Retour en haut

Investigation des mécanismes intracellulaires pour le contrôle d’infection par Cryptosporidium

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description

Cryptosporidium spp. sont des parasites du phylum Apicomplexa, qui infectent principalement les cellules épithéliales intestinales (CEI). Les infections dans les individus immunocompétents sont habituellement aigues, cependant, pour ceux avec certains déficits immunitaires, cette infection peut être chronique et sévère. Le cytokine interféron-γ (IFN-γ) est essentiel pour le contrôle de la réplication de Cryptosporidium, mais les mécanismes par lesquelles cela se produit ne sont pas bien comprises. Ce projet utilisera les cultures des organoïdes des CEI et des techniques de biologie cellulaire et moléculaire pour mieux comprendre le contrôle intracellulaire de Cryptosporidium.

Début du projet

Automne 2024, hiver 2025, été 2025

Direction de recherche

Professeur Ryan Pardy

Programme d’études

Maitrise en virologie-immunologie ou Doctorat en virologie-immunologie

Soutien financier

L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante. Ce projet est supporté par les fond de démarrage universitaire.

Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Questions

Professeur Ryan Pardy
Courriel : ryan.pardy@inrs.ca

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature au professeur Pardy avec une lettre de motivation, CV et une copie du relevé de notes universitaires le plus récent à l’adresse ryan.pardy@inrs.ca.