Description du stage de 1er cycle
Ce stage permettra à la personne choisie d’assister un.e stagiaire postdoctoral.e dans son projet de recherche portant sur l’évolution métamorphique de la Province de Grenville afin de mieux comprendre les processus tectoniques entourant la mise en place de suites anorthositiques. Le travail se déroulera principalement sur le terrain (Saguenay – Lac-Saint-Jean et Côte-Nord) et dans une moindre mesure en laboratoire (préparations d’échantillons).
Tâches
- Travail de terrain en géologie : identification de roches, échantillonnage, prise de mesures structurales, photographies, relevé de position (GPS), etc.
- Logistique sur le terrain : repas, tri des échantillons, etc.
- Conduite d’un véhicule de terrain (camionnette)
- Compilation de données publiées et repérage d’affleurements intéressants selon les bases de données du SIGEOM
- Préparation d’échantillons en laboratoire : scie, étiquetage.
Conditions
Le stage à temps plein se déroulera pendant l’équivalent de 14 semaines de travail entre mai et août 2026. L’horaire de travail sera condensé en fonction du travail de terrain. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal. Rémunération pour le stage d’été : 7500 $.
Supervision
Renaud Soucy La Roche, professeur à l’INRS spécialisé en géologie structurale, tectonique et pétrologie métamorphique. Un.e stagiaire postdoctoral.e participera étroitement à la supervision.
Exigences
- Étudiant.e en géologie, génie géologique ou sciences de la Terre
- Intérêt pour le travail de terrain
- Permis de conduire
- Maîtrise du français
- Formation de premiers soins en régions éloignées (un atout)
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Terrain : Saguenay – Lac-Saint-Jean et Côte-Nord
Soumission d’une candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour soumettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : 1) lettre de motivation, 2) CV et 3) relevé de notes à jour. Date limite : 1er février 2026.