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Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en mobilisation et transfert des connaissances

Présentation du programme

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en mobilisation et transfert des connaissances s’appuie sur l’expertise des professeures et professeurs de l’INRS dans la conduite de projets réalisés en interaction continue avec les milieux de pratique et les utilisateurs de la recherche sociale.

Il offre une perspective multidisciplinaire, individuel et collectif permettant de développer les compétences nécessaires permettant de réduire la distance entre les chercheurs, les citoyens et les représentants institutionnels.

 

Perspectives d’emploi

Ministères, associations, unités de recherche, entreprises et autres organisations auront besoin de vos compétences comme :

  • Chargée ou chargé de projets de recherche;
  • Vulgarisatrice ou vulgarisateur scientifique;
  • Agente ou agent de développement;
  • Agente ou agent d’information;
  • Analyste.

 

Programme d’études connexe

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Documentation

 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en mobilisation et transfert des connaissances

Numéro

1741

Grade

D.E.S.S.

Crédits

27

Modalités des études

Les cours sont donnés en vidéoconférence.

Régime des études

Temps complet 1 an

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Demande d'admission

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Responsable du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

 

Mélanie Morin
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
ucs.etudes@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

  • Former des spécialistes à l’interface entre la recherche et l’action publique dans le champ des sciences sociales, par l’apprentissage de connaissances scientifiques et l’acquisition d’expériences pratiques en production, en usage, en mobilisation et transfert des connaissances.
  • Acquérir des connaissances sur les orientations que prennent la mobilisation et le transfert des connaissances au sein des institutions universitaires, gouvernementales, civiles, communautaires et internationales.
  • Détenir les outils théoriques, analytiques et communicationnels afin de mettre en valeur les résultats de la recherche en sciences sociales dans différents milieux.
  • Porter un regard critique et constructif en matière de mobilisation et de transfert des connaissances.
  • Développer des habiletés de synthèse et de mise en contexte de l’information scientifique.
  • Acquérir des compétences dans le développement de nouveaux outils de connaissances.
  • Faciliter l’appropriation des connaissances dans les milieux de pratique.

Conditions d’admission

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent en sciences humaines ou sociales
  • Avoir, au cours de ses études, obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,3 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Avoir réussi au moins un cours de premier cycle universitaire en statistique appliquée à des problèmes de recherche. Sans les connaissances nécessaires en statistique appliquée, le cours d’appoint (UCS1001 – 1 crédit) peut être imposé.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite; la compréhension de l’anglais écrit est également exigée.
  • Faire état d’expériences pertinentes à l’appui de sa demande en déposant un curriculum vitæ.
  • À l’examen des candidatures, une entrevue d’admission pourrait être ajoutée aux conditions.

Structure du programme

  1. Activités obligatoires totalisant 21 crédits
  2. Activités optionnelles totalisant 6 crédits
  3. Activité de synthèse non créditée d’une journée clôturant le DESS

Les activités MOB8160 et MOB8170 peuvent être choisies comme activités optionnelles. Selon le projet spécifique de l’étudiante ou de l’étudiant, un autre cours de 3 crédits (de l’INRS ou d’une autre université) pourra être considéré.

 

Passerelle

Pour l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu une moyenne de 3,3 (sur 4,3), les cours réussis dans le cadre de ce DESS seront crédités à la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances s’il y a poursuite des études dans ce programme.

 

 

Activités obligatoires (21 crédits)

MOB8101 Savoirs en action, politiques et pratiques de recherche (3 cr.)

Dans un premier temps, ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant à la démarche et aux orientations du programme : sa vision, ses objectifs, ses perspectives, ses enseignements interdisciplinaires.

Chacun des cours obligatoires et des ateliers optionnels de ce programme sont présentés et discutés en présence des responsables.

Dans un deuxième temps, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec :

1) l’éventail des pratiques de recherche interactive en sciences sociales — recherche participative, collaborative, contextualisée, partenariale;

2) leurs conditions d’émergence et de mise en œuvre;

3) leur portée et leurs retombées scientifiques et sociales. Ces pratiques sont examinées à partir d’exemples concrets qui favorisent la rencontre d’une diversité d’acteurs de la recherche : chercheurses, et chercheurs, représentantes et représentants de milieux gouvernementaux, de groupes communautaires, d’institutions publiques. Les ancrages épistémologiques, conceptuels, méthodologiques et éthiques de ces pratiques sont passés en revue.

Dans un troisième temps, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion d’aborder sur un plan analytique les questions relatives à l’ouverture de l’université vers d’autres milieux, à la pertinence sociale de la recherche et au rôle de la recherche en sciences sociales dans les processus de prise de décision au sein des instances gouvernementales; plus particulièrement ici. L’étudiante ou l’étudiant sera sensibilisé aux considérations éthiques soulevées par ces nouvelles conditions et orientations, notamment la propriété intellectuelle des données de recherche, l’autonomie du chercheur, le rapport entre recherche et idéologie; le rapport entre recherche et agenda politique; l’accessibilité aux résultats de recherche; les protocoles de recherche élaborés par diverses instances non universitaires.

MOB8111 Méthodes de recherche qualitatives (3 cr.)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies de recherche qualitative en sciences sociales.

Il fournira les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données qualitatives.

La première partie met l’accent sur des thèmes méthodologiques transversaux : courants de recherche, hypothèses, problématisation, opérationnalisation, causalité/explication, éthique, recherche et action, etc.

La seconde partie permet de se familiariser avec les méthodologies de collecte et de traitement de données qualitatives les plus usuelles : l’entretien, l’observation, l’analyse de sources documentaires, etc.

La troisième partie du cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la recherche qualitative dans le cadre d’une enquête permettant d’expérimenter, sur le terrain, une ou plusieurs des méthodologies de cueillette et de traitement étudiées dans le cours.

MOB8112 Méthodes de recherche quantitatives (3 cr.)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies quantitatives en sciences sociales.

Il fournira les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données quantitatives. Le cours permettra d’éprouver les principales méthodologies quantitatives de collecte et de traitement de l’information en sciences sociales.

Le cours passe en revue les principes de la recherche quantitative (le raisonnement statistique en sociologie, la notion de mesure, la représentativité) ainsi que leur mise en application concrète (présentation et interprétation des résultats d’analyses statistiques). Des exposés magistraux sur ces thèmes seront accompagnés d’ateliers pratiques autour de la réalisation d’un sondage en ligne et d’un rapport statistique en présentant les résultats.

MOB8130 Action publique (3 cr.)

Ce cours met en valeur l’expertise des acteurs publics et poursuit un objectif de compréhension des enjeux sociaux, politiques, idéologiques, professionnels et organisationnels de l’action publique, de la dynamique des processus de décision dans les milieux d’action et, enfin, du rôle de la recherche dans la définition des actions et politiques qui s’y rattachent.

Les séminaires et conférences proposés permettront d’approfondir les questions relatives aux activités et interventions des milieux d’acteurs et aux contextes variés qui engagent une mobilisation collective afin de solutionner un problème public et qui œuvrent ultimement à la régulation de la société. Bref, il vise à permettre aux étudiantes et étudiants d’asseoir leur réflexion et prise de décision sur une analyse pertinente de l’environnement complexe de l’action publique grâce, notamment, à une meilleure maîtrise de ses grands paramètres et, éventuellement, à la confrontation d’expériences afin de comprendre les pratiques existantes et émergentes.

MOB8140 Nouvelles régulations économiques et juridiques (3 cr.)

Ce séminaire vise à offrir un cadre d’analyse et de compréhension des nouvelles formes de régulation des sociétés contemporaines en mettant l’accent sur la dynamique économique et sur son rapport avec le système de lois, de règles et de normes sociales.

Quelques repères théoriques sur la notion de régulation sont d’abord présentés. Par la suite, à partir d’études de cas, seront examinées, de manière détaillée, des formes concrètes de transformation (ex. : les politiques sociales de lutte contre la pauvreté, l’essor du travail atypique, la prolongation de l’activité après l’âge de la retraite, les enjeux liés au développement régional, la diversité culturelle, les communautés autochtones) afin de mettre en perspective les interactions entre les évolutions récentes dans chaque cas étudié et le système de lois, de règles et de normes.

MOB8153 Mobilisation et transfert des connaissances (3 cr.)

Ce cours vise à introduire l’étudiante ou l’étudiant à la question de la mobilisation des connaissances et à celle du transfert des connaissances, de manière générale d’abord, et en regard des sciences sociales par la suite, en lui fournissant un cadre historique et un cadre d’analyse lui permettant de situer ce mouvement et ses manifestations au sein de différentes traditions de recherche.

Il offre un regard sur l’état des questionnements et des orientations en ce domaine selon qu’elles proviennent du milieu universitaire, des instances gouvernementales, des organismes subventionnaires québécois et canadiens ou des grandes institutions internationales. Ce cours permet également de prendre la mesure des tendances, politiques et stratégies internationales en matière de mobilisation et de cerner les défis qu’elles posent aux chercheuses et chercheurs des sciences sociales. Dans la foulée, il permet de situer les activités de diffusion, de transfert et de transmission des connaissances au sein du complexe plus large de la mobilisation.

Le cours s’intéresse en outre aux avantages intellectuels, sociaux, culturels et économiques de la coconstruction des connaissances et de ses impacts tant sur la société que sur la recherche et l’enseignement universitaire.

MOB8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

 

Choix de cours

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir de suivre le cours MOB8170 Champs culturels au lieu de MOB8160 Lien social.

MOB8170 Champs culturels (3 cr.)

Ce séminaire s’adresse aux étudiantes et étudiants concernés par l’analyse des secteurs culturels, intellectuels et scientifiques. Il vise à :

a) présenter les enjeux actuels et débats historiques suscités par le développement de ces secteurs d’activité;

b) dégager les principales hypothèses théoriques à la base des recherches actuelles sur ces secteurs et à en discuter les résultats.

Cet examen est conjugué à une interrogation générale sur la place et le rôle de la culture et du savoir dans les sociétés contemporaines. L’ensemble des contenus est présenté sous trois aspects :

1) cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de ces secteurs;

2) évolution de ces champs d’activité sociale en relation aux pouvoirs publics et aux logiques d’action collective;

3) évaluation de résultats de recherches récentes.

Chacun de ces aspects correspond à un bloc de séances faisant alterner exposés magistraux, lecture de textes, discussions de groupes et présentations orales et écrites par les étudiantes et étudiants.

 

Choix de cours

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir de suivre le cours MOB8160 Lien social au lieu de MOB8170 Champs culturels.

Activités optionnelles (6 crédits)

MOB8120 Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone (3 cr.)

Ce cours thématique, interdisciplinaire et intensif vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques du monde autochtone, des enjeux et défis contemporains de même que des relations entre Autochtones et non-Autochtones.

Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux peuples autochtones.

Ce cours est conçu de manière à fournir des éclairages multiples autour de questions d’actualité en mettant en présence autant des chercheuses et chercheurs que des leaders autochtones, autant des spécialistes de la recherche universitaire que des acteurs du terrain.

MOB8121 Pratiques de recherche partenariale (3 cr.)

L’objectif principal ici poursuivi est de fournir à l’étudiante ou l’étudiant la possibilité de maîtriser et de mettre en pratique les différents éléments associés à un processus de recherche, et ce, dans le cadre d’un projet de recherche partenariale.

L’étudiante ou l’étudiant expérimente concrètement une ou des méthodes de cueillette, de traitement et d’analyse de l’information les plus mobilisées en sciences sociales, qu’elles soient de nature qualitative ou quantitative.

Ces activités impliquent l’apprentissage des principales composantes de ces méthodes, de leur portée et de leurs limites, ainsi que la compréhension de leurs dimensions éthiques. Si la contribution attendue se situe au moment de la réalisation empirique, l’approche retenue permet plus globalement de prendre connaissance de l’ensemble des étapes d’un projet de recherche et de mieux saisir la nature des démarches scientifique et partenariale.

MOB8430 Séminaire thématique III (3 cr.)

L’objectif principal ici poursuivi est de fournir à l’étudiant l’opportunité de maîtriser et mettre en pratique les différents éléments associés à un processus de recherche, et ce dans le cadre d’un projet de recherche partenariale.

L’étudiante ou l’étudiant expérimente concrètement une ou des méthodes de cueillette, de traitement et d’analyse de l’information les plus mobilisées en sciences sociales, qu’elles soient de nature qualitative ou quantitative.

Ces activités impliquent l’apprentissage des principales composantes de ces méthodes, de leur portée et de leurs limites, ainsi que la compréhension de leurs dimensions éthiques. Si la contribution attendue se situe au moment de la réalisation empirique, l’approche retenue permet plus globalement de prendre connaissance de l’ensemble des étapes d’un projet de recherche et de mieux saisir la nature des démarches scientifique et partenariale.

MOB8440 Lectures dirigées (3 cr.)

Cette activité vise un approfondissement des connaissances théoriques en lien avec le projet de recherche en préparation dans les thématiques du Lien social ou des Champs culturels.

Un programme de lectures est préparé par l’étudiante ou l’étudiant sous la supervision de sa directrice ou de son directeur du stage/essai.

Cet exercice doit conduire à une meilleure compréhension de l’ensemble des cadres théoriques susceptibles d’être utilisés au moment de l’essai ainsi qu’à une connaissance des principales recherches empiriques existantes sur le sujet.

La lecture critique et la synthèse des textes retenus permettent à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser les choix stratégiques nécessaires à la préparation de l’essai.