Description du projet
Les eaux souterraines soutiennent l’alimentation en eau potable, les écosystèmes et l’agriculture. Avec les changements climatiques, les régimes de pluie, de neige et de sécheresse évoluent, ce qui peut modifier profondément la recharge des nappes et la disponibilité des ressources en eau souterraine. Le programme QClim’Eau, financé par Ouranos et le MELCCFP, vise à renforcer les outils d’estimation de la recharge au Québec méridional et à mieux intégrer les eaux souterraines dans l’Atlas hydroclimatique et la planification de l’eau. Ce projet de maîtrise contribuera directement à cet objectif en améliorant l’estimation de la recharge dans les modèles hydrogéologiques.
L’étudiant.e à la maîtrise sera intégré.e au groupe de recherche en hydrogéologie de l’INRS, sous la codirection des professeurs Daniel Paradis et Claudio Paniconi, avec la participation à l’encadrement scientifique de partenaires de l’Université de Neuchâtel (Suisse) et de l’INRAE (France). La personne travaillera au développement et à l’application d’une chaîne de modélisation couplant la zone non saturée et les aquifères. Elle participera à l’analyse des données climatiques et hydrogéologiques, ainsi qu’à l’exploration de scénarios climatiques futurs pour mieux comprendre comment la recharge, les niveaux d’eau souterraine, et les étiages des cours d’eau pourraient évoluer. En étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, l’étudiant.e contribuera à la comparaison de cette approche à d’autres méthodes d’estimation de la recharge développées dans des projets complémentaires.
Le projet s’adresse à des candidat.e.s ayant un intérêt marqué pour la modélisation numérique et les applications concrètes liées aux ressources en eau, disposant de bonnes bases en programmation scientifique, d’une forte motivation et d’une réelle aisance pour le travail en équipe.
Début
Mai 2026
Direction de recherche
Daniel Paradis, professeur, INRS
Claudio Paniconi, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de la Terre
Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Bourse d’études compétitive de deux ans.
Profil recherché
Diplôme de premier cycle en génie géologique, génie physique, génie civil, en physique, ou dans un domaine connexe.
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer les documents suivants en PDF : 1) lettre de motivation, 2) CV, 3) copie du relevé de notes le plus récent, 4) coordonnées de deux personnes pour des références.