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Romuald Jamet

Expertises

Industries culturelles , Politiques culturelles , Socio-économie de la culture au Québec , Sociologie critique , Sociologie numérique

  • Professeur

Téléphone
418 687-6404

Courriel
romuald.jamet@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne  
Québec (Québec)  G1K 9A9

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Intérêts de recherche

  • Industries culturelles et créatives : transformations des industries culturelles « historiques » en contexte numérique, de streaming et d’IAïsation;
  • Consommation culturelle : pratiques et contextes de consommation, processus de découvertes, dataïfication des relations sociales à la culture;
  • Politiques culturelles : relation état/industrie/marché, découvrabilité, minorité linguistique, économie politique de la culture;
  • Sociologie de la musique : relation entre musique, (infra)politique et vie quotidienne dans la production, la diffusion et la réception musicale;
  • Épistémologie des sciences sociales : Théorie Critique, phénoménologie, kulturwissenschaft, constructivismes.

Romuald Jamet est professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Québec). Il travaille sur des domaines à l’intersection entre culture, technologies et (infra)politique. Ses travaux les plus récents s’intéressent à la découvrabilité culturelle; aux impacts sociaux, économiques et politiques du streaming ; aux transformations et imaginaires socio-techniques des Industries Culturelles et Créatives (algorithmes, IA génératives et agentives, etc.) et à l’épistémologie des sciences sociales. Romuald est chercheur principal sur différents projets (notamment Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales, financé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que L’écosystème musical québécois au prisme de ces intermédiations, financé par le CRSH) et est impliqué dans différents projets de recherche et laboratoire (LABCMO, CIRST), et est notamment cochercheur de la Chaire de recherche FRQSC en économie créative et mieux-être (CREAT) et responsable de l’axe découvrabilité de la Chaire de recherche du Québec en Intelligence Artificielle et Numérique Francophones (IANF).

Depuis le début de son parcours, il est aussi engagé dans les activités de transfert des connaissances (presses, forums, jeunes étudiants, etc.) et les politiques de formation universitaire (défense des jeunes chercheur.e.s).

Fonctions actuelles

  • Co-chercheur de la Chaire de Recherche du Québec en Intelligence artificielle et Numérique Francophones (IANF)
  • Co-chercheur de la Chaire de Recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
  • Membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS)
  • Membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)
  • Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Formation

  • Doctorat en Sociologie, Université Paris-Descartes (2016)
  • Maîtrise en sociologie des sociétés contemporaines, Paris-Descartes/Humboldt-Universitaet zu Berlin (2009).

Organisation d’évènements scientifiques (sélection) :

Industries culturelles & IA : Transformations, enjeux de découvrabilité et nouvelles dynamiques créatives (collque ACFAS, 5-8 mai 2025)

Imaginaires sociaux, intelligence artificielle et industries culturelles : pour une approche critique, empirique et transdisciplinaire (Journée d’étude internationale, Centre-Marc-Bloch, Berlin, 6 décembre 2024)

Écosystème Musical Québecois / Découvrabilité culturelle (École d’été, INRS/ULaval, Québec, 26-30 aout 2024)

Actualité de la recherche sur le streaming : consommation et découvrabilité (Colloque international, INRS, Montréal, 13/14 juin 2019)

Actualité de la recherche sur le streaming : économie, usages sociaux et cultures algorithmiques (Journée d’étude, université Sorbonne-Nouvelle, 8 octobre 2018)

La formation doctorale en SHS, comment, pourquoi ? Bilan, Enjeux, Prospectives (colloque, AISLF/Paris-Descartes, 17-18 mars 2016)

Critique de la culture, culture de la critique. Lectures contemporaines de la Théorie critique (colloque international, Paris-Descartes, 15-16 mai 2014)

Publications

Publications sélectionnées :

Ingrid Kofler, Mustapha El Moussaoui, Romuald Jamet. (2024). AI’s influence on the Creative and Cultural Industries. Imago, a journal of the social imaginary. 13(23): 291-312. https://doi.org/10.7413/2281813819601

Poirier et al., (2023). « Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques Regards sur la découverte culturelle au Québec. » Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société. https://espace.inrs.ca/id/eprint/13245/1/D%C3%A9couverteCulturelle_Poirier.pdf.

Romuald Jamet et Kim Truchcon. (2022). Pandemic, Artificial Intelligence and Algorithmic Governmentality in Benedikter, Gruber, Kofler. Re-Globalization. New Frontiers of Globalization. Routledge.

http://dx.doi.org/https://doi.org/10.4324/9781003123804

Romuald Jamet et Jonathan Roberge (2020), « La musique québécoise est-elle compatible avec le streaming  ? Usages et représentations de la musique francophone québécoise sur les plateformes de streaming au Québec », tic&société [En ligne], Vol. 14, N° 1-2

https://doi.org/10.4000/ticetsociete.5048

Romuald Jamet (2020). L’impact social des algorithmes de recommandation sur la découverte des contenus musicaux francophones Québécois. Destiny Tchehouali et Christian Agbobli. Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones. Regards croisés, HDiffusion/OIF/UQAM: 53-68.

https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/nouvelles-de-la-recherche/details/45057