Retour en haut

Michel Malo

Professeur INRS

Expertises

Géologie structurale

  • Professeur associé

Téléphone
418 654-2619

Courriel
michel.malo@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur honoraire Michel Malo s’intéresse à la géologie des Appalaches (stratigraphie, structure, tectonique) et à la géologie structurale (étude de fracturation, relation minéralisation-structure). Ses travaux de nature plus appliquée portent sur l’étude des gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires et l’analyse des systèmes pétroliers au Québec. La sismique réflexion, la modélisation 3D, la géochronologie, et la géochimie minérale et organique sont des outils utilisés par le professeur Malo et ses collaborateurs dans ses divers travaux de recherche. Ses travaux plus récents portent sur l’analyse des réservoirs potentiels pour le stockage du CO2 dans les bassins sédimentaires du Québec et la géothermie profonde.

Formation universitaire

  • B.Sc. A. Génie géologique, Université Laval
  • M. Sc. Géologie, Université Laval
  • Ph. D. Géologie, Université de Montréal

 

Biographie

Le professeur honoraire Michel Malo a fondé et codirigé le réseau de recherche québécois DIVEX sur la diversification de l’exploration minérale au Québec de 2002 à 2010. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du MDDEFP sur la séquestration géologique du CO2 de 2008 à 2014. Il est membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec depuis 2008. Il est également membre de l’Ordre des géologues du Québec. Il a siégé sur le comité d’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste du MDDEFP de 2010 à 2013.

En 2017, le professeur Malo a été le récipiendaire du Grand Mérite Géoscientifique Côme-Carbonneau, la plus haute distinction accordée par l’Ordre des géologues du Québec.

 

 

Projets de recherche les plus récents

Acceptabilité sociale du développement des ressources naturelles

Ce projet veut analyser le niveau de connaissances de la population par rapport au développement des ressources naturelles et de développer des guides pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets de développement. Les objectifs sont : 1) Établir un portrait par région du Québec du niveau de connaissances sur les ressources naturelles (mines et hydrocarbures). 2) Déterminer quels sont les avantages et désavantages perçus par la population. 3) Déterminer quelles sont les attentes de la population par rapport au partage de la richesse et des bénéfices de l’exploitation des ressources. 4) Déterminer quels sont les principaux impacts appréhendés par la population. 5) Déterminer quel est le niveau de confiance des citoyens par rapport aux promoteurs du développement. 6) Comparer les deux filières de développement des ressources minérales et énergétiques.

Financement : FRQNT – Projets de recherche orientée en partenariat – Développement durable du secteur minier

Collaboratrices : Roxane Lavoie (Université Laval), Christine Rivard (Commission géologique du Canada), Eva Roy-Vigneault (Osisko)


Étude des gîtes d’or dans les séquences volcano-sédimentaires archéennes du Nunavut, projets Amaruq et Meliadine (zone Tiriganiaq)

Les projets Amaruq et Meliadine sont situés au Nunavut près des communautés autochtones de Baker Lake et de Rankin Inlet, respectivement. Il s’agit de deux projets de développement minier qui vont mener à l’ouverture prochaine de deux mines d’or de la compagnie Mines Agnico Eagle. Les zones minéralisées aurifères se situent au sein de roches volcano-sédimentaires néoarchéennes de la province de Churchill. L’objectif principal de l’étude de deux gîtes d’or est de définir la nature et la chronologie relative des principaux éléments structuraux exerçant un contrôle sur la distribution des zones minéralisées, leur géométrie et la distribution des zones à haute teneur. Les objectifs spécifiques plus importants découlant de cet objectif général sont : 1) définir l’environnement géologique, structural, volcanique et/ou sédimentaire et hydrothermal des zones minéralisées, 2) définir les contrôles principaux structuraux et/ou lithologiques, 3) contraindre la chronologie relative des événements géologiques des deux secteurs (minéralisation-altération, déformation(s), métamorphisme, remobilisation(s), etc.) à partir de la cartographie détaillée (surface et forages). La cartographie géologique et structurale de successions anciennes altérées et minéralisées typiques des ceintures de roches vertes fournit une quantité d’informations essentielles à la définition de modèles génétiques et d’exploration pouvant mener vers de nouvelles découvertes ou permettant d’améliorer et/ou d’optimiser les travaux d’exploration et de délinéation de gîtes connus.

Financement : Ressources naturelles du Canada – Initiative géoscientifique ciblée 5, Mines Agnico Eagle

Collaborateurs : Patrick Mercier-Langevin (Commission géologique du Canada), O. Côté-Mantha et M. Simard (Mines Agnico Eagle)


Genèse du gisement aurifère de classe mondiale Roberto, Baie-James

Le gisement Roberto dans la région de la Baie-James au Québec est l’une des plus importantes découvertes d’or au Canada au cours des 10 dernières années. Il s’agit d’un gisement fortement déformé et métamorphisé encaissé principalement par des sédiments et caractérisé par une signature métallique à Au-As-B. Le gisement se situe près du contact entre la sous-province volcano-plutonique de La Grande et la sous-province de l’Opinaca, composée de roches sédimentaires métamorphisées. Le gisement se trouve à l’intérieur d’une charnière de pli d’échelle kilométrique qui déforme des turbidites et des paragneiss amphibolitisés. Le secteur se caractérise également par la mise en place d’intrusions de compositions et d’âges variés incluant de nombreuses pegmatites. Les principaux objectifs sont de mieux définir les caractéristiques structurales et métamorphiques de même que la signature géochimique et la zonalité du système hydrothermal aurifère, et de définir le rôle possible joué par le magmatisme en particulier les porphyres et les pegmatites. Un effort particulier sera mis sur l’intégration de l’ensemble de ces paramètres dans la genèse du gisement en lien avec la géologie régionale. Ces objectifs seront atteints en intégrant la cartographie souterraine, la description des forages et la cartographie de surface combinée à la lithogéochimie, la géochronologie, la pétrographie et aux travaux sur la déformation et le métamorphisme réalisés à l’échelle de la propriété Éléonore.

Financement : Bourse BMP Innovation (FRQNT – CRSNG – Goldcorp)

Collaborateurs : Benoit Dubé (Commission géologique du Canada), Christine Beausoleil (directrice de l’exploration, Projet Éléonore, Goldcorp)


Analyse des bassins sédimentaires du Burkina Faso

Le professeur Malo agit comme géologue expert en géologie sédimentaire sur le projet d’Effigis « Cartographie géologique de révision à l’échelle 1/200 000, actualisation de la carte géologique et des indices minéraux à l’échelle 1/1 000 000; élaboration de normes et spécifications techniques pour l’établissement des cartes géologiques aux échelles 1/50 000 et 1/100 000 du Burkina Faso ». Il s’agit d’un contrat obtenu par Effigis auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC) dans le cadre du Projet d’appui au développement du secteur minier (PADSEM). L’objectif des services offerts par Effigis dans le cadre de ce projet est de réaliser les levés géologiques et l’inventaire minéral des zones Nord, Ouest, Sud-Ouest et Est du Burkina Faso. Le professeur Malo participe aux divers travaux du projet qui concernent les terrains sédimentaires dans les zones Nord, Ouest, et Est du Burkina Faso. Il est impliqué dans la compilation des travaux existants de cartographie, les levés de terrain, et la synthèse géologique des cartes 1/200 000 qui comprend l’interprétation finale du cadre stratigraphique et structural des zones, l’élaboration de la légende, la préparation des coupes géologiques, et la rédaction des notices explicatives. Il participe également à l’actualisation de la carte géologique à l’échelle de 1/1 000 000 et à la synthèse géologique à l’échelle du pays. Il participe également à la formation continue en géologie sédimentaire et structurale des géologues burkinabés.

Financement : Effigis Géo-Solutions

Collaborateurs : Michel Rheault, Richard Dahl, Stephan Séjourné, Effigis Géo-Solutions


Étude des gisements d’or dans les formations de fer de l’Archéen au Canada

Les gisements d’or au sein des formations de fer représentent une des nouvelles cibles d’exploration aurifère dans le nord du Canada depuis l’ouverture récente de deux nouvelles mines de classe mondiale, la mine de Musselwhite dans le nord de l’Ontario et la mine de Meadowbank au Nunavut. Les paramètres géologiques qui contrôlent la mise en place de la minéralisation aurifère ne sont toutefois pas encore bien connus. Le principal objectif du projet est de définir les paramètres géologiques (âge des unités, stratigraphie, structure) et géochimiques de la minéralisation et de l’altération hydrothermale des deux gisements pour créer un modèle de mise en place des minéralisations et formuler des guides d’exploration pour d’autres gisements semblables.

Financement : Ressources naturelles du Canada – Initiative géoscientifique ciblée 4

Collaborateurs : Sébastien Castonguay, Benoit Dubé et Patrick Mercier-Langevin (Commission géologique du Canada), J. Bicksock (Mine Musselwhite, Goldcorp), B. Perron (Mine Meadowbank, Agnico Eagle)


Potentiel de la géothermie profonde au Québec

Le projet vise le développement de la filière de production d’énergie électrique à partir de la géothermie profonde. Les deux principaux types de ressources géothermiques pour la production d’électricité sont les ressources conventionnelles, associées aux réservoirs hydrothermaux, et les ressources non conventionnelles, associées aux réservoirs stimulés par fracturation hydraulique. Les réservoirs hydrothermaux sont formés de systèmes perméables contenant de l’eau chaude (80 et 350 °C) à des profondeurs entre 1 et 4 km. Les systèmes géothermaux liés aux bassins sédimentaires avec une température modérée (80 à ~150 °C) sont encore peu exploités. Les réservoirs stimulés par fracturation hydraulique sont situés dans le socle rocheux cristallin à des profondeurs de 3 à 6 km. Des études suggèrent que le Québec pourrait posséder des ressources géothermiques hydrothermales dans les bassins sédimentaires du sud, et des ressources liées aux systèmes stimulés dans le socle sous-jacent. Les principaux volets de la recherche sont : 1) l’exploration géologique et l’évaluation des ressources; 2) l’ingénierie des réservoirs et la simulation de l’exploitation; et 3) l’étude des impacts environnementaux. L’exploration géologique permettra de cibler les secteurs favorables pour la géothermie profonde et de choisir des sites qui seront ensuite caractérisés plus en détail pour y développer des modèles numériques de réservoirs géothermiques et de production d’électricité.

Financement : FRQNT – Initiatives stratégiques pour l’innovation, Hydro-Québec

Collaborateurs : Erwan Gloaguen, Lyal Harris, René Lefebvre, Richard Martel et Marc Richer-Laflèche (INRS); Louis Gosselin, John Molson et René Therrien (U. Laval); Mohamed Rahni (Collège de Shawinigan); Mathieu Duchesne et Steve Grasby (Commission géologique du Canada); Vasile Minea, Marc-André Richard et Benoit Durand (Institut de recherche d’Hydro-Québec); Jacek Majorowicz (Northern Geothermal Consultant)

Diplômé(e)s

Fontaine, Arnaud  (Ph. D.  2019)
Beauchamp, Anne-Marie  (M. Sc.  2018)
Gauchat, Laurent  (M. Sc.  2018)
Oswald, William  (Ph. D.  2018)
St-Pierre, Brayden (M. Sc. 2018)
Bélanger, Caroline  (M. Sc.  2017)
Grondin Leblanc, Pierre  (M. Sc.  2016)
Janvier, Vivien  (Ph. D.  2016)
Nasr, Maher  (M. Sc.  2016)
Yergeau, David  (Ph. D.  2015)
Debreil, Julie-Anaïs  (Ph. D.  2014)
Grenier, Jean-François  (M. Sc.  2014)
Tovar, Diego  (M. Sc.  2014)
Grundman, Gaëlle  (Ph. D.  2013)
Ravenelle, Jean-François  (Ph. D.  2013)
St-Pierre, Benjamin  (M. Sc.  2013)
Parent, Adeline  (Ph. D.  2012)

Publications

Balzan Alzate, D. S.; López Sánchez, Idalia Jacqueline; Blessent, Daniela; Raymond, Jasmin; Dezayes, Chrystel; Portela, J. P.; Restrepo, E. Ramirez; Rendon, D. Moreno; Malo, Michel; Goderniaux, Pascal; Daniele, L. et Le Borgne, Tanguy (2021). An online survey to explore the awareness and acceptance of geothermal energy among an educated segment of the population in five European and American countriesGeoth. Energ., 9 (1) : Art. 9.
DOI : 10.1186/s40517-021-00188-x

Malo, Michel (2021). Les bassins sédimentaires du sud du Québec et les cibles d’exploration pétrolière et gazière. Ressources & Industrie – Énergie, 1 : 32-36.

Bédard, Karine; Comeau, Félix-Antoine; Raymond, Jasmin; Gloaguen, Erwan; Malo, Michel et Richard, Marc-André (2020). Deep geothermal resource assessment of the St. Lawrence Lowlands sedimentary basin (Québec) based on 3D regional geological modellingGeomach. Geophpys. Geo-energ. Geo-resour., 6 : Art. 46.
DOI : 10.1007/s40948-020-00170-0

Gascuel, Violaine; Bédard, Karine; Comeau, Félix-Antoine; Raymond, Jasmin et Malo, Michel (2020). Geothermal resource assessment of remote sedimentary basins with sparse data: lessons learned from Anticosti Island, CanadaGeoth. Energ., 8 (1) : Art. 3.
DOI : 10.1186/s40517-020-0156-1

Konstantinovskaya, Elena; Li, Qiuguo; Malo, Michel; Rivero, Jose A.; Faskhoodi, Majid M. et Campbell, Bradley (2020). Strike-slip reactivation of a high-angle normal fault induced by increase of reservoir pore pressure: insight from 3D coupled reservoir-geomechanical modelingInt. J. Greenh. Gas Contr., 102 (Novembre) : Art. 103159.
DOI : 10.1016/j.ijggc.2020.103159

Rajaobelison, Miora Mirah; Raymond, Jasmin; Malo, Michel et Dezayes, Chrystel (2020). Classification of geothermal systems in MadagascarGeoth. Energ., 8 (1) : Art. 22.
DOI : 10.1186/s40517-020-00176-7

Blessent, Daniela; Raymond, Jasmin; López-Sánchez, Jacqueline; Dezayes, Chrystel; Malo, Michel; Goderniaux, Pascal; Daniele, Linda et Le Borgne, Tanguy (2019). The successful experience of IGCP636 project « Unifying international research forces to unlock and strengthen geothermal exploitation of the Americas and Europe »Episodes, 42 (3) : 253-258.
DOI : 10.18814/epiiugs/2019/019014

Larmagnat, Stéphanie; Des Roches, Mathieu; Daigle, Louis-Frédéric; Francus, Pierre; Lavoie, Denis; Raymond, Jasmin; Malo, Michel et Aubiès-Trouilh, Alexandre (2019). Continuous porosity characterization: Metric-scale intervals in heterogeneous sedimentary rocks using medical CT-scannerMar. Petrol. Geol., 109 (Novembre) : 361-380.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2019.04.039

Rivard, Christine; Bordeleau, Geneviève; Lavoie, Denis; Lefebvre, René; Ladevèze, Pierre; Duchesne, Mathieu J.; Séjourné, Stéphan; Crow, Heather; Pinet, Nicolas; Brake, Virgina; Bouchedda, Abderrezak; Gloaguen, Erwan; Ahad, Jason M. E.; Malet, Xavier; Aznar, Jean-Christophe et Malo, Michel (2019). Assessing potential impacts of shale gas development on shallow aquifers through upward fluid migration: A multi-disciplinary approach applied to the Utica Shale in eastern CanadaMar. Petrol. Geol., 100 (Février) : 466-483.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2018.11.004

Bédard, Karine; Comeau, Félix-Antoine; Raymond, Jasmin; Malo, Michel et Nasr, Maher (2018). Geothermal characterization of the St. Lawrence lowlands sedimentary basin, Québec, CanadaNat. Resour. Res., 27 (4) : 479-502.
DOI : 10.1007/s11053-017-9363-2

Malo, M.; Malo, F.; Bédard, K. et Raymond, J. (2018). Public perception regarding deep geothermal energy and social acceptability in the province. Dans: Manzella, A., Allansdottir, A. et Pellizzone, A., (Eds). Geothermal Energy and Society. pp. 91-103. Springer.
DOI : 10.1007/978-3-319-78286-7

Malo, Michel (2018). La diversité géologique du Québec. Geologues, 198 (Septembre) : 4-6.

Malo, Michel; Comeau, Félix-Antoine; Bédard, Karine et Raymond, Jasmin (2018). Portrait de l’énergie géothermique au Québec. Geologues, 198 (Septembre) : 61-64.

Malo, Michel; Marcil, Jean-Sébastien et Séjourné, Stéphan (2018). L’exploration pétrolière au Québec : histoire et potentiel. Geologues, 198 (Septembre) : 56-60.

Nasr, Maher; Raymond, Jasmin; Malo, Michel et Gloaguen, Erwan (2018). Geothermal potential of the St. Lawrence Lowlands sedimentary basin from well log analysisGeothermics, 75 (Septembre) : 68-80.
DOI : 10.1016/j.geothermics.2018.04.004

Thériault, Robert et Malo, Michel (2018). La plate-forme du Saint-Laurent et les Appalaches. Geologues, 198 (Septembre) : 24-29.

Chen, Zhuoheng; Lavoie, Denis; Malo, Michel; Jiang, Chunqinq; Sanei, Hamed et Ardakani, Omid H. (2017). A dual-porosity model for evaluating petroleum resource potential in unconventional tight-shale plays with application to Utica Shale, Quebec (Canada)Mar. Petrol. Geol., 80 (Février) : 333-348.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2016.12.011

Comeau, Félix-Antoine; Raymond, Jasmin; Malo, Michel; Dezayes, Chrystel et Carreau, Michel (2017). Geothermal potential of northern Québec: a regional assessment. Geoth. Res. Council Trans., 41 : 1076-1094.

Malo, M.; Malo, F.; Bédard, K.; Lavoie, R. et Rivard, C. (2017). Analyse de la perception des Québécois sur le développement des ressources minérales. Dans: Krolik, C., (Ed.). Le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Où en sommes-nous? Où allons-nous?. pp. 117-126. LexisNexis.

Mercier-Langevin, P.; Valette, M.; De Souza, S.; McNicoll, V J.; Grondin Leblanc, P.; Creaser, R. A.; Côté-Mantha, O.; Simard, M. et Malo, M. (2017). Lithologic and tectonic controls on Paleoproterozoic BIF-hosted/associated gold. Dans: Rogers, N., (Ed.). Targeted Geoscience Initiative, 2016 report of activities. 39-42. Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada.
DOI : 10.4095/299573

Raymond, Jasmin; Sirois, Cédric; Nasr, Maher et Malo, Michel (2017). Evaluating the geothermal heat pump potential from a thermostratigraphic assessment of rock samples in the St. Lawrence Lowlands, CanadaEnviron. Earth Sci., 76 (Janvier) : Art. 83.
DOI : 10.1007/s12665-017-6398-y

Chen, Z, Lavoie, D, Jiang, C, Duchesne, MJ et Malo, M (2016). Caractéristiques géologiques et évaluation des ressources pétrolières de la Formation de Macasty, Ile d’Anticosti, Québec, Canada. Ottawa, Canada, Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada, 70 pages (Dossier public / Open file; 8019).
DOI : 10.4095/297893

Chen, Z., Lavoie, D., Jiang, C., Duchesne, M. J. et Malo, M., (Eds). (2016) Geological characteristics and petroleum resource assessment of the Macasty Formation, Anticosti Island, Quebec, Canada. Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada.

Chen, Z., Lavoie, D., Jiang, C., Duchesne, M. J. et Malo, M., (Eds). (2016) Geological characteristics and petroleum resource assessment of the Macasty Formation, Anticosti Island, Quebec, Canada. Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada.

McNicoll, Vicki; Dubé, Benoît; Castonguay, Sébastien; Oswald, William; Biczok, John; Mercier-Langevin, Patrick; Skulski, Thomas et Malo, Michel (2016). The world-class Musselwhite BIF-hosted gold deposit, Superior Province, Canada: New high-precision U-Pb geochronology and implications for the geological setting of the deposit and gold explorationPrecambrian Res., 272 (Janvier) : 133-149.
DOI : 10.1016/j.precamres.2015.09.029

Raymond, Jasmin; Lamarche, Louis et Malo, Michel (2016). Extending thermal response test assessments with inverse numerical modeling of temperature profiles measured in ground heat exchangersRenew. Energ., 99 (Décembre) : 614-621.
DOI : 10.1016/j.renene.2016.07.005

Deakin, M. K.; Beaudoin, G. et Malo, M. (2015). Metallogeny of the Nicholas-Denys Pb-Zn-Ag deposit, Bathurst mining camp, CanadaOre Geol. Rev., 66 (Avril) : 1-24.
DOI : 10.1016/j.oregeorev.2014.10.018

Raymond, J.; Lamarche, L. et Malo, M. (2015). Field demonstration of a first thermal response test with a low power sourceAppl. Ener., 147 (Juin) : 30-39.
DOI : 10.1016/j.apenergy.2015.01.117

Claprood, M.; Gloaguen, E.; Sauvageau, M.; Giroux, B. et Malo, M. (2014). Adapted sequential Gaussian simulations with Bayesian approach to evaluate the CO2 storage potential in low porosity environmentGreenhouse Gases: Sci. Technol., 4 (6) : 761-776.
DOI : 10.1002/ghg.1458

Konstantinovskaya, E.; Malo, M. et Badina, F. (2014). Effects of irregular basement structure on the geometry and emplacement of frontal thrusts and duplexes in the Quebec Appalachians: Interpretations from well and seismic reflection dataTectonophysics, 637 (Décembre) : 268-288.
DOI : 10.1016/j.tecto.2014.10.012

Konstantinovskaya, E.; Rutqvist, J. et Malo, M. (2014). CO2 storage and potential fault instability in the St. Lawrence Lowlands sedimentary basin (Quebec, Canada): Insights from coupled reservoir-geomechanical modelingInt. J. Greenh. Gas Contr., 22 (Mars) : 88-110.
DOI : 10.1016/j.ijggc.2013.12.008

Tran Ngoc, T. D., Lefebvre, R., Konstantinovskaya, E. et Malo, M. (2014). Characterization of deep saline aquifers in the Bécancour area, St. Lawrence Lowlands, Québec, Canada: Implications for CO2 geological storageEnviron. Earth Sci., 72 (1) : 119-146.
DOI : 10.1007/s12665-013-2941-7