La lutte aux changements climatiques requiert le déploiement de systèmes géoénergétiques durables développés au sein de la croûte terrestre. Trois de ces systèmes constituent les principaux axes de recherche du groupe dirigé par le professeur Raymond. Il s’agit des systèmes géothermiques, de stockage souterrain d’hydrogène vert et d’hydrogène naturel qui offrent un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’évaluer leur capacité à contribuer à la transition énergétique, l’objectif de la recherche menée au sein de l’équipe du professeur Raymond est d’améliorer la compréhension des processus de transfert de masse et de chaleur des systèmes géoénergétiques durables. La recherche est réalisée dans des laboratoires naturels, notamment au sein de communautés rurales et isolées, incluant le territoire traditionnel de Premiers Peuples vivant dans le Grand Nord. Des approches novatrices de modélisation des phénomènes de transfert thermique dans la croûte terrestre sont préconisées pour aider à la transition énergétique des communautés partenaires.
Le groupe du professeur Raymond est à la recherche d’étudiantes et d’étudiants de niveaux doctorat et maitrise pour travailler à l’émergence des systèmes géoénergétiques durables. Les travaux de recherche sont réalisés en collaboration avec différents partenaires des milieux académique, gouvernemental et industriel. L’équipe de recherche est basée au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS situé au centre-ville de Québec. L’INRS est reconnu par Research Info$ource comme 1re université au Canada pour son intensité de recherche, un indicateur qui reflète la qualité de ses programmes de recherche. Le groupe du professeur Raymond bénéficie d’un financement de chaire de recherche du Canada et d’infrastructures de laboratoire à la fine pointe de la technologie, notamment les instruments du Laboratoire ouvert de géothermie soutenu par la Fondation canadienne pour l’innovation.
Tous les projets actuels sont comblés, bien que les candidatures spontanées de personnes hautement qualifiées soient sollicitées. Les dossiers de candidature soumis seront conservés pour les projets futurs.
Début
En tout temps (automne, hiver, été)
Direction de recherche
Jasmin Raymond, professeur, INRS
Programmes d’études
Doctorat ou maîtrise en sciences de la Terre
Centre Eau Terre Environnement, INRS
Bourses d’études
L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs. Les bourses salariales sont compétitives et la performance pourrait être encouragée par des primes. En outre, un supplément de bourse serait offert pour ceux ayant une bourse externe.
Profil recherché
Détenir une formation en géologie ou en génie (géologique, civil ou mécanique). Toute autre formation connexe sera considérée. Une expérience de publication dans le domaine de l’énergie géothermique est un atout.
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse jasmin.raymond@inrs.ca avec les documents suivants en format PDF : lettre de motivation, CV et tous les relevés de notes universitaires.