Retour en haut

Normand Bergeron

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Géomorphologie et habitat fluvial

  • Professeur titulaire

Téléphone
418 654-3703

Courriel
normand.bergeron@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Bergeron s’intéresse principalement à la géomorphologie fluviale et à l’habitat du poisson en rivière. Plus spécifiquement, ses intérêts de recherche portent sur les processus fluviaux hivernaux et l’habitat d’hiver des poissons, l’utilisation de la géomatique pour la caractérisation des rivières et la modélisation de l’habitat fluvial, le transport des sédiments, la qualité des frayères, la sélection d’habitat et le mouvement des poissons, ainsi que sur l’effet des perturbations anthropiques sur les rivières et l’habitat du poisson.

 

Futurs étudiants

J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des offres de projets de maîtrise et de doctorat à l’INRS.

Son équipe

Claudine Boyer

Associée de recherche

Charles Gignac

Associé de recherche

Francis Bérubé

Technicien de recherche

Eisinhower Rincon Vargas

Doctorat – codirection

Véronique Simard

Doctorat

Mathias Chabal

Maîtrise

Simon Joly-Naud

Maîtrise

Alexandra Kassatly

Maîtrise

Isabel Lanthier

Maîtrise – Codirection

Savannah Turcotte

Maîtrise

Jean-Michel Matte

Stage postdoctoral

Rénata Mazzei

Stage postdoctoral

Matteo Roncoroni

Stage postdoctoral

Anissa Zerar

Stage

Formation universitaire

  • Ph. D. Géographie physique, SUNY Buffalo (États-Unis)
  • M. Sc. Géographie physique, Université de Montréal

Projets de recherche récents

 

Mise à jour du calcul des unités de production des rivières à saumon

Le présent projet vise la mise à jour, au moyen d’imageries et technologies modernes, de la méthodologie visant la détermination de la productivité des rivières à saumon atlantique du Québec. Le projet comporte plusieurs livrables incluant une base de données des profils de pente et de bathymétrie réalisés avec la technologie Hydroball de cinq rivières sélectionnées, incluant les traitements (filtrage, corrections) nécessaires au contrôle de la qualité des données. Un rapport présentant les résultats de l’application de la méthode de caractérisation des faciès et de la connectivité pour les cinq rivières à saumon sélectionnées sera produit, ainsi qu’un autre sur les résultats de l’application de la méthode mise à jour, comprenant l’ensemble des composantes de l’IQH actualisé (faciès, connectivité, granulométrie, limites de distribution et indice de croissance). Le nombre d’unités de production pour ces rivières sera calculé avec la nouvelle méthode et comparé aux valeurs provenant de l’ancienne méthode. Enfin, un guide d’utilisation détaillé présentant la méthode de détermination des unités de production mise à jour sera rédigé.

Financement : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

 

Fragmentation de l’habitat du saumon juvénile par les ponceaux routiers et forestiers

Une analyse de 123 ponceaux des rivières Cascapédia, Matapédia, Patapédia et Ste-Marguerite démontre que seulement 36 % sont classés franchissables lorsque le filtre de Coffman (2005) développé pour les salmonidés juvéniles est utilisé. Bien que ce filtre constitue à ce jour le meilleur outil disponible, il n’a pas été développé pour le saumon. Ce résultat est cependant suffisamment préoccupant pour justifier le développement d’un tel filtre spécifique au saumon juvénile. Dans ce projet, nous utiliserons la technologie des transpondeurs passifs afin d’effectuer une étude de marquage-recapture sur un grand nombre de ponceaux de caractéristiques variables. Cette étude permettra de déterminer les variables et seuils de celles-ci limitant le passage des juvéniles. Ce filtre pourra ensuite être appliqué sur tous les ponceaux des rivières à saumon afin de déterminer leur franchissabilité. Une analyse SIG permettra de calculer les pertes d’habitats associés à chacun des ponceaux classés infranchissables.

Objectif 1 : Comparaison pour chaque ponceau étudié de la probabilité de mouvement vers l’amont des juvéniles à travers le ponceau et à travers un faux ponceau témoin, c.-à-d. un segment de rivière sans obstacle de longueur équivalent à celle du ponceau.

Objectif 2 : Mise en relation de la différence de probabilité de mouvement vers l’amont (entre le ponceau et le témoin) en fonction des différentes caractéristiques du ponceau (pente, longueur, type de paroi, hauteur de chute à la sortie, degré d’obstruction dans le ponceau)

Objectif 3 : Quantification des pertes d’habitats causées par les ponceaux infranchissables ou difficilement franchissables.

Financement : Fondation pour la conservation du saumon atlantique

 

Développement d’un indice de qualité d’habitat du saumon

Ce projet vise le développement d’un Indice de qualité d’habitat (IQH) du saumon basé sur la nouvelle classification de faciès hydromorphologiques développée en 2015 à partir de photos aériennes récentes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’approche repose sur : 1) la modélisation et la cartographie à grande échelle de la bathymétrie et de la vitesse de l’écoulement sur des rivières à saumon types du Québec; 2) le transfert de courbes de préférences de l’échelle du microhabitat vers l’échelle des faciès hydromorphologiques sur ces rivières. De plus, la méthode de calcul de la superficie de production sera révisée de façon à tenir compte de la connectivité entre les habitats utilisés par le saumon lors de ses stades de vie successifs (fosse, frayère, nourricerie, tacon), celle-ci étant fonction de la distance entre les habitats et de la présence possible d’infranchissables. Ultimement, la méthode servira d’outil de gestion utile pour l’ensemble des rivières du Québec.

Financement : Fondation pour la conservation du saumon atlantique

Collaborateur : Jean-Nicolas Bujold, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

 

Analyse à l’échelle de la rivière des relations poisson-habitat

L’objectif du programme de recherche est de mieux comprendre comment les poissons utilisent la mosaïque d’habitats physiques disponibles à l’échelle d’une rivière tout au long de leur cycle vital. Les projets y sont regroupés selon trois thèmes :

  1. le développement de méthodes novatrices de cartographie et d’analyse spatiale de la mosaïque d’habitats physiques à l’échelle d’une rivière;
  2. la détermination des différentes tactiques utilisées par les poissons pour exploiter leur habitat et leurs conséquences sur la valeur adaptative;
  3. l’analyse des effets de la fragmentation de l’habitat par des obstacles aux mouvements des poissons sur leur productivité.

Le saumon atlantique (Salmo salar) sert de modèle écologique en vue de répondre aux deux objectifs spécifiques suivants : 1) évaluer la variabilité du comportement spatial des saumons juvéniles et ses conséquences sur la croissance et la survie; 2) déterminer la capacité de nage et le comportement de saumons juvéniles dans des ponceaux qui servira de modèle prédictif du succès de passage à contre-courant. L’approche utilisée combine des systèmes de suivi stationnaires et mobiles de type PIT (transpondeur passif intégré) pour suivre les mouvements de saumons juvéniles marqués dans des rivières et à l’intérieur de ponceaux. Ces travaux fourniront aux écologistes et aux gestionnaires des nouveaux outils et informations sur la dynamique des écosystèmes fluviaux qui les aideront à évaluer, prédire et atténuer les impacts des perturbations humaines sur les écosystèmes fluviaux.

Financement: CRSNG – Subvention à la découverte

Affiliation

Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA)

 

Activités scientifiques

  • Comité d’expert du Ministère de l’Environnement du Québec concernant le projet de dérivation de la Rivière Rupert
  • Comité d’expert de la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites
  • Coréalisateur du court métrage documentaire Jusqu’à la mer… 

Diplômé(e)s et anciens stagiaires postdoctoraux

Chrétien, Emmanuelle (Stage postdoctoral 2023)
Grenier, Audrey-Anne (M. Sc. 2023)
Larrivée Larouche, Sophie (M. Sc. 2023)
Gignac, Charles (Stage postdoctoral 2021)
Beaupré, Joannie (M. Sc. 2019)
Benacchio, Véronique (Stage postdoctoral 2019)
Frechette, Danielle M. (Ph. D. 2019)
Goerig, Elsa (Stage postdoctoral 2019)
Boudreault, Jérémie (M. Sc. 2018)
Constantin, Pierre-Marc (M. Sc. 2018)
Gagnon-Poiré, Rosemarie (M. Sc. 2018)
Gillis, Carole-Anne (Ph. D. 2018)
Cecere, Gaetano (M. Sc. 2017)
Goerig, Elsa (Ph. D. 2016)
Beaupré, Laurie (M. Sc. 2014)
Dugdale, Stephen J. (Ph. D. 2014)
Torterotot, Jean-Baptiste (M. Sc. 2014)
Johnston, Patricia (Ph. D. 2011)
Bujold, Jean-Nicolas (M. Sc. 2010)
Côté, Joanie (M. Sc. 2010)
Tremblay, Véronique (M. Sc. 2010)

Enseignement

  • Habitats aquatiques (ETE423)
  • Formes et processus en milieu fluvial (ETE430)

Publications

Bérubé, Roxanne, Garnier, Camille, Lefebvre-Raine, Molly, Gauthier, Charles, Bergeron, Normand É., Triffault-Bouchet, Gaëlle, Langlois, Valérie S. et Couture, Patrice (2023). Early developmental toxicity of Atlantic salmon exposed to conventional and unconventional oils. Ecotoxicology and Environmental Safety, 250 (Janvier) : Art. 114487.
DOI : 10.1016/j.ecoenv.2022.114487

Dubos, Véronique, St-Hilaire, André et Bergeron, Normand É. (2023). Fuzzy logic modelling of anadromous Arctic char spawning habitat from Nunavik Inuit knowledge. Ecological Modelling, 477 (Mars) : Art. 110262.
DOI : 10.1016/j.ecolmodel.2022.110262

Dubos, Véronique, St-Hilaire, André, Laurion, Isabelle et Bergeron, Normand É. (2023). Characterization of anadromous Arctic char winter habitat and egg incubation areas in collaboration with Inuit fishers. Arctic Science / Science arctique, EN LIGNE.
DOI : 10.1139/AS-2023-0008

Fakhari, Milad, Raymond, Jasmin, Martel, Richard, Drolet, Jean-Philippe, Dugdale, Stephen J. et Bergeron, Normand É. (2023). Analysis of large-scale groundwater-driven cooling zones in rivers using thermal infrared imagery and radon measurements. Water, 15 (5) : Art. 873.
DOI : 10.3390/w15050873

Gillis, Carole-Anne, Ouellet, Valérie, Breau, Cindy, Frechette, Danielle M. et Bergeron, Normand É. (2023). Assessing climate change impacts on North American freshwater habitat of wild Atlantic salmon – urgent needs for collaborative research. Canadian Water Resources Journal / Revue canadienne des ressources hydriques, 48 (2) : 222-246.
DOI : 10.1080/07011784.2022.2163190

Ouellet-Proulx, Sébastien, Daigle, Anik, St-Hilaire, André, Gillis, Carole-Anne, Linnansaari, Tommi, Dauphin, Guillaume et Bergeron, Normand É. (2023). A potential growth thermal index (PGTI) for estimating juvenile Atlantic salmon (Salmo salar) size-at-age across geographical scales. Journal of Fish Biology, EN LIGNE.
DOI : 10.1111/jfb.15535

Rincón, Eisinhower, St-Hilaire, André, Bergeron, Normand É. et Dugdale, Stephen J. (2023). Combining Landsat TIR-imagery data and ERA5 reanalysis information with different calibration strategies to improve simulations of streamflow and river temperature in the Canadian Subarctic. Hydrological Processes, 37 (10) : Art. e15008.
DOI : 10.1002/hyp.15008

Boudreault, Jérémie, Bergeron, Normand E., St-Hilaire, André et Chebana, Fateh (2022). A new look at habitat suitability curves through functional data analysis. Ecological Modelling, 467 (Mai) : Art. 109905.
DOI : 10.1016/j.ecolmodel.2022.109905

Dubos, Véronique, May, Peter, Gillis, Carole-Anne, St-Hilaire, André et Bergeron, Normand É. (2022). Nunavik anadromous Arctic char life histories, behaviour and habitat use informed by both Inuit knowledge and western science: A year in Ungava Bay. Arctic Science / Science arctique, EN LIGNE.
DOI : 10.1139/AS-2022-0019

Dubos, Véronique, St-Hilaire, André et Bergeron, Normand E. (2022). Summer stream habitat preferences of Nunavik anadromous Arctic char (Salvelinus alpinus) fry and parr. Can. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 79 (7) : 1074-1085.
DOI : 10.1139/cjfas-2021-0119

Fakhari, Milad, Raymond, Jasmin, Martel, Richard, Dugdale, Stephen J. et Bergeron, Normand E. (2022). Identification of thermal refuges and water temperature patterns in salmonid-bearing subarctic rivers of Northern Quebec. Geographies, 2 (3) : 528-548.
DOI : 10.3390/geographies2030032

Torgersen, Christian E., Le Pichon, Céline, Fullerton, Aimee H., Dugdale, Stephen J., Duda, Jeffrey J., Giovannini, Floriane, Tales, Evelyne, Belliard, Jérôme, Branco, Paulo, Bergeron, Normand E., Roy, Mathieu L., Tonolla, Diego, Lamoureux, Nicolas, Capra, Hervé et Baxter, Colden V. (2022). Riverscape approaches in practice: perspectives and applications. Biological Reviews, 97 (2) : 481-504.
DOI : 10.1111/brv.12810

Boudreault, Jérémie; St-Hilaire, André; Chebana, Fateh et Bergeron, Normand E. (2021). Modelling fish physico-thermal habitat selection using functional regressionJ. Ecohydraulics, 6 (2) : 105-120.
DOI : 10.1080/24705357.2020.1840313

Boyer, Claudine, St-Hilaire, André et Bergeron, Normand E. (2021). Defining river thermal sensitivity as a function of climate. River Res. Appl.,37 (10) : 1548-1561.
DOI : 10.1002/rra.3862

Frechette, Danielle M., Dionne, Mélanie, Dodson, Julian J. et Bergeron, Normand E. (2021). Atlantic salmon movement patterns and habitat use during colonization of novel habitat. Trans. Am. Fish. Soc., 150 (3) : 327-344.
DOI : 10.1002/tafs.10284

Beaupré, Joannie; Boudreau, Jérémie; Bergeron, Normand E. et St-Hilaire, André (2020). Inclusion of water temperature in a fuzzy logic Atlantic salmon (Salmo salar) parr habitat modelJ. Thermal Biol., 87 (Janvier): Art. 102471.
DOI : 10.1016/j.jtherbio.2019.102471

Beaupré, Laurie; St-Hilaire, André; Daigle, Anik et Bergeron, Normand E. (2020). Comparison of a deterministic and statistical approach for the prediction of thermal indices in regulated and unregulated river reaches: case study of the Fourchue River (Québec, Canada)Water Qual. Res. J., 55 (4) : 394-408.
DOI : 10.2166/wqrj.2020.001

Corey, Emily; Linnansaari, Tommi; Dugdale, Stephen J.; Bergeron, Normand E.; Gendron, Jean-François; Lapointe, Michel et Cunjak, Richard A. (2020). Comparing the behavioural thermoregulation response to heat stress by Atlantic salmon parr (Salmo salar) in two riversEcol. Freshw. Fish., 29 (1) : 50-62.
DOI : 10.1111/eff.12487

Frechette, Danielle M.; Goerig, Elsa et Bergeron, Normand E. (2020). Factors influencing fallback by adult Atlantic salmon following transport into a novel river reachFish. Manage. Ecol., 27 (1) : 20-31.
DOI : 10.1111/fme.12378

Boudreau, Jérémie; Bergeron, Normand E.; St-Hilaire, André et Chebana, Fateh (2019). Stream temperature modeling using functional regression modelsJ. Am. Water Resour. Assoc., 55 (6) : 1382-1400.
DOI : 10.1111/1752-1688.12778

Frechette, Danielle M.; Dugdale, Stephen J.; Dodson, Julian J. et Bergeron, Normand E. (2018). Understanding summertime thermal refuge use by adult Atlantic salmon using remote sensing, river temperature monitoring, and acoustic telemetryCan. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 75 (11) : 1999-2010.
DOI : 10.1139/cjfas-2017-0422

Gillis, Carole-Anne; Dugdale, Stephen J. et Bergeron, Normand E. (2018). Effect of discharge and habitat type on the occurrence and severity of Didymosphenia geminata mats in the Restigouche River, eastern CanadaEcohydrology, 11 (5) : Art. e1959.
DOI : 10.1002/eco.1959

Goerig, Elsa; Bergeron, Normand E. et Castro-Santos, Theodore (2017). Swimming behaviour and ascent paths of brook trout in a corrugated culvertRiver Res. Appl., 33 (9) : 1463-1471.
DOI : 10.1002/rra.3187

Dugdale, Stephen J.; Frandsen, Jannette B.; Corey, Emily; Bergeron, Normand E.; Lapointe, Michel et Cunjak, Richard A. (2016). Main stem movement of Atlantic salmon parr in response to high river temperatureEcol. Freshw. Fish., 25 (3) : 429-445.
DOI : 10.1111/eff.12224

Goerig, Elsa; Castro-Santos, Theodore et Bergeron, Normand E. (2016). Brook trout passage performance through culvertsCan. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 73 (1) : 94-104.
DOI : 10.1139/cjfas-2015-0089

Dubé, J.; Buffin-Bélanger, T. et Bergeron, N. E. (2015). The role of morphology in ice cover daily growth and evolution in a riffle-pool sequence / Le rôle de la morphologie d’une succession seuil­mouille dans la croissance quotidienne et l’évolution d’un couvert de glaceGeomorphol.-relief Process. Environ., 21 (4) : 343-358.
DOI : 10.4000/geomorphologie.11178

Dugdale, S. J.; Bergeron, N. E. et St-Hilaire, A. (2015). Spatial distribution of thermal refuges analysed in relation to riverscape hydromorphology using airborne thermal infrared imageryRemote Sens. Environ., 160 (Avril) : 43-55.
DOI : 10.1016/j.rse.2014.12.021