À propos du laboratoire
Le Laboratoire d’imagerie computationnelle appliquée se consacre au développement de systèmes d’imagerie computationnelle à grande vitesse et à l’utilisation de ces nouveaux systèmes optiques pour capturer et étudier les processus transitoires, y compris (1) la conception et la simulation de systèmes d’imagerie, (2) la construction, l’essai et l’optimisation de systèmes, (3) la reconstruction et l’analyse d’images, etc. Ce programme pluridisciplinaire permet aux étudiants d’acquérir les connaissances les plus récentes en matière d’imagerie ultrarapide, d’optique computationnelle, de physique optique, de biomédecine, de science des matériaux, de fabrication avancée, etc. et d’accumuler des compétences et une expérience pratiques. Ces compétences hautement commercialisables constituent une base solide pour la future carrière de l’étudiant dans le monde universitaire et/ou dans l’industrie.
Les publications représentatives du laboratoire au cours des dernières années sont les suivantes :
- Optica 10, 1223-1230 (2023)
- Optica 8, 139 (2021)
- Laser Photonics Rev 14, 2000122 (2020) [Couverture]
- Nat Commun 13, 7879 (2022)
- Nat Commun 12, 6401 (2021)
- Nat Commun 11, 5252 (2020)
Nous prévoyons recruter 2 à 3 doctorant.es et/ou 1 à 2 boursiers postdoctoraux. Le candidat ou la candidate retenu développera de nouveaux schémas et concevra de nouveaux systèmes d’imagerie computationnelle ultrarapides et appliquera ces systèmes à diverses applications, y compris la science des matériaux, la fabrication avancée, la physique optique et la biomédecine.
Les étudiants et étudiantes en doctorat s’inscriront à l’automne 2024. La date d’entrée en fonction des boursiers postdoctoraux est négociable. Les doctorants bénéficient d’une bourse complète (frais de scolarité + allocation). L’INRS offre les conditions salariales et les avantages sociaux les plus compétitifs pour les boursiers postdoctoraux (pour plus de détails, veuillez consulter : https://inrs.ca/les-etudes/stages-et-postdoctorats/stages-postdoctoraux/).
Début du projet
Automne 2024 pour les étudiants diplômés.
Direction de recherche
Jinyang Liang est professeur à l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie computationnelle ultrarapide (niveau II). Il a créé et mène actuellement le Laboratoire d’imagerie computationnelle appliquée. Le professeur Liang a publié plus de 100 articles dans des revues et des comptes rendus de conférences, notamment dans Nature (article de couverture), Science Adv., Nature Commun., Light-Sci. & App. et Nature Photonics. Il a obtenu son doctorat en génie électrique à l’université du Texas à Austin en 2012. De 2012 à 2017, il a travaillé en tant que chercheur postdoctoral à l’Université de Washington à St. Louis et à l’Institut de technologie de Californie.
Programme d’études
- Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
- Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux
Profil recherché
Les candidat.es doivent être titulaires (ou sur le point d’obtenir) un doctorat (pour les postdocs) ou d’une maîtrise (ou une licence) (pour les candidats au doctorat) en ingénierie ou en sciences physiques, telles que l’ingénierie optique (ou optoélectronique), l’ingénierie électrique, la physique et l’ingénierie biomédicale.
Le recrutement sera axé sur les deux directions suivantes. La préférence sera donnée aux étudiant.es ayant une expérience de recherche dans un (ou plusieurs) des domaines suivants :
Développement de systèmes
- Ingénierie optique : conception de systèmes d’imagerie, construction de systèmes, miniaturisation de systèmes.
- Imagerie optique : optique computationnelle, imagerie à haute dimension, imagerie à pixel unique, microscopie photoacoustique, imagerie sans visibilité, microscopie à lumière structurée.
- Traitement d’images : reconstruction d’images, théorie de l’imagerie, contrôle des systèmes, apprentissage automatique.
- Photonique ultrarapide : conception de cavités laser, amplification d’impulsions ultrarapides, simulation d’optique non linéaire.
Nouvelles applications
- Biophotonique : optique tissulaire, biochimie, biologie moléculaire, neurosciences.
- Science des matériaux : nanoparticules, étiquettes fluorescentes/phosphorescentes.
- Matériaux et phénomènes optiques : théorie de l’émission plasma, absorption transitoire et autres phénomènes transitoires en physique optique.
- Optique quantique : théorie et construction de systèmes d’imagerie fantôme, corrélateurs.
Bourses d’études
L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante.
Lieu
Institut National de la Recherche Scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT)
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Questions
Jinyang Liang
jinyang.liang@inrs.ca
Téléphone : 1-514-228-6812
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Jinyang Liang en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous. Les candidat.es sélectionné.es seront contactés par courriel afin de convenir d’un entretien.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre (ou un courriel) d’intérêt
- Un CV
- Une copie de vos relevés de notes
- Résultats au test de compétence linguistique en français (facultatif) (par ex., DELF et TEF)
Nous nous engageons à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion et invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées, dans le cadre des programmes d’égalité d’accès à l’emploi.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées tout au long du processus de recrutement. Nous tiendrons également compte des interruptions de carrière et des circonstances particulières lors de l’examen des candidatures. Les candidats sont donc invités à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances particulières dans leur lettre de motivation.