Nanoscience et femtoscience

En pleine effervescence, la recherche en nanoscience et femtoscience mobilise nos chercheuses et chercheurs, qui s'activent à mettre au point des nanomatériaux et nanostructures en contrôlant leur taille et leur assemblage pour optimiser leurs propriétés. Nos équipes de recherche développent et améliorent des procédés de micro et nanofabrication, les sources de rayonnement et les technologies de mesure ultrarapides, tout en poursuivant des travaux en photonique moléculaire.

Elles sont reconnues pour leur contribution à l’avancement des connaissances dans les domaines de la nanoscience et des matériaux avancés ainsi que de la femtoscience et de la photonique ultrarapide.

Les équipes de recherche ont étudié et développé des matériaux à très haute performance, comme le dioxyde de vanadium pour des applications, notamment dans le secteur aérospatial, un hybride très performant constitué de nanotubes de carbone, des dispositifs micromécaniques pour le stockage et la restitution de l’énergie mécanique, un nouveau matériau multiferroïque utilisé dans des microsystèmes, des dispositifs photovoltaïques ou pour réaliser des résonateurs micro-ondes magnétoélectriques intégrés.

Découvrez leurs expertises