Description
Ce projet a pour objectif d’examiner les conditions de travail des livreurs de nourriture à Montréal — un secteur en pleine expansion, mais encore largement sous-documenté. Les réalités économiques auxquelles ces travailleurs sont confrontés demeurent méconnues, notamment en raison du manque de transparence des entreprises, qui divulguent très peu d’informations sur les revenus. De plus, les rares données disponibles sont souvent contestées, ce qui entrave le développement et la mise en œuvre de politiques publiques pour encadrer cette industrie.
Afin de combler ces lacunes, le projet propose une revue de littérature visant à documenter les conditions de travail, les sources de précarité économique, ainsi que les politiques publiques encadrant cette industrie. Cette revue constituera la première phase du projet et permettra d’identifier les principales lacunes empiriques et théoriques à adresser dans le cadre d’une éventuelle demande de subvention au programme Développement Savoir du CRSH, dont la soumission est envisagée pour l’hiver 2026.
L’auxiliaire de recherche aura deux responsabilités principales :
- Contribuer à la réalisation d’une revue de littérature systématique portant sur les conditions de travail et la précarité économique des livreurs de nourriture, ainsi que sur les politiques publiques mises en place au Canada et à l’étranger pour encadrer ce secteur ;
- Contribuer à la rédaction d’une demande de subvention dans le cadre du programme Développement Savoir du CRSH.
Début du projet
1er octobre, 2025
Direction de recherche
Professeur Mischa Young
Programme d’études
Maîtrise en études urbaines (avec mémoire)
Profil recherché
- Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Excellente capacité de rédaction;
- Expérience ou familiarité avec les revues de littérature systématique;
- Expérience dans la rédaction de demandes de subvention, notamment auprès du CRSH et/ou FRQ;
- Intérêt marqué envers les nouvelles technologies de transport et l’avenir de la mobilité – des biens commedes personnes – en contexte urbain.
Soutien financier
- Contrat d’auxiliaire de recherche pour l’automne 2025 (6 000 $)
- Accès à un bureau partagé sur le campus de l’INRS-UCS à Montréal
- Possibilité de contrats de recherche additionnels
Lieu
Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada
Questions
Mischa Young
mischa.young@inrs.ca
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants : (1) votre curriculum vitae; (2) une lettre de motivation; (3) vos relevés de notes; (4) les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références.