Assurez-vous de prendre note de la date d’expiration de vos documents d’immigration et de consulter cette section au moins six (6) mois avant cette date.
Démarche préalable – prolongation des études
Démarche préalable – prolongation des études
Si votre trimestre de fin d’études doit être changé, il faut en convenir avec votre directeur ou directrice, puis faire une demande de prolongation dans IDÉ. La durée du CAQ et du permis d’études qui vous seront délivrés dépendra de ce trimestre de fin d’études. Dans la limite de ce qui est permis par le règlement des études, il est préférable de demander la prolongation pour plus longtemps, car cela évite de refaire les démarches et de payer de nouveau.
Durée de la prolongation et capacité financière à démontrerLors du renouvellement, la capacité financière doit être démontrée pour un maximum d’un an. Cependant, si vous demandez de renouveler pour seulement un ou deux trimestres, vous aurez seulement à démontrer votre capacité financière pour cette période. C’est particulièrement important si vos moyens financiers sont limités. Dans ce cas, précisez-le bien lors de votre demande d’attestation et assurez-vous que le trimestre de fin indiqué sur l’attestation reçue est bien celui que vous souhaitez. |
Une fois la prolongation acceptée, vous pouvez demander l’attestation d’inscription pour le dernier trimestre auquel vous êtes inscrit(e) au moment de débuter les démarches. Faites cette demande grâce au formulaire de demande de documents officiels.
Démarche préalable – passeport
Démarche préalable – passeport
Assurez-vous que votre passeport est valide jusqu’à la fin des études, sinon, il sera préférable de le renouveler le plus vite possible.
Si vous devez renouveler votre passeport
Vous pouvez tout de même renouveler votre CAQ avec le passeport actuel, tant qu’il est valide. Ensuite, il faudra toutefois attendre le nouveau passeport avant de déposer la demande de permis d’études, car la date d’expiration du permis d’études ne peut dépasser celle du passeport.
Quand effectuer les démarches?
Quand effectuer les démarches?
On recommande normalement de débuter les démarches pour l’obtention du nouveau CAQ environ trois (3) mois avant l’expiration du permis d’études. Cela peut être fait plus tôt, mais pas plus de six (6) mois avant l’expiration du permis d’études. Il faut garder à l’esprit que le statut d’étudiant et le droit de travailler associé au permis d’études, s’il y a lieu, sont conservés si la demande de renouvellement du permis d’études est déposée avant l’expiration du précédent permis.
Attention : Pour pouvoir vous inscrire, rappelez-vous que vous devez toujours avoir des documents valides jusqu’à la fin du trimestre d’inscription, ou encore avoir une demande de renouvellement de permis d’études en cours et être en statut conservé. Si ce n’est pas le cas, il est judicieux de débuter vos démarches trois (3) mois avant le début du trimestre d’inscription.
Votre permis d’études expire avant votre CAQ ?Si c’est le cas, c’est généralement parce que votre passeport arrive à échéance : renouvelez-le. Si la date de fin de vos études n’a pas changé, que vous ne changez pas de programme et que votre CAQ est toujours valide jusqu’à la fin de vos études, vous n’avez pas à demander un nouveau CAQ. Joignez alors le CAQ actuel ainsi qu’une lettre explicative indiquant que vous renouvelez simplement votre permis d’études parce que votre passeport en avait limité la durée. Dans le cas où vous devez prolonger vos études au-delà du CAQ actuel, il est préférable de demander un nouveau CAQ maintenant. Joignez alors à votre demande de CAQ une lettre explicative qui précise que vous demandez le renouvellement plus tôt parce que vous devez renouveler votre permis d’études qui expire prochainement. |
Étape 1 : Renouvellement du CAQ
Étape 1 : Renouvellement du CAQ
Le processus pour renouveler le CAQ est similaire à celui pour votre demande initiale, mais il y a des différences. Cette fois, vous devrez fournir :
- Vos relevés de notes pour montrer que vous avez étudié à temps plein pendant toute la période de votre CAQ (à demander au registraire grâce au formulaire de demande de documents officiels). Vous devez joindre une lettre d’explication si la situation n’est pas claire pour certains semestres en raison d’échecs, de congés, etc.
- Une preuve d’assurance maladie et hospitalisation privée ou publique pour toutes les périodes de votre séjour d’études au Québec où vous n’étiez pas inscrit.e selon votre relevé de notes. Une telle couverture est nécessaire durant tout votre séjour. Le relevé de notes montre cette couverture pour vos trimestres d’inscriptions, mais pas pour les autres trimestres.
- L’attestation d’inscription avec la date de fin de vos études mise à jour (voir l’étape Démarche préalable – prolongation des études).
- Les preuves de votre capacité financière pour la période d’études restante. Demandez une nouvelle lettre de soutien à l’agente aux dossiers étudiants de votre centre qui précise le soutien de l’INRS pour la période d’études restante (ou si la période est plus longue, pour au moins une année). De plus, je vous suggère de remplir le tableau Excel suivant pour présenter clairement le total de vos revenus et dépenses pour cette période. Joignez-le à votre demande de CAQ. Si vous avez besoin d’ajouter d’autres preuves pour démontrer la capacité financière requise, consulter l’outil Immi+, section Fournir les preuves de votre capacité financière.
Appuyez-vous sur Immi+, section Déposer sa demande de CAQ, pour tous les liens officiels et pour plus de détails sur la procédure.
Réponse à votre demande
Si le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) accepte votre demande de CAQ, vous pouvez renouveler votre permis d’études (voir section suivante).
Si vous recevez une lettre d’intention de refus vous demandant de fournir des documents supplémentaires, consultez la section En cas de refus ou d’intention de refus.
Étape 2 : Renouvellement (ou prorogation) du permis études
Étape 2 : Renouvellement (ou prorogation) du permis études
Référez-vous au site d’IRCC pour savoir comment présenter votre demande de permis d’études du Canada. Les mêmes documents utilisés pour la demande de CAQ sont aussi requis pour la demande de permis d’études.
Votre CAQ doit être joint à votre demande de permis d’études. Il sert également de lettre d’attestation provinciale (LAP) s’il contient la phrase suivante : « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté. » Si vous avez besoin d’une LAP, vous pouvez joindre votre CAQ à ce titre.
Numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’INRS : O19359011185 |
Prouver votre capacité financière
Utiliser le même tableau de capacité financière que pour la demande de CAQ. Le montant à démontrer est le même que celui exigé par Immigration Québec, donc le même que lors de votre demande de CAQ. Toutefois, assurez-vous que vos preuves de capacité financière sont acceptées par IRCC.
Votre permis d’études actuel a expiré ?
Si vous étiez détenteur d’un permis d’études et que ce dernier a expiré avant que vous déposiez votre demande de prorogation, vous devrez rétablir votre statut. Vous n’aurez alors pas le droit d’étudier ni de travailler tant que vous n’aurez pas reçu copie de votre nouveau permis d’études.
Votre permis d’études actuel est toujours valide ?
Si vous étiez détenteur d’un permis d’études et que ce dernier est valide au moment de déposer votre demande de prorogation, vous êtes en statut conservé et vos droits d’étudier et de travailler associés à votre permis d’études sont maintenus pendant que vous attendez la décision, et ce, tant que vous ne quittez pas le Canada.
Vous n’avez pas reçu votre permis d’études par la poste après six (6) semaines ?Votre permis d’études risque d’avoir été égaré. Dans ce cas, il faut faire une demande de vérification du statut (VDS) ou de remplacement d’un document d’immigration et payer les frais requis. Cette procédure prend souvent de quatre (4) à six (6) semaines. |
Étape 3 : Renouvellement du visa (VRT) ou de l’AVE
Étape 3 : Renouvellement du visa (VRT) ou de l’AVE
Selon votre pays de provenance, une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) est requis pour entrer au Canada par avion. Si vous souhaitez pouvoir sortir du pays et y revenir, il faut renouveler votre VRT ou votre AVE.
Pour savoir qui a besoin d’un VRT, consultez le site d’IRCC.
L’AVE s’obtient en ligne en quelques minutes.
Pour obtenir un VRT, consultez la page d’IRCC à cet effet. Retournez sur votre compte CléGC et cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada ». Répondez que vous souhaitez « Étudier » et que votre statut est « Temporairement – plus de 6 mois ». Cliquez ensuite sur « Visa de résident temporaire ». Répondez aux questions et téléversez les documents requis. Le formulaire à remplir se nomme Demande de visa de visiteur (visa de résident permanent) présentée à l’extérieur du Canada (IMM 5257), mais c’est bien celui à utiliser même au Canada.
Après avoir déposé votre demande, vous recevrez des instructions pour envoyer votre passeport au Centre de traitement des demandes à Ottawa.
Numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’INRS : O19359011185 |
En cas de refus
En cas de refus
CAQ
Les instructions dans ce cas sont les mêmes que lors d’une première demande. Consultez la section Réponse négative à la demande de CAQ qui se trouve dans la page Démarches d’immigration après l’admission à l’INRS.
Permis d’études
La procédure dans ce cas est la même que lors d’une première demande. Consultez la section Refus de permis d’études qui se trouve dans la page Démarches d’immigration après l’admission à l’INRS.