Retour en haut

Séquestration du carbone et réduction de l’application de pesticides dans les vignobles par des intrants provenant du bioraffinage de résidus industriels

  • Maîtrise
  • Hiver
  • Soutien financier offert

Description du projet

Ce projet mise sur la microbiologie pour contribuer au développement économique du secteur viticole, tout en créant de nouvelles synergies industrielles dans les Basses Laurentides. Des pratiques régénératives seront mises à l’essais pour augmenter le contenu en matière organique des sols, tout en évaluant l’effet suppressif d’intrants biosourcés contre les champignons phytopathogènes.

En étroite collaboration avec le personnel de recherche du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, des agronomes spécialisés et des viticulteurs, la ou le candidat.e retenu.e mettra en place des parcelles expérimentales intégrant différents mélanges de cultures de couverture (engrais verts). Les dispositifs expérimentaux comprendront aussi des amendements de substrats de production de champignons usés, obtenu d’une plateforme de surcyclage de résidus serricoles et de transformation du bois.

L’évaluation des performances des pratiques régénératives et des amendements sera faite en intégrant des analyses agronomiques, métagénomiques et des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats permettront de réduire l’utilisation des herbicides et des fongicides, tout en favorisant l’adaptation des vignobles aux changements climatiques.

Le projet de recherche s’inscrit dans un vaste exercice de mobilisation des entreprises, des institutions et des décideurs des Basses Laurentides pour contribuer à une transition écologique et sociale. La ou le candidat.e retenu.e sera intégré.e dans un réseau de collaboration dynamique, diversifié et inclusif.

Début

Hiver 2026

Direction de recherche

Superviseur : Philippe Constant, professeur, INRS

Co-superviseure : Andréanne Hébert-Haché (Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel)

Programme d’études

Maîtrise en microbiologie et biotechnologie (avec possibilité de passage accéléré au doctorat en biologie)

Profil recherché

Au moment de leur nomination, les candidat.e.s doivent avoir obtenu un baccalauréat en microbiologie, en sciences du sol, en sciences de l’environnement ou dans des domaines connexes avec une expérience pertinente.

Soutien financier

Bourse de 2 ans d’un montant de 25 000 $/an, avec possibilité de trouver des bourses complémentaires.

Lieu

Institut national de la recherche scientifique

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Questions sur le projet

Philippe Constant (philippe.constant@inrs.ca)

Soumission d’une candidature

Soumission des candidatures  

Envoyer les documents suivants adressés à Philippe Constant (philippe.constant@inrs.ca) en PDF (1) lettre de motivation, (2) CV, (3) copie des relevés de notes universitaires, et (4) les coordonnées de deux personnes de référence. L’examen des candidatures débutera le 1er novembre 2025.

Nous encourageons les candidatures de femmes, de minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toute orientation sexuelle, d’identité de genre ou d’expression de genre.