2020.1849019

Tebbiche, Ilies; Pasquier, Louis-César; Mercier, Guy; Blais, Jean-François et Kentish, Sandra (2020). Thermally activated serpentine leaching under flue gas conditions in a bubble column reactor operated at ambient pressure and temperatureHydrometallurgy, 195 (Août) : Art. 105391.
DOI : 10.1016/j.hydromet.2020.105391

Tran, Lan Huong; Tanong, Kulchaya; Jabir, Ahlame Dalila; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2020). Hydrometallurgical process and economic evaluation for recovery of zinc and manganese from spent alkaline batteriesMetals, 10 (9) : Art. 1175.
DOI : 10.3390/met10091175

Du Breuil, Clémence; Pasquier, Louis-César; Dile, Gregorppy; Blais, Jean-François; Iliuta, Maria Cornélia et Mercier, Guy (2019). Impact of particle size in serpentine thermal treatment: Implications for serpentine dissolution in aqueous-phase using CO2 in flue gas conditionsAppl. Vlay Sci., 182 (Décembre) : Art. 105286.
DOI : 10.1016/j.clay.2019.105286

Du Breuil, Clémence; Pasquier, Louis-César; Dipple, Gregory M.; Blais, Jean-François; Iliuta, Maria Cornélia et Mercier, Guy (2019). Mineralogical transformations of heated serpentine and their impact on dissolution during aqueous-phase mineral carbonation reaction in flue gas conditionsMinerals, 9 (11) : Art. 680.
DOI : 10.3390/min9110680

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Mercier, Guy; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2019). Removal of potential toxic inorganic and organic compounds from contaminated soils by alkaline leaching with surfactantSoil Sediment. Contam., 28 (5) : 513-527.
DOI : 10.1080/15320383.2019.1635080

Metahni, Sabrine; Coudert, Lucie; Gloaguen, Erwan; Guemiza, Karima; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2019). Comparison of different interpolation methods and sequential Gaussian simulation to estimate volumes of soil contaminated by As, Cr, Cu, PCP and dioxins/furansEnviron. Pollut., 252, Part A (Septembre) : 409-410.
DOI : 10.1016/j.envpol.2019.05.122

Mouedhen, Ikbel; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2019). Prediction of physical separation of metals from soils contaminated with municipal solid waste ashes and metallurgical residuesWaste Manage., 93 (Juin) : 138-153.
DOI : 10.1016/j.wasman.2019.05.031

Nielsen, Guillaume; Coudert, Lucie; Janin, Amélie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2019). Influence of organic carbon sources on metal removal from mine impacted water using sulfate-reducing bacteria bioreactors in cold climatesMine Water Environ., 38 (1) : 104-118.
DOI : 10.1007/s10230-018-00580-3

Mouedhen, Ikbel; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Study of factors involved in the gravimetric separation process to treat soil contaminated by municipal solid wasteJ. Environ. Manage., 209 (Mars) : 23-36.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.12.020

Nielsen, Guillaume; Hatam, Ido; Abuan, Karl A.; Janin, Amélie; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Mercier, Guy et Baldwin, Susan A. (2018). Semi-passive in-situ pilot scale bioreactor successfully removed sulfate and metals from mine impacted water under subarctic climatic conditionsWater Res., 140 (Septembre) : 268-279.
DOI : 10.1016/j.watres.2018.04.035

Nielsen, Guillaume; Janin, Amélie; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Performance of sulfate-reducing passive bioreactors for the removal of Cd and Zn from mine drainage in a cold climateMine Water Environ., 37 (1) : 42-55.
DOI : 10.1007/s10230-017-0465-1

Pasquier, Louis-César; Kemache, Nasima; Mocellin, Julien; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2018). Waste concrete valorization; Aggregates and mineral carbonation feedstock productionGeosciences, 8 (9) : Art. 342.
DOI : 10.3390/geosciences8090342

Sierra, C.; Chouinard, S.; Pasquier, Louis-César; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2018). Feasibility study on the utilization of serpentine residues for Mg(OH)2 productionWaste Biomass Valor., 9 (10) : 1921-1933.
DOI : 10.1007/s12649-017-9926-9

Tanong, Kulchaya; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2018). Recovery of Zn from unsorted spent batteries using solvent extraction and electrodepositionJ. Environ. Eng., 144 (6) : Art. 04018033.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0001345

Ben Ghacham, Alia; Pasquier, Louis-César; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Valorization of waste concrete through CO2 mineral carbonation: Optimizing parameters and improving reactivity using concrete separationJ. Clean. Prod., 166 (Novembre) : 869-878.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.08.015

Bendouz, Malika; Dionne, Justine; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Polycyclic aromatic hydrocarbon oxidation from concentrates issued from an attrition process of polluted soil using the fenton reagent and permanganateWater Air Soil Pollut., 228 (3) : Art. 115.
DOI : 10.1007/s11270-017-3292-x

Bendouz, Malika; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Degradation of polycyclic aromatic hydrocarbons in different synthetic solutions by Fenton’s oxidationEnviron. Technol., 38 (1) : 116-127.
DOI : 10.1080/09593330.2016.1188161

Bendouz, Malika; Tran, Lan Huong; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Optimization of PAHs oxidation from a concentrate of soil attrition using potassium permanganateSoil Sediment. Contam., 26 (6) : 605-622.
DOI : 10.1080/15320383.2017.1367754

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Determination of critical operational conditions favoring sulfide production from domestic wastewater treated by a sulfur-utilizing denitrification processJ. Environ. Manage., 198 (Part 1) : 16-23.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.04.058

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Sulfide generation and clogging during infiltration of denitrified domestic wastewater through two artificially created soilsJ. Environ. Eng., 143 (12) : Art. 04017079.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0001277

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Metahni, Sabrine; Mercier, Guy; Besner, Simon et Blais, Jean-François (2017). Treatment technologies used for the removal of As, Cr, Cu, PCP and/or PCDD/F from contaminated soil: A reviewJ. Hazard Mater., 333 (Juillet) : 194-214.
DOI : 10.1016/j.jhazmat.2017.03.021

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Optimizing removal of arsenic, chromium, copper, pentachlorophenol and polychlorodibenzo-dioxins/furans from the 1–4 mm fraction of polluted soil using an attrition processEnviron. Technol., 38 (15) : 1862-1877.
DOI : 10.1080/09593330.2016.1239658

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Counter-current attrition process (CCAP) to remove metals, pentachlorophenol (PCP), dioxins and furans (PCDDF) from the 1-4-mm fraction of contaminated soilSoil Sediment. Contam., 26 (6) : 636-650.
DOI : 10.1080/15320383.2017.1397098

Guemiza, Karima; Coudert, Lucie; Tran, Lan Huong; Metahni, Sabrine; Blais, Jean-François; Besner, Simon et Mercier, Guy (2017). Influence of soil parameters on the efficiency of the attrition process to remove metals, PCP, dioxins and furans from contaminated soilsWater Air Soil Pollut., 228 (Décembre) : Art. 466.
DOI : 10.1007/s11270-017-3633-9

Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Cecchi, Emmanuelle; Mouedhen, Ikbel; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Aqueous mineral carbonation for CO2 sequestration: From laboratory to pilot scaleFuel Procces. Technol., 166 (Novembre) : 209-216.
DOI : 10.1016/j.fuproc.2017.06.005

Mocellin, Julien; Mercier, Guy; Morel, Jean-Louis; Charbonnier, Patrick; Blais, Jean-François et Simonnot, Marie-Odile (2017). Recovery of zinc and manganese from pyrometallurgy sludge by hydrometallurgical processingJ. Clean. Prod., 168 (Décembre) : 311-321.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.09.003

Mouedhen, Ikbel; Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2017). Effect of pCO2 on direct flue gas mineral carbonation at pilot scaleJ. Environ. Manage., 198 (Part 1) : 1-8.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2017.04.048

Tanong, Kulchaya; Coudert, Lucie; Chartier, Myriam; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Study of the factors influencing the metals solubilisation from a mixture of waste batteries by response surface methodologyEnviron. Technol., 38 (24) : 3167-3179.
DOI : 10.1080/09593330.2017.1291756

Tanong, Kulchaya; Tran, Lan Huong; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2017). Recovery of Zn (II), Mn (II), Cd (II) and Ni (II) from the unsorted spent batteries using solvent extraction, electrodeposition and precipitation methodsJ. Clean. Prod., 148 (Avril) : 233-244.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2017.01.158

Cecchi, E., Kemache, N., Mouedhen, I., Pasquier, L. C., Blais, J. F. et Mercier, G., (Eds). (2016) Rapport final sur le Projet Pilote de l’applicabilité de la carbonatation minérale: 2012-2014. xvii, 155. INRS Centre Eau Terre Environnement.

Ben Ghacham, Alia; Pasquier, Louis-César; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). CO2 sequestration by mineral carbonation of steel slags under ambient temperature: parameters influence, and optimizationEnviron. Sci. Pollut. Res., 23 (17) : 17635-17646.
DOI : 10.1007/s11356-016-6926-4

Ghorbel, Leila; Coudert, Lucie; Gilbert, Yan; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Assessment of sulfide production risk in soil during the infiltration of domestic wastewater treated by a sulfur-utilizing denitrification processEnviron. Sci. Pollut. Res., 23 (19) : 19071-19083.
DOI : 10.1007/s11356-016-6979-4

Jobin, Philippe; Coudert, Lucie; Taillard, Vincent; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). Remediation of inorganic contaminants and polycyclic aromatic hydrocarbons from soils polluted by municipal solid waste incinerator residuesEnviron. Technol., 37 (15) : 1983-1995.
DOI : 10.1080/09593330.2015.1137636

Jobin, Philippe; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Magnetic and density characteristics of a heavily polluted soil with municipal solid waste incinerator residues: Significance for remediation strategiesInt. J. Miner. Process., 149 (Avril) : 119-126.
DOI : 10.1016/j.minpro.2016.02.010

Kemache, Nasima; Pasquier, Louis-Cesar; Mouedhen, Ikbel; Cecchi, Emmanuelle; Blais, Jean-François et Mercier, Guy (2016). Aqueous mineral carbonation of serpentinite on a pilot scale: The effect of liquid recirculation on CO2 sequestration and carbonate precipitationAppl. Geochem., 67 (Avril) : 21-29.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2016.02.003

Pasquier, Louis-César; Mercier, Guy; Blais, Jean-François; Cecchi, Emmanuelle et Kentish, Sandra (2016). Technical & economic evaluation of a mineral carbonation process using southern Québec mining wastes for CO2 sequestration of raw flue gas with by-product recoveryInt. J. Greenh. Gas Contr., 50 (Juillet) : 147-157.
DOI : 10.1016/j.ijggc.2016.04.030

Tanong, Kulchaya; Coudert, Lucie; Mercier, Guy et Blais, Jean-François (2016). Recovery of metals from a mixture of various spent batteries by a hydrometallurgical processJ. Environ. Manage., 181 (Octobre) : 95-107.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2016.05.084

Ben Ghacham, A.; Cecchi, E.; Pasquier, L. C.; Blais, J. F. et Mercier, G. (2015). CO2 sequestration using waste concrete and anorthosite tailings by direct mineral carbonation in gas–solid–liquid and gas–solid routesJ. Environ. Manage., 163 (Novembre) : 70-77.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2015.08.005

Gmiza, K.; Kouassi, A. P.; Brar, S. K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Quantification and Analyses of Nanoparticles in Natural Environments with Different Approaches. Dans: Brar, S. K., Zhang, T. C., Verma, M., Surampalli, R. Y. et Tyagi, R. D., (Eds). Nanomaterials in the Environment. pp. 159-177. American Society of Civil Engineers (ASCE).

Gmiza, K.; Tran, N.; Brar, S. K.; Drogui, P.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Behavior and Fate of Natural and Engineered Nanomaterials in Sediments. Dans: Brar, S. K., Zhang, T. C., Verma, M., Surampalli, R. Y. et Tyagi, R. D., (Eds). Nanomaterials in the Environment. pp. 315-329. American Society of Civil Engineers (ASCE).

Guemiza, K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2015). Pilot-scale decontamination of small-arms shooting range soil polluted with copper, lead, antimony, and zinc by acid and saline leachingJ. Environ. Eng., 141 (1) : Art. 04014054.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000887

Jobin, P.; Mercier, G.; Blais, J. F. et Taillard, V. (2015). Understanding the effect of attrition scrubbing on the efficiency of gravity separation of six inorganic contaminantsWater Air Soil Pollut., 226 (Avril) : Art. 162.
DOI : 10.1007/s11270-015-2422-6

Mocellin, J.; Mercier, G.; Morel, J. L.; Blais, J. F. et Simonnot, M. O. (2015). Factors Influencing the Zn and Mn Extraction From Pyrometallurgical Sludge in the Steel Manufacturing IndustryJ. Environ. Manage., 158 (Août) : 48-54.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2015.04.039

Reynier, Nicolas; Coudert, Lucie; Blais, Jean-François; Mercier, Guy et Besner, Simon (2015). Treatment of contaminated soil leachate by precipitation, adsorption and ion exchangeJ. Environ. Chem. Eng., 3 (2) : 977-985.
DOI : 10.1016/j.jece.2015.03.002

Simard, M. C.; Masson, S.; Mercier, G.; Benmoussa, H.; Blais, J. F. et Coudert, L. (2015). Autotrophic denitrification using elemental sulfur to remove nitrate from saline aquarium watersJ. Environ. Eng., 141 (12) : art. 04015037.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000977

Veetil, S. P.; Mercier, G.; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2015). Magnetic separation of serpentinite mining residue as a precursor to mineral carbonationInt. J. Miner. Process., 140 (Juillet) : 19-25.
DOI : 10.1016/j.minpro.2015.04.024

Veetil, S. P.; Pasquier, L. C.; Blais, J. F.; Cecchi, E.; Kentish, S. et Mercier, G. (2015). Direct gas-solid carbonation of serpentinite residues in the absence and presence of water vapor: a feasibility study for carbon dioxide sequestrationEnviron. Sci. Pollut. Res., 22 (17) : 13486-13495.
DOI : 10.1007/s11356-015-4580-x

Beauchesne, I.; Drogui, P.; Seyhi, B.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2014). Simultaneous electrochemical leaching and electrodeposition of heavy metals in a single-cell process for wastewater sludge treatmentJ. Environ. Eng., 140 (8) : 04014030.
DOI : 10.1061/(ASCE)EE.1943-7870.0000856

Coudert, L.; Blais, J. F.; Mercier, G.; Cooper, P.; Janin, A. et Gastonguay, L. (2014). Demonstration of the efficiency and robustness of an acid leaching process to remove metals from various CCA-treated wood samplesJ. Environ. Manage., 132 (Janvier) : 197-206.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2013.11.028

Guemiza, K.; Mercier, G. et Blais, J. F. (2014). Pilot-scale counter-current acid leaching process for Cu, Pb, Sb, and Zn from small-arms shooting range soilJ. Soils Sediments, 14 (8) : 1359-1369.
DOI : 10.1007/s11368-014-0880-x

Lafond, S.; Blais, J. F.; Mercier, G. et Martel, R. (2014). A counter-current acid leaching process for the remediation of contaminated soils from a small-arms shooting rangeSoil Sediment. Contam., 23 (2) : 194-210.
DOI : 10.1080/15320383.2014.808171

Pankras, S., Cooper, P. A., Coudert, L., Blais, J. F. et Mercier, G. (2014). Monoethanolamine extraction of copper-preservative-treated wood and reuse of the extract for wood preservationWood Sci. Technol., 48 (2) : 393-409.
DOI : 10.1007/s00226-014-0614-7

Pasquier, L. C., Mercier, G., Blais, J. F., Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). Reaction mechanism for the aqueous-phase mineral carbonation of heat-activated serpentine at low temperatures and pressures in flue gas conditionsEnviron. Sci. Technol., 48 (9) : 5163-5170.
DOI : 10.1021/es405449v

Pasquier, L. C., Mercier, G., Blais, J. F., Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). Parameters optimization for direct flue gas CO2 capture and sequestration by aqueous mineral carbonation using activated serpentinite based mining residueAppl. Geochem., 50 (Novembre) : 66-73.
DOI : 10.1016/j.apgeochem.2014.08.008

Puthiya Veetil, S.; Mercier, G; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). CO2 sequestration by direct dry gas-solid carbonation of serpentinite mining residues: A solution for industrial CO2 emissionInt. J. Environ. Pollut. Remed., 2 (2) : 52-58.
DOI : 10.11159/ijepr.2014.008

Puthiya Veetil, Sanoop Kumar; Mercier, G.; Blais, J. F.; Cecchi, E. et Kentish, S. (2014). CO2 sequestration by direct dry gas-solid contact of serpentinite mining residues: A solution for industrial CO2 emissionInt. J. Environ. Pollut. Remed., 2 (2) : 52-58.
DOI : 10.11159/ijepr.2014.008

Reynier, N., Blais, J. F., Mercier, G. et Besner, S. (2014). Decontamination of metals, pentachlorophenol, and polychlorined dibenzo-p-dioxins and dibenzofurans polluted soil in alkaline conditions using an amphoteric biosurfactantEnviron. Technol., 35 (2) : 177-186.
DOI : 10.1080/09593330.2013.822005

Tanong, K., Blais, J. F. et Mercier, G. (2014). Metal recycling technologies for battery wasteRecent Patents Eng., 8 (1) : 13-23.
DOI : 10.2174/1872212108666140204004041

Veetil, D. P., Mercier, G., Blais, J. F. et Chartier, M. (2014). Optimization of operating parameters for the selective flotation of heavy metals from contaminated fine sediment using response surface modelSoil Sediment. Contam., 23 (2) : 107-125.
DOI : 10.1080/15320383.2013.783556

Veetil, D. P., Mercier, G., Blais, J. F., Chartier, M., Tran, L. H. et Taillard, V. (2014). Remediation of contaminated dredged sediments using physical separation techniquesSoil Sediment. Contam., 23 (8) : 932-953.
DOI : 10.1080/15320383.2014.896860