La bourse Mario-Bergeron vise à promouvoir la relève qui, dans la continuité des travaux du professeur Mario Bergeron, œuvre à développer et acquérir les connaissances essentielles au développement durable dans le domaine des géosciences.
Montant
5 000 $
Durée
Une session, non renouvelable
Lancement du concours
Février 2026
La bourse Mario Bergeron a été créée afin de souligner la contribution exceptionnelle du professeur Bergeron au Centre Eau Terre Environnement (ETE) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Au cours de ses 25 années de carrière à l’INRS dans le domaine de la chimie minérale et environnementale, il a effectué des recherches portant principalement sur le développement de technologies de valorisation des métaux précieux par des approches d’extraction gaz/solide. Le professeur Bergeron a été un précurseur à l’INRS en matière d’intégration d’approches plus respectueuses de l’environnement dans le domaine minier, notamment par la valorisation et le traitement des sols et des résidus miniers. Au début de sa carrière, il a également contribué au développement du premier laboratoire d’analyses dédié aux matrices minérales au Québec.
Admissibilité
- Être couramment inscrit ou inscrite à un programme d’études de maîtrise ou de doctorat au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
- Les personnes en rédaction, ou ayant complété plus du 2/3 des études (4 sessions à la maitrise et 8 sessions au doctorat), ne sont pas admissibles.
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral du centre.
Critères d’évaluation
Les dossiers de candidature sont évalués selon les critères suivants :
Excellence du dossier universitaire (/35) :
Évaluée selon les critères suivants :
- le dossier universitaire (/25);
- les bourses et les octrois détenus (/5);
- le parcours intra et extracurriculaire (associations étudiantes, sportives, etc.) (/5)
Pertinence du projet de recherche (/65) :
- Évaluée à travers la lettre de proposition (2 pages maximum).
- Clarté du document (/15) : Le document est facile à lire et bien structuré.
- Adéquation du projet (/25) : En lien avec les intérêts de recherche du Professeur Bergeron
- Retombées des travaux (/25) : Impact sur la communauté scientifique, les écosystèmes et les populations.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- Curriculum Vitae.
- Tous les relevés de notes universitaires.
- Une lettre de présentation de 2 pages maximum (voir normes de présentation plus bas) qui expose, un résumé du projet de recherche, les résultats obtenus et/ou attendus et les retombées escomptées (publications, brevets, normes etc).
Dépôt des dossiers de candidature
Les personnes désirant présenter un dossier de candidature doivent inclure les éléments demandés (documents requis) sous la forme d’un seul document au format PDF et l’adresser à direction.ete@inrs.ca au plus tard le 10 avril 2026 à midi en précisant dans l’objet du message – Candidature bourse Mario Bergeron.
Reconnaissance
Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.
Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.