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Programme de mentorat étudiant

Compter sur une ou un collègue pour vous guider peut faciliter bien des choses. C’est totalement gratuit! Nos mentores et mentors vous aident pour vous éviter des soucis qu’ils ont souvent vécus.

L’équipe de mentorat accompagne tout·e étudiant·e :

  • Qui débute ses études, pour faciliter son arrivée et son intégration
  • Qui a besoin d’un soutien par les pair·e·s durant son parcours

Deux façons de bénéficier du mentorat

Demander un jumelage

Pour demander un jumelage, écrivez à bbve.sesre@inrs.ca et précisez le volet répondant à vos besoins. Les étudiantes et étudiants de l’international peuvent demander un jumelage dans le volet Arrivée et intégration, et ce, avant même leur arrivée. Toutefois, le jumelage se fera seulement après réception de la lettre d’acceptation de la demande de permis d’études.

mentorat étudiant

Volets du mentorat

Volet Arrivée et intégration

Objectifs :

  • Faciliter votre intégration à l’INRS et au Québec
  • Répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources
  • Vous permettre de créer un réseau de connaissances à l’INRS
  • Faciliter votre pleine participation à la vie universitaire

Volet Socialisation

Objectifs :

  • Permettre la création de liens avec vos collègues
  • Favoriser la construction d’un réseau de socialisation
  • Briser votre isolement

Volet Français

Objectifs :

  • Côtoyer une personne avec qui vous pouvez partager des moments en français
  • Mettre en pratique le français dans la vie courante

Volet Rédaction

Objectifs :

  • Aider à prendre de bonnes habitudes de rédaction
  • Avoir une rétroaction de pairs sur son approche rédactionnelle

Volet Logiciels

Objectifs :

  • Apprendre comment utiliser un ou des logiciels spécialisés par la mise en pratique
  • Interagir avec des utilisatrices et utilisateurs en mesure de vous dépanner

Critères de jumelage

Le jumelage se fait en fonction : du centre et du campus, de la langue de communication privilégiée, du parcours et des expériences antérieures, ainsi que du programme d’études et de l’équipe de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut toujours se retirer du mentorat, demander de changer de mentor·e ou refuser une activité proposée par le ou la mentor·e.

Recourir à l’équipe sur appel

Vous n’avez pas de mentor·e et vous avez des questions ponctuelles? Vous vous sentez seul·e et désirez connaître les prochaines activités dans votre centre? Contactez l’étudiant·e mentor·e sur appel dans votre centre. Cette personne saura répondre à vos questions ou vous référer vers les bonnes ressources !

Centre AFSB

Adeline Paimboeuf

Doctorat en biologie

Langues parlées :
Français / Anglais

Centre EMT

Alexandre Heitz

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – Varennes

Langues parlées :
Français / Anglais

Peyman Pour Mohammadi

Doctorat en télécommunications – Bonaventure

Langues parlées:
Anglais / Persan

Centre ETE

Juan Esteban Ossa Ossa

Maîtrise en sciences de l’eau

Langues parlées :
Français / Anglais / Espagnol

Centre UCS

Freddy Tsopfack Fofack

Doctorat en études urbaines

Langues parlées :
Français

Comment faire du mentorat étudiant

Tu étudies à l’INRS depuis quelques trimestres? Tu veux t’engager dans ton université? Tu crois que les étudiantes et étudiants qui commencent leur formation à l’INRS ou qui ont des défis à relever doivent être soutenus?


Être mentore ou mentor, c’est :

  • Accompagner les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, afin de leur permettre de s’adapter, de prendre leur place et de se créer un réseau dans leur nouveau milieu
  • Ajouter une action valorisante et formatrice à tes expériences
  • Avant tout, c’est aider, créer des liens et animer ton milieu de vie

Il s’agit d’un engagement bénévole, mais une lettre de reconnaissance accompagnée d’une bourse de 500 $ soulignera après coup la participation de tous les mentores et mentors! Pour te soutenir dans ce rôle, tu bénéficieras d’une courte formation et d’un encadrement.

Mandat et rôles des mentores et mentors

Normalement, le mandat débute à l’été et dure trois trimestres. Il est renouvelable. Les mentores et mentors doivent être disponibles pour soutenir quelques personnes mentorées la majeure partie de l’année universitaire.

Pour jouer leur rôle auprès des personnes mentorées, elles et ils

  • communiquent avec elles à la fréquence convenue
  • respectent le code d’éthique du mentorat
  • agissent en cohérence avec leur formation et les limites de leur mandat

Durant leur mandat, les mentor(e)s bénéficient d’un encadrement et peuvent toujours se référer à la personne supervisant le mentorat dans leur centre.

Personnes supervisant le mentorat dans les centres

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Elizabeth Doiron-Gascon (intérim)
elizabeth.doiron-gascon@inrs.ca

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Michelle Marcotte
michelle.marcotte@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

Mathilde Renaud
mathilde.renaud@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

Héloïse Roy
heloise.roy@inrs.ca

 

 

Admissibilité

Pour être admissible comme mentore ou mentor, il faut :

  • Ne pas être en situation d’échec.
  • Avoir commencé ses études de cycles supérieurs à l’INRS depuis au moins 1 an au moment de débuter le mentorat.
  • Poursuivre ses études à l’INRS durant au moins deux trimestres dans la prochaine année universitaire.


Caractéristiques recherchées

Les mentores et mentors devraient :

  • Avoir un intérêt marqué pour l’accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants, ou pour le soutien par les pairs.
  • Être en mesure d’utiliser les canaux de communications choisis (Teams, courriel INRS) pour les tâches liées au mentorat.
  • Disposer du temps nécessaire pour soutenir quelques nouvelles personnes mentorées à chaque trimestre, virtuellement et en personne, et répondre à leurs questions.

Comment présenter ta candidature

La prochaine période de mises en candidatures sera pour l’équipe de mentorat 2025-2026.

D’ici le 30 avril 2025, la candidate ou le candidat doit transmettre ce qui suit à l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) à l’adresse bbve.sesre@inrs.ca.

  1. Un courriel abordant les quatre éléments suivants :

  • sa motivation à être mentore ou mentor et les aptitudes lui permettant de jouer ce rôle;
  • si son intention est de faire partie de :
    • a) l’équipe sur appel – qui aura moins de jumelages individuels, mais un engagement à participer à quelques activités avec les nouvelles cohortes et à répondre à des questions de tous;
      OU
    • b) de l’équipe régulière – qui aura seulement des jumelages individuels;
  • une démonstration qu’elle ou qu’il aura le temps de bien soutenir ses personnes mentorées;
  • la liste des langues parlées couramment et dans lesquelles elle ou il peut faire du mentorat.
  1. Celles et ceux inscrits à un programme d’études avec recherche doivent aussi informer par courriel leur directrice ou directeur de leur candidature, en mettant bbve.sesre@inrs.ca en copie.

Des questions? Communiquez avec nous!