Description du projet
Les menaces d’origine naturelle et anthropique sur l’habitat de saumon atlantique compromettent la survie de l’espèce et entraînent un déclin de ses populations. Les rivières à saumon subissent divers impacts cumulatifs de leur habitat dus à l’aménagement du territoire et aux changements environnementaux dans leurs bassins versants. Afin de fournir des outils de gestion pour la conservation et la préservation de l’espèce, ce projet analysera des séries historiques et futures du débit et de la température de l’eau pour étudier les impacts cumulatifs de l’évolution des conditions thermiques et hydrologiques tout au long du cycle de vie du saumon atlantique en eau douce. Pour ce faire, différents indicateurs associés à chaque stade (par exemple, l’accumulation d’unités thermiques, la croissance, le stress thermique, la période de la migration en lien avec des données génétiques, l’âge et d’autres facteurs) seront examinés. Ensuite, l’évolution temporelle de ces indicateurs sera examinée afin de déterminer les impacts cumulatifs globaux de ces changements sur l’habitat.
Début
À partir de l’été 2026 ou plus tard
Direction de recherche
Eva Enders, professeure, INRS
André St-Hilaire, professeur, INRS
Valérie Ouellet, vice-présidente recherche et environnement, Atlantic Salmon Federation
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau
Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Bourse de 27 000 $ par année pour une durée maximale de quatre ans. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
Diplôme universitaire de 2e cycle en hydrologie, biologie ou en sciences de l’environnement.
Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et passionnée possédant d’excellentes compétences et aptitudes pour la modélisation. Une expérience préalable en analyse de données à l’aide de Phyton, du programme statistique R et/ou une expérience en modélisation hydrologique sont des atouts, mais ces compétences peuvent aussi être développées en cours de formation.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer les documents suivants en PDF : 1) brève description de votre parcours et de vos intérêts; 2) CV; 3) relevé de notes officiel; 4) coordonnées de deux répondants.
Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien. Les candidatures seront évaluées dès leur réception, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre.
N’hésitez pas à contacter la professeure Enders pour toute information sur cette opportunité.